Typique de la rĂ©gion de la Ligurie en Italie, la focaccia est un pain plat cuit au four. Son nom dĂ©rive d'ailleurs du latin "focus" qui signifie "sur le feu". Ă l'origine, elle Ă©tait offerte aux dieux chez les Romains puis, durant la Renaissance, il paraĂźt qu'on la consommait dans les Ă©glises au moment de la communion, avec du vin lors des mariages et mĂȘme des funĂ©railles.
Avec sa croûte craquante, sa pùte moelleuse délicatement parfumée à l'huile d'olive et ses petits trous qui en font son signe distinctif, cette focaccia aussi facile à réaliser qu'appétissante ne vous laissera pas indifférent ! Dégustez-la en accompagnement de vos plats ou pour confectionner de délicieux sandwiches.
La focaccia fait partie de ses pains quâon a tou.te.s envie de faire au moins une fois. Ce pain plat puise ses racines dans lâAntiquitĂ© : nĂ© entre la GrĂšce et lâItalie il y a bien longtemps, il est considĂ©rĂ© comme la âfougasseâ italienne, et peut ĂȘtre trouvĂ© en autant de variantes quâil y a de villes en Italie.
Recette de Base avec Levure Chimique
L'intolérance à la levure est souvent un obstacle à la préparation des recettes les plus traditionnelles, comme la pizza et la focaccia. La focaccia sans levure permettra à tous de la déguster, sans renoncements.
Voici une recette simple et rapide de focaccia à la levure chimique, parfaite pour ceux qui souhaitent éviter le pétrissage et obtenir un résultat savoureux en peu de temps.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 2 c. à café de poudre à lever ou levure chimique
- 30 g de lait en poudre demi-écrémé Régilait
- œ c. Ă cafĂ© de sel
- 20 cl dâeau gazeuse
- 3 c. Ă soupe dâhuile dâolive
- Une quinzaine dâolives noires
- 1 branche de romarin
Préparation
- Mélanger la farine, le lait en poudre, le sel et la levure.
- Ajouter lâeau gazeuse et 1 cuillerĂ©e Ă soupe dâhuile dâolive.
- MĂ©langer jusquâĂ ce que la pĂąte soit homogĂšne.
- Graisser le moule avec une cuillerĂ©e Ă soupe dâhuile dâolive.
- Répartir la pùte dans le moule en appuyant avec les doigts légÚrement mouillés.
- Disposer les olives et quelques brins de romarin.
- Verser une cuillerĂ©e Ă soupe dâhuile dâolive et saupoudrer dâun peu de sel.
- Enfourner pour 25 Ă 30 minutes. La focaccia doit ĂȘtre dorĂ©e.
Variantes et Astuces
Ă dĂ©cliner avec dâautres herbes, ou des Ă©pices. Variez la garniture selon lâhumeur. Remplacez les olives par du fromage, des lĂ©gumes dâĂ©tĂ©, des fruits secsâŠ
Focaccia sans Pétrissage
Le pain le plus fameux dâItalie avec une mĂ©thode facilitĂ©e au possible : voici la recette de focaccia sans pĂ©trissage dont vous aviez besoin dans votre carnet de recette, et dont vous ne pourrez plus vous passer aprĂšs. Une croĂ»te bien croustillante, une mie moelleuse et aĂ©rĂ©e, et quasi aucun travail si ce nâest mĂ©langer et attendre ; lancez-vous.
Heureusement, la focaccia est lâune des recettes de pĂątes levĂ©es la plus facile Ă faire sans pĂ©trissage ! Le secret : garder une pĂąte ultra humide et la faire fermenter longtemps, pour que la levure fasse elle-mĂȘme tout le travail. Je la fais fermenter au frigo pour que la pousse soit plus lente et que la pĂąte ne se dessĂšche pas trop vite ; puis, une deuxiĂšme fois Ă tempĂ©rature ambiante, pour que la pĂąte se dĂ©tende et soit parsemĂ©e de bulles qui rendront la focaccia bien moelleuse.
Ingrédients
- 350 g de farine T65 ou riche en protéines
- 1 c. à café de sel
- 1/2 c. Ă soupe de sucre
- 1 sachet de levure de boulanger instantanée si vous utilisez de la levure de boulanger à activer, activez-la dans l'eau mélangée au sucre
- Quelques branches de romarin facultatif
- 250 g d'eau tiĂšde
- 3 c.
Préparation
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure de boulanger instantanée. Si vous le souhaitez, mélangez-y également du romarin coupé grossiÚrement.
- Ajoutez l'eau et l'huile d'olive puis mélangez à la cuillÚre jusqu'à obtenir une pùte trÚs hydratée.
- Couvrez d'huile d'olive, puis retournez la pĂąte dans le saladier Ă l'aide d'une maryse et huilez Ă nouveau par-dessus.
- Couvrez d'un torchon humide et laissez monter au frigo entre 12 et 24 heures.
- Le lendemain, votre focaccia devrait avoir bien poussé. Sortez-la du frigo et préparez un moule de 20cm de diamÚtre (ou plus grand si vous préférez la focaccia fine) en y répartissant un filet d'huile d'olive.
- Avec une maryse, décollez la pùte à focaccia de son saladier et versez-la dans le moule. Etalez-la dans le moule, en appuyant avec vos doigts et votre paume pour lisser le dessus de la pùte.
- Couvrez d'une assiette et laissez monter encore 2 heures, ou jusqu'à ce que la surface soit pleine de petites bulles. A ce moment-là , préchauffez le four à 220°C.
- Une fois chaud, ajoutez les toppings que vous voulez sur votre focaccia, puis versez sur la surface un nouveau petit filet d'huile d'olive.
Focaccia Rapide Ă la PoĂȘle
Croustillante et savoureuse, c'est une focaccia rapide : une fois prĂȘte, elle se prĂ©sentera comme une sorte de pain plat lĂ©ger et appĂ©tissant, aromatisĂ© au romarin et enrichi d'huile d'olive extra vierge.
Ingrédients
- 250 g farine T45(00)
- 20 ml huile d'olive extra vierge
- 125 ml eau fraiche
- 1 c. à café sel
- 1 c.
Préparation
- Dans un bol, mélangez la farine, le sel et le sucre.
- Ajoutez ensuite l'eau en filet, en mélangeant d'abord avec une cuillÚre en bois, puis à la main.
- Vous pouvez travailler la pùte à la main, sur un plan de travail légÚrement fariné, ou avec un robot.
- Lorsqu'elle sera lisse, couvrez-la de film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Si elle vous semble collante, ne vous inquiétez pas.
- AprÚs le repos, si possible, utilisez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, afin de ne pas avoir à la déplacer. Divisez la pùte en deux parties égales et, à l'aide de vos doigts, étalez les focaccias jusqu'à une épaisseur d'un centimÚtre.
- Assaisonnez avec un filet d'huile dâolive, quelques grains de gros sel et du romarin.
- Ă ce stade, vous pouvez ajouter d'autres condiments comme des olives ou des oignons, si vous le souhaitez.
- Faites cuire pendant 20 minutes dans une poĂȘle antiadhĂ©sive en la retournant de temps en temps.
Conseils de Conservation
Conservez la focaccia dans un endroit sec pendant environ 2 jours (au-delà , elle aura tendance à devenir dure et sÚche) en prenant soin de la mettre dans un torchon ou dans un contenant hermétique.
Grùce à l'huile d'olive, la focaccia maison se conserve bien, tout en restant moelleuse. Laissez-la refroidir complÚtement à température ambiante aprÚs la cuisson, puis placez-la dans un grand sac de congélation, car elle se desséchera si elle reste à l'air libre.
J'aime prĂ©parer une grande quantitĂ© de focaccia pour pouvoir la congeler et la dĂ©guster dĂšs que j'ai envie. Si vous souhaitez la dĂ©couper avant, coupez les tranches et placez-les sur une assiette ou une plaque Ă pĂątisserie recouverte de papier cuisson. Vous allez d'abord les "prĂ©-congeler". AprĂšs 3 heures, vous pourrez les mettre dans le mĂȘme sac de congĂ©lation. N'oubliez pas de retirer le plus d'air possible et d'inscrire la date.
Tableau Comparatif des Recettes
Recette | Temps de Préparation | Temps de Repos | Temps de Cuisson | Ingrédient Clé |
---|---|---|---|---|
Focaccia Ă la levure chimique | 15 minutes | Aucun | 25-30 minutes | Levure chimique |
Focaccia sans pétrissage | 20 minutes | 12-24 heures au frigo + 2 heures | 25-30 minutes | Longue fermentation |
Focaccia Rapide Ă la poĂȘle | 10 minutes | 30 minutes | 20 minutes | Cuisson Ă la poĂȘle |
TAG: