Focaccia à la Levure Sèche : Recette Savoureuse et Facile

Voici une focaccia italienne ultra savoureuse, sans pétrissage, à la texture crousti-moelleuse et aux arômes puissants grâce à une fermentation lente de 72 heures au frais. C’est une recette simple mais bluffante, vraiment très simple à préparer. J’adore la focaccia ! Ce pain ultra moelleux aux saveurs méditerranéennes qui à la sortie du four rappelle les vacances…Mmmm…. Je pourrais en manger tous les jours ! Je vous mets l’eau à la bouche ?

La focaccia est un pain d’origine italienne fait à partir de farine de blé et d’huile d’olive. La focaccia se mange très bien en accompagnement de plats méditerranéens, à l’apéritif ou bien même en tant que base pour un sandwich. Vous connaissez ma passion pour la cuisine italienne, alors quoi de plus normal que d’essayer de faire une focaccia maison! Cela fait quelques semaines que je teste différente recettes, temps de repos, etc. et je pense enfin avoir trouver LA recette! Et c’est tout! Vous pouvez ensuite agrémenter votre focaccia avec des herbes comme le romarin ou encore avec des olives ou des tomates! Mais la recette de base reste très simple.

J’ai déjà fait des recettes de focaccia sans pétrissage, avec ou sans pliages et cela fonctionne très bien. La grande différence de cette recette, c’est que la pâte va rester au frigo 72 heures avant utilisation. Idéalement 72h mais elle peut rester seulement 24h ou 48h. Pour donner de la légèreté (pas spécialement convaincue pour ça) et plus de saveurs à cette focaccia. Et le résultat est un régal ! Elle est crousti-moelleuse, avec plein d’arômes.

La recette originale se trouve sur le blog d’Alexandra’s Kitchen “The Best Focaccia Bread”. J’ai adapté la quantité d’eau car les farines US nécessitent généralement plus d’hydratation. Je vous l’ai déjà dit, je suis dingue de focaccia. C’est toujours mon premier achat quand j’arrive en Italie. Entrer dans une panetteria ou focacceria et me choisir quelques parts de focacce. Ainsi que quelques gressins artisanaux qui sont inimitables.

Ce que j’aime vraiment beaucoup dans ce pain italien, ce sont ces “petites crevasses” remplies d’huile d’olive qui lui donnent une texture vraiment unique. Grâce à la longue fermentation au frigo, cette focaccia est savoureuse et crousti-moelleuse. Rien n'incarne mieux l'essence de la cuisine italienne simple et savoureuse que la focaccia, ce pain plat traditionnel de Ligurie. Avec ses ingrédients simples - farine, eau, sel, levure et huile d'olive - et sa mie aérée sous une croûte légèrement croustillante, la focaccia offre une expérience gustative inoubliable.

Ingrédients et Préparation

Voici les étapes pour réaliser cette délicieuse focaccia :

  1. Préparation de la pâte : Dans un saladier, fouetter ensemble la farine, le sel et la levure de boulanger.
  2. Hydratation : Ajouter l’eau et mélanger.

    Important ! Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation (regardez les indications sur l’emballage), il faudra commencer par la mélanger avec une partie de l’eau, puis après une quinzaine de minutes, ajouter la farine, le sel et le reste de l’eau.

  3. Mélange initial : À l'aide d'une spatule ou d’un fouet danois, mélanger jusqu'à ce obtenir une boule de pâte collante.
  4. Première fermentation : Badigeonner la pâte avec un peu d'huile d'olive. Couvrir hermétiquement et entreposer immédiatement au réfrigérateur pendant au moins 12 heures et jusqu’à 72 heures. Je l’ai transvasé dans une grande boîte en plastique, avec couvercle hermétique, car elle va bien gonfler. Et c’est plus pratique.
  5. Après 72 heures : Avec les mains légèrement huilées, étirer les bords de la pâte puis les rabattre au centre jusqu’à former une boule. Voir le geste sur la video Alexandra's Kitchen
  6. Transfert et deuxième fermentation : Transvaser la pâte dans le moule beurré et huilé, pour éviter que la pâte ne colle à la cuisson. Ou chemisé d’un papier cuisson et huilé. Couvrir et laisser reposer 2 à 3 heures. Je l’entrepose dans mon four éteint avec juste la lumière allumée, cela fait une petite étuve. Elle doit s’être bien étalée dans le moule et avoir doublé de volume.
  7. Préparation de la saumure : Dans un petit bol, préparer la saumure en mélangeant énergiquement l’eau, l’huile et le sel pour obtenir une émulsion. Je l’ai parfumé avec un peu de sel au thym et de zestes de citron.
  8. Finalisation : Verser immédiatement sur la focaccia et faire quelques trous, sur toute la surface, en enfonçant délicatement les doigts dans la pâte.
  9. Cuisson : Enfourner environ 25 à 30 minutes. Adaptez le temps de cuisson si besoin. Préchauffer le four à 220° C, avec un petit récipient d’eau pour créer une «ambiance humide».
  10. Finitions : A la sortie du four, saupoudrer d’un peu de fleur de sel ou de sel de Maldon pour un effet croquant. Je la trouve meilleure le jour même. Elle se conserve quand même 2 jours, bien emballée dans du papier film.

Conseils et Astuces

Voici quelques astuces pour réussir votre focaccia à la levure sèche :

  • Farine : Utilisez une farine de blé forte et riche en gluten, comme la farine Manitoba dont on se sert en Italie, qui favorise le levage de la pâte. La farine idéale pour la focaccia est de la farine de blé type 00 avec un taux de protéine de 13 à 14% (13 ou 14g de protéines pour 100g de farine). Elle peut-être également appelé farine de force.
  • Levure : Il n’y a aucune différence entre la levure sèche et la levure fraîche. Au contraire, vous êtes plus tranquilles avec la sèche car elle se conserve mieux. L’essentiel est surtout la quantité, il en fait peu et si la levée est bien faite (pas trop longue genre un jour 😉 la levure ne se sentira jamais.
  • Levée : Comme dans toutes les pâtes levées les temps peuvent varier, selon la qualité de la farine et de la température extérieure.
  • Cuisson : Les temps sont indicatifs car dépendent du four mais aussi du moule.
  • Conservation : La focaccia donne bien sûr le meilleur d’elle-même tout juste préparée où on a encore ce contraste fabuleux de texture, le croustillant de la croûte et le moelleux de la mie. Avec le temps elle se ramolli et la mie sèche. Pour vous organiser, vous pouvez aussi préparer la pâte la veille et la faire lever dans le saladier une nuit au frais.

Variations et Personnalisation

Avec cette recette de base de focaccia, vous pouvez varier les plaisirs. Peut-être avez-vous entendu parler de cette nouvelle tendance : la Garden Focaccia ? ou Focaccia Arty ? Elles sont décorées avec des herbes, légumes comme les tomates, les poivrons et les asperges pour créer une sorte de tableau ou paysage gourmand. C’est vraiment très joli, artistiquement coloré et appétissant !

Voici quelques idées pour personnaliser votre focaccia :

  • Herbes et épices : origan, thym, basilic, herbes de Provence.
  • Fromages : saupoudrez le dessus de la pâte de fromage avant la cuisson.
  • Légumes : ajoutez des légumes en tranches sur le dessus de la pâte avant la cuisson.

Suivez notre recette facile pour vous immerger dans cette tradition culinaire italienne et savourez chaque bouchée de votre propre focaccia maison. Buon appetito !

TAG:

En savoir plus sur le sujet: