Un seul poirier peut produire plusieurs dizaines de kg de poires. Problème, elles sont mûres en même temps. Pour ne pas gaspiller, l’une des astuces du jardinier gourmand consiste à faire des conserves maison. C’est la pleine saison des poires et donc le moment idéal pour livrer la recette des poires au sirop.
Pourquoi Faire des Conserves de Poires au Sirop ?
Mettre les fruits en bocaux, c'est là une très bonne idée pour profiter de leur saveur tout au long de l'année. Je ne sais pas vous, mais moi il m’arrive souvent d’avoir envie de faire des gâteaux avec des fruits qui ne sont pas de saison. Malheureusement, même dans les grandes marques, c’est un produit qui n’est pas toujours de qualité égale. Pour éviter cela rien de tel que de faire des poires au sirop maison. On achète les fruits en pleine saison, on peut ainsi les choisir mûrs à point et surtout calibrés.
Si certaines recettes maison de conserves maison sont longues à préparer, ce n’est pas le cas des poires au sirop en bocaux. La préparation des bocaux est rapide. Ce mode de conservation préserve les saveurs. Une fois ouvert, c’est prêt à consommer. Les fruits peuvent être mangés au naturel ou être utilisés pour faire des desserts (tarte poire chocolat ou poire Belle-Hélène par exemple).
Alternatives à la Conserve
- La congélation : les poires peuvent être congelées en les coupant en fines tranches. Placez les tranches des fruits à plat au congélateur. Quand elles sont congelées, rangez-les dans un sac congélation.
- La déshydratation : c’est la grande tendance du moment. A l’aide d’un deshydrateur de cuisine, vous transformez vos poires préalablement tranchées en fruits secs à déguster par exemple à l’apéritif.
Ingrédients et Matériel Nécessaires
- Des poires fermes
- Des bocaux de 1 litre style Le Parfait (ou des contenants moins grands type bocal de ¾ l ou de 500 ml)
- Un stérilisateur électrique (ou un fait tout ou une cocotte minute)
- 1L d’eau
- Environ 300gr de sucre (plus ou moins selon qu’on désire un sirop fort ou non en sucre)
- Un peu de vanille
Préparation des Poires au Sirop
- Il faut choisir des poires fermes, elles se tiendront mieux à la cuisson. Je ne peux pas te conseiller une espèce de poire en particulier parce que je n’y connais rien du tout !
- Epluchez vos poires pour en faire de beaux quartiers. Le temps de remplir chaque bocal, placez vos quartiers de fruits épluchés dans un saladier rempli d’eau. Cette astuce évite à vos fruits de s’oxyder et d’avoir une couleur marron en surface.
- Pendant ce temps, faites chauffer une grosse marmite d’eau jusqu’à ébullition. Plongez-y vos bocaux vides préalablement lavés dans l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Certains se passent de cette étape.
- Une fois votre bocal Le Parfait refroidi, rangez-y vos quartiers de poires. Respectez bien le trait de remplissage.
- Faites un sirop en mettant 1L d’eau à bouillir avec environ 300gr de sucre ( plus ou moins selon qu’on désire un sirop fort ou non en sucre. Avec cette quantité ce ne sera pas trop sucré ) et un peu de vanille.
- Versez ensuite dans les bocaux contenant les fruits en ne dépassant jamais le niveau de remplissage.
La Stérilisation : Étape Cruciale
Quelle que soit la méthode de traitement thermique utilisée, le temps de stérilisation pour des conserves maison de poires au sirop est de 35 minutes. Le décompte débute quand l’eau commence à bouillir. En ce qui me concerne, j’utilise un stérilisateur électrique, ce qui me facilite grandement la tâche. Je programme le temps stérilisation poires au sirop et la température de stérilisation.
Vérification et Conservation
La stérilisation achevée, il faut laisser refroidir vos bocaux dans l’eau. Pour vérifier que vos conserves sont bien stérilisées, testez l’ouverture des bocaux sans tirer sur la languette du joint. Si cela résiste, c’est que la stérilisation s’est bien déroulée. Notez que ce test doit être réalisé uniquement sur des bocaux froids. Entreposez dans un endroit à l’abri de la lumière.
TAG: #Sirop