Vous recherchez une activité manuelle pour faire entrer le printemps dans votre maison ? Pour faire venir le soleil et rendre en même temps hommage à la nature qui renaît au printemps, nous avons le bricolage idéal : créer une magnifique fleur en pâte à modeler ! Proposez à votre enfant de reproduire cette jolie fleur en pâte à modeler. C'est une activité amusante et créative que tout le monde peut faire.
En plus, en utilisant de la pâte à modeler de différentes couleurs, chaque enfant peut laisser libre cours à son imagination et façonner une fleur unique. Et si vous pensez ne pas être doué avec vos mains, rassurez-vous, c'est un tutoriel super facile et très satisfaisant. Car à la fin, les enfants auront fabriqué quelque chose de beau avec leurs propres mains. Ils peuvent même faire un bouquet entier de fleurs en pâte à modeler, qui pourra servir comme décoration de chambre ou comme cadeau à offrir lors de la fête des Mères par exemple.
Alors, êtes-vous tentés ? Ce soir, je vous propose une technique originale : créer des fleurs en pâte à modeler étalée. Nous avons adoré le côté marbré de l’activité. Puis, nous avons planté nos fleurs dans un pot en carton déchiré !
Matériel Nécessaire
- Une feuille cartonnée noire
- Du carton avec l’intérieur ondulé (récup’)
- Des ciseaux
- De la colle en tube
- Une feuille blanche
- De la pâte à modeler
- Un marqueur Peinture vert
- Des boutons jaunes
Création du Pot
Pour commencer, nous avons créé un pot avec du carton de récup’. Nous avons coupé les deux parties et nous avons arrondi les angles. Pour la partie basse, nous avons déchiré la fine pellicule du dessus pour faire apparaître la partie ondulée. Nous avons volontairement laissé des petits bouts. Nous aimons bien le côté vieilli que cela donne.
Création des Fleurs
Pour créer les fleurs, nous avons donc utilisé de la pâte à modeler. Pour la fleur la plus foncée, nous avons utilisé du rouge, du bleu clair et du bleu un peu plus foncé. Nous avons fait 3 boules (1 grosse rouge et 2 petites bleues).
Nous les avons mélangées et nous avons récréé une boule. Nous l’avons écrasée sur une feuille blanche. Enfin, nous avons étalé la pâte à modeler avec le doigt. Petit à petit et tout autour ! Les deux autres fleurs sont faites avec la même technique mais avec deux couleurs seulement (bleu clair et rouge).
Finitions
Pour finir, nous avons coupé les fleurs tout autour en réalisant des pics et nous avons enfoncé un bouton jaune au centre.
Pour finir, nous avons collé le pot et les fleurs. Puis, nous avons dessiné les tiges et feuilles au marqueur Peinture vert. Et voilà le rendu final de nos fleurs en pâte à modeler étalée.
Vous avez déjà utilisé de la pâte à modeler comme cela ?
Modeler une Rose : Technique Avancée
Modeler une rose, c’est généralement l’une des premières envie que l’on a lorsqu’on se lance dans un gâteau de Cake Design fleurit. Ce tutoriel fait partie des articles que MyCake vous met en ligne dans la lignée des articles invités.
Étape 1 : Préparation de la Pâte
Mélangez la pâte gumpaste et la pâte à sucre (colorée ou non), afin d’obtenir la couleur de votre choix.
Étape 2 : Création du Cœur
Prenez un peu de ce mélange puis formez un cône d’environ 1,5 cm de hauteur pour faire le coeur de la rose. Mettre de côté.
Étape 3 : Étaler la Pâte
Prenez le reste de la pâte mélangée puis étalez-la au rouleau le plus finement possible.
Étape 4 : Découpe des Pétales
Posez cette pâte sur votre tapis de découpe et avec l’emporte pièce fleur, découpez 4 fois cette même forme.
Étape 5 : Lissage des Pétales
Prenez une des 4 formes et posez-la sur le tapis mousse blanc. Lissez délicatement un à un chaque pétale avec l’outil boule. Vous obtiendrez une légère ondulation et donc un rendu plus réaliste et plus fin.
Étape 6 : Répéter l'Opération
Répétez la même opération délicatement pour les 3 autres formes obtenues.
Étape 8 : Assemblage des Pétales
Insérez la première forme de pétales lissés, sur le cure dent jusqu’à la base du cône. Avec un pinceau et de la colle alimentaire, collez un à un chaque pétale, de manière à les chevaucher entre eux tout autour du cône.
Étape 10 : Séchage
Votre rose prend forme petit à petit. Retirez le cure-dent et attendez 24heures pour le séchage.
Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. Bien entendu, vous pouvez tout à fait utiliser de la pâte de chocolat, de la gumpaste pure ou même encore de la pâte fimo ou de la pâte à modeler !
DIY : Petit Pot en Pâte à Modeler Autodurcissante
Voilà un DIY à faire avec vos enfants pour fabriquer un joli petit pot avec de la pâte à modeler autodurcissante, qui sèche à l'air (j'ai utilisé de la pâte Das junior, mais vous avez d'autres marques qui en proposent). Il faudra aider les enfants pour modeler le pot, mais tout le reste peut être fait par les enfants touts seuls.
Pour fabriquer le cache pot, on étale une boule de pâte et on découpe un rectangle qui fera le tour de notre petit pot. On découpe aussi un rond de pâte pour faire le fond du cache pot. Je me suis servie d'accessoires de modelage mais si vous n'en avez pas, ce n'est pas indispensable. Il faut bien lisser la pâte pour assembler les 2 parties du cache pot et faire tenir le fond.
On passe à la décoration du pot. Ma fille a choisi de fabriquer des petites fleurs en faisant des mélanges de couleurs.
Comment Réaliser une Fleur en Pâte Polymère ?
Étape 1 : Le Matériel
- Pâte Fimo soft blanc
- Pâte Fimo soft tournesol
- 2 pinces plates
- 2 pinceaux souples et fins
- Boîte de pastels secs
- Anneau argenté
- Outil de texture pointu Sculpey
Étape 2 : La Réalisation
- Rassembler le matériel
- Avec de la pâte blanche, former cinq boules identiques de 8mm de diamètre.
- Aplatir chacune de ces boules pour obtenir cinq galettes de 1,5 cm de diamètre environ.
- Prendre une des cinq galettes, plier et pincer un « bout » entre le pouce et l’index pour former une pointe comme sur la photo ci-contre.
- Pincer ensuite à l’opposé et moins fort pour finir le premier pétale de la fleur. Procéder de même avec les quatre autres galettes pour former les quatre pétales restants.
- Procéder ensuite à l’assemblage de la fleur : souder par leurs centres les cinq pétales l’un après l’autre en les appuyant l’un contre l’autre, mais pas trop fort pour ne pas les déformer. La fleur est ainsi formée.
- Avec l’un des deux pinceaux, prélever un peu de pastel sec jaune et l’appliquer au centre de la fleur. Avec l’autre pinceau, prélever un peu de pastel sec fuchsia et l’appliquer sur les pétales, en insistant sur les bords.
- Avec de la pâte Tournesol, former une petite boule de2 mm de diamètre.
Les enfants forment les pétales avec de petites boules de pâte à modeler, les assemblent autour d’un cœur coloré, puis les fixent sur une tige en bois. Il ne reste plus qu’à planter les fleurs dans un petit contenant rempli de pâte, à personnaliser avec de la dentelle adhésive et une fleur en feutrine autocollante.
Idées de Créations Faciles en Pâte à Modeler
Momes vous propose 20 idées faciles et amusantes. Des modèles de créations en pâte à modeler faciles, pour vous inspirer mais aussi des idées pour vos enfants !
- Un arc-en-ciel
- Un bonhomme de neige
- Des animaux (escargots)
- Des fruits rigolos
- Un hamburger
- Une maison
- Une fusée
- Un gâteau
- Des légumes
- Un ordinateur
- Une voiture
- Une sucette
- Des monstres
- La planète Terre
- Une pizza
- Une fleur
- Des spaghettis à la bolognaise
- Une poupée à habiller
- Oeufs, saucisses et frites
- Un modèle alphabet
Le façonnage de pâte à modeler est une activité ludique et idéale pour améliorer la motricité fine des minis, leur créativité et le lien parent-enfant.
TAG: #Pate