Fleur de Courgette : Cuisson et Recettes

Souvenirs d’enfance, symbole de l’été, les fleurs de courgette nous font toujours sourire. Pour moi, et Chéri aussi, elles sont indissociables (et indispensables) de nos étés. On a grandi en mangeant des fleurs de courgette ! Très simplement et rapidement. Inutile de faire une farce compliquée pour se régaler avec ces délicates fleurs.

Lors de mon sondage sur mon compte Instagram, j’ai eu la surprise de constater que vous êtes plusieurs à n’avoir jamais goûté de fleurs de courgette… Est-ce parce que vous n’en trouvez pas ? Ou parce que vous ne savez pas comment les cuisiner ? En ville, elles sont assez difficiles à dénicher. Sauf celles défraîchies et hors de prix 😉 Ce qui explique sans doute pourquoi elles sont peu présentes sur le blog. Et bizarrement, quand j’en trouve, ce sont toujours des fleurs “femelle” (avec la petite courgette au bout). Alors que sur les marchés de Provence, on trouve plutôt des fleurs de courgette “mâle” (avec juste une tige). Bref ! Peu importe, les deux font l’affaire.

Tout savoir sur la fleur de courgette

Fleurs de courges ou fleurs de courgettes ?

Courges et courgettes font partie de la même famille, à savoir, les cucurbitacées. Il n’est donc pas étonnant que ces deux espèces possèdent toutes deux des fleurs comestibles. Elles sont d’ailleurs très semblables, avec leurs larges pétales vert et orange. Au niveau du goût, la fleur de courge est cependant plus sucrée. Autre différence notable, elles ne poussent pas durant la même saison, les courgettes étant un produit estival, et la courge un légume d’automne-hiver. La saison des fleurs de courgettes débute ainsi en avril et se termine en octobre, juste à temps pour laisser la place aux fleurs de courges. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui aiment s’en régaler toute l’année.

Quelles fleurs de courgettes sont comestibles ?

En botanique, il y a des plantes mâles et des plantes femelles, voire parfois les deux en même temps. Dans le cas de la cucurbitacée qui nous intéresse, les femelles sont celles sur lesquelles pousseront des courgettes, tandis que les plantes mâles ne donneront que des fleurs. C’est pourquoi, même si les deux sont comestibles, on privilégie la cueillette des fleurs mâles, et on laisse le fruit se développer sur les autres plants. Pour les reconnaître, c’est simple, ces dernières poussent au bout d’une tige, tandis que les fleurs de courgettes femelles, s’épanouissent à partir d’une petite courgette.

Comment conserver les fleurs de courgettes ?

Une fois cueillies, les fleurs de courgettes se conservent environ 48 h, mieux vaut donc les cuisiner le plus rapidement possible. Toutefois, vous pourrez les garder jusqu’à 2 jours supplémentaires (soit 4 jours au total), si vous les enveloppez de papier absorbant humide.

Comment cuisiner les fleurs de courgettes ?

Bien préparer les fleurs de courgettes Avant de les cuisiner, beaucoup de recettes indiquent d’ôter le pistil de la fleur, en le détachant délicatement. Ce n’est toutefois pas indispensable, car s’il est légèrement amer, cette partie reste comestible. En revanche, pensez à bien nettoyer les fleurs pour les débarrasser d’éventuelles impuretés. Pour cela, rincez-les fleurs à l’eau, ou frottez-les avec du papier absorbant humide.

J’ai quelques règles simples, dont la plus importante : toujours cuisiner les fleurs de courgette le jour même ! Ne pas trop les charger en farce pour ne pas les alourdir et n’abusez pas d’ingrédients forts en goût pour ne pas masquer le parfum délicat de ces fleurs. J’évite la brousse et la ricotta que je trouve trop humide. J’utilise plutôt du fromage frais, de brebis ou de vache. En cuisant, il devient moelleux. J’y ajoute juste un peu de parmesan et d’herbes aromatiques.

À partir de cette base, vous pouvez changer de fromages et d’herbes aromatiques selon vos goûts. Vous pouvez aussi ajouter un peu de jambon haché ou même un peu de thon. Mais pas trop. Je vous conseille d’enlever le pistil qui est amer.

Le plus long, dans cette recette, est de mettre la farce dans les fleurs sans les escagasser. Des fleurs de courgettes farcies au fromage frais, parmesan et marjolaine.

La cueillette des fleurs de courgette au potager

Si vous avez la chance d'avoir un potager, cueillez les fleurs de courgette de préférence le matin, lorsqu'elles sont ouvertes. Une fois refermées, elles seront plus délicates à ouvrir et peuvent se déchirer. Prenez soin de cueillir davantage de fleurs mâles, et d'en laisser quelques-unes pour la fécondation. Si vous ôtez toutes les fleurs femelles, vos courgettes ne pousseront plus !

Toutes les courgettes donnent des fleurs, les mâles comme les femelles. Celles qui sont attachées à un pédoncule (en forme de bébé courgette), sont les femelles. Elles sont plus appropriées pour être farcies ou sautées. Les fleurs mâles poussent sur une longue tige fine et sont les plus indiquées pour faire des beignets de tempura.

En Provence, elles sont fréquentes sur les étals des marchés, dans le reste de la France, il faut souvent aller en épiceries fines pour les acheter en barquettes. Consommez-les le jour même de l'achat, ou le lendemain au plus tard.

Choisissez des fleurs de courgette fermes et sèches : si leur extrémité est trop humide, elle devient pâteuse et impossible à travailler car les pétales se collent et se déchirent. Les pétales doivent être bien colorés. Leur couleur s'affadit au fil des heures : s'ils sont trop pâles, la cueillette a déjà plusieurs jours.

Commencez par nettoyer délicatement la courgette elle-même avec un linge humide pour en retirer les « poils ». Coupez le pédoncule (la base du bébé courgette). Écartez délicatement les pétales et retirez le pistil ou les étamines, qui ne se mangent pas et peuvent donner aux fleurs un désagréable goût amer.

8 min à la vapeur suffisent à les cuire. En friture, c'est encore plus rapide : 1 min à peine !

Astuce: Si la fleur de courgette est très récalcitrante à s'ouvrir, trempez-la dans l'eau.

Fleurs de courgettes farcies

En Italie, les fleurs de courgettes sont souvent farcies de brousse et de menthe. Il existe cependant de nombreuses variantes, avec du mascarpone, des anchois, du parmesan, des herbes fraîches. Le tout est d’obtenir un appareil assez épais, pour qu’il ne s’échappe pas de la fleur. Quant à la façon de procéder, rien de compliqué. Il suffit d’écarter les pétales de la fleur, puis de les fourrer avec l’appareil. Si vous avez une poche à douille à disposition, ce sera encore plus facile. Pour refermer les fleurs, entortillez le bout des pétales ensemble, ou utilisez de la ficelle alimentaire. Ensuite, il n’y a plus qu’à les cuire au four, 15 min à 180°C, ou à les enrober de pâte à beignet, avant de les frire à la poêle.

Les fleurs de courgettes en beignets

Les Niçois·es raffolent des fleurs de courgettes frites, et on comprend pourquoi. Enrobées d’une bonne pâte à beignet, elles sont carrément addictives. Commencez par préparer une pâte classique à base d’œuf, de lait, d’huile et de farine. Salez, poivrez. Faites chauffer un bain d’huile dans une sauteuse. Trempez les fleurs une par une dans l’appareil à beignet, puis faites-les frire 3 min dans l’huile. Ils sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant, puis servez chaud.

Procédez de la même façon avec les fleurs de courgettes farcies. Notre astuce pour une pâte à beignets croustillante : remplacez le lait par de l’eau pétillante glacée.

Pour confectionner des beignets de fleurs de courgettes, choisissez des fleurs fraîches et bien ouvertes. Enlevez le pistil puis plongez-les dans une pâte réalisée avec 1 oeuf + 1 blanc d'oeuf, 20 g de beurre, 125 g de farine, 1 cuiller à café de levure chimique, 12 cl de lait et une pincée de sel.

Les fleurs de courgettes en pizza et tarte

Pour recevoir autour d’un apéro estival, laissez-vous tenter par une pizza ou une quiche qui change, aux fleurs de courgettes. Sans compter que cela ne demande aucune difficulté, il y a juste à ajouter les fleurs avant la cuisson. Pour une pizza, garnissez la pâte selon vos envies (avec de la sauce, du fromage, des légumes, de la viande…), puis posez dessus les fleurs, avant d’enfourner. Même chose pour préparer une tarte. En revanche, si vous prévoyez de réaliser une quiche, posez les fleurs de courgettes sur le fond de tarte, puis versez l’appareil à quiche dessus. Elles seront ainsi mieux cuites, et ne risquent pas de dessécher.

Les fleurs de courgettes en omelette

Il n’y a rien de plus simple qu’une omelette aux fleurs de courgettes. Après avoir nettoyé les fleurs, il vous suffit de les ajouter entières (ou émincées, selon leur taille) dans de l’œuf battu. Assaisonnez, puis faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle. Faites cuire votre omelette sur les deux faces.

Recette : Fleurs de courgettes au four farcies à la ricotta

Ingrédients

  • 10 fleurs de courgettes
  • 125 g de ricotta
  • 1 œuf
  • 1 gousse d’ail
  • 10 feuilles de basilic
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel et poivre du moulin
  • Un peu d’huile d’olive

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un bol, versez la ricotta, l’œuf, l’ail pressé, les herbes ciselées.

Conseils pour réussir cette recette

  • Bien lire entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer.
  • Préparer l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
  • Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner !

Préparation des fleurs de courgettes farcies (méthode alternative)

  1. Préchauffer le four à 180° C.
  2. Enlever délicatement le pistil de chaque fleur.
  3. S’il y a une petite courgette, frottez-la doucement avec un essuie-tout humide pour enlever les petits poils un peu désagréables. Et vérifiez qu’il n’y a pas de bestioles ou de fourmis dans la fleur, ça arrive assez souvent !
  4. Mélanger le fromage frais, le parmesan râpé et les herbes ciselées. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
  5. Remplir les fleurs de courgette à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille. Ne pas trop les charger.
  6. Les disposer dans un plat graissé. Couper en éventail environ les ¾ de chaque petite courgette. Faites 3 ou 4 incisions sans couper jusqu’au bout.
  7. Badigeonner tout ça d'un peu d'huile d'olive et saupoudrer d’un peu de chapelure.

Les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: