Délicieuse, facile et rapide à réaliser, la recette du flan de courgettes est l’accompagnement idéal des viandes blanches et poissons. Le flan de courgettes au parmesan est une préparation qui peut être accompagnée de divers plats. Des petits flans salés aux courgettes et parmesan, pour accompagner une viande ou un poisson, ou à servir en entrée avec une salade.
Les flans de légumes accompagnent toutes sortes de viandes et peuvent constituer des plats uniques pour le soir, servis aux côtés d’une petite salade verte. Pour les carnivores, on peut y ajouter quelques lardons ou lamelles de jambons, pour les amateurs de fromages, du comté ou de l’abondance apporteront un peu plus de caractère.
Aller au contenu principalRecette de flan de courgettes. Ce plat généreux et gourmand accompagne parfaitement les viandes, volailles et poissons. La recette est facile à réaliser et convient pour les tables familiales ou entre amis. Si vous aimez les courgettes, vous allez adorer ce plat!
Ingrédients Nécessaires
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ce flan de courgette ?
- des courgettes, favorisez de petits légumes, elles seront bien meilleures que les grosses courgettes
- des oeufs frais
- un peu de lait
- du fromage râpé de votre choix (Comté, Parmesan, Pecorino, Feta…), j’aime bien en mélanger deux
- de l’oignon finement émincé
- une gousse d’ail pressée
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre
Recette de flan de courgettes pour 6 personnes :
- 500 g de courgettes
- 2 cuil. à soupe de menthe fraîche ciselée
- 1 cuil. à soupe de persil haché
- 1 gousse d’ail
- 4 oeufs
- 80g de farine
- 25 cl de lait
- 70 g de beurre
- huile d’olive
- 30 g de parmesan
- sel et poivre
Préparation du Flan de Courgette
Voici les étapes à suivre pour préparer un délicieux flan de courgette :
- Lavez les courgettes et coupez-les en fines lamelles ainsi que l’ail (épluché et écrasé) et les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
- Une fois les courgettes bien revenues et un peu refroidies (10 à 15 minutes de cuisson et 10 minutes pour les tièdirent) les incorporer au mélange.
- Faites-les maintenant revenir dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive et un peu d’ail préalablement épluché et haché, jusqu’à ce qu’elles aient rendu leur eau (environ 10 minutes).
- Dans un saladier, battez les œufs avec la crème et le parmesan. Ajoutez les courgettes à la préparation, après les avoir laissées tiédir.
- Dans une poêle, faites revenir doucement l'oignon finement émincé et l'ail pressé. Quand le tout est tendre, sortez du feu et réservez.
- Lavez et séchez les courgettes. Coupez-les en très fines rondelles. Faites-les revenir dans de l'huile d'olive. Salez, poivrez et faites cuire environ 10 minutes à feu doux.
- Quand elles sont cuites, égouttez-les dans une passoire et laissez tiédir, voire refroidir.
- Battez les oeufs et ajoutez le fromage râpé de votre choix (vous pouvez en mélanger plusieurs).
- Dans un saladier, déposez les courgette ainsi que le mélange oignon-ail et le lait. Mélangez. Versez les oeufs battus sur les courgettes.
- Remuez et versez dans un plat à four ou un grand moule à cake. Enfournez pendant 35 à 40 minutes. Servez chaud, tiède ou même froid, tel quel ou avec une sauce tomate.
Instructions Détaillées
- Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles pas trop fines. Faites-les cuire 5 à 7 min à l’eau bouillante puis égouttez-les bien.
- Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et mettez les courgettes à revenir en remuant délicatement.
- Lorsque les courgettes commencent à dorer, salez, poivrez et, hors du feu, ajoutez le persil et la gousse d’ail hachés.
- Préchauffez votre four à 200°. Dans une jatte, mettez la farine, 1/2 cuil. à café de sel, du poivre et les oeufs battus.
- Mélangez bien avec une cuillère en bois ou un fouet manuel. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le lait froid progressivement, puis 50 g de beurre tout juste fondu et la menthe.
- Beurrez un moule à gratin ou chemisez-le d’une feuille de papier cuisson pour faciliter le démoulage.
- Couvrez le fond du moule d’une fine couche de pâte et enfournez 5 à 10 mn. La pâte devient solide, sortez le plat du four, saupoudrez le parmesan et déposez la totalité des courgettes en les appuyant légèrement à l’aide d’une spatule.
- Versez le reste de la pâte, déposez quelques noisettes de beurre (20 g) à la surface et enfournez pour environ 45 min.
- En fin de cuisson le flan de courgette doit être doré et gonflé. Vérifiez tout de même la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir propre.
Accompagnements Suggérés
Le flan de courgettes peut être servi avec différents accompagnements :
- Viandes : un filet mignon rôti ou du poulet grillé font de bons partenaires pour le flan de courgettes.
- Poissons : essayez le flan avec un filet de saumon grillé ou du cabillaud vapeur.
N’oubliez pas de servir un bon vin pour accompagner votre repas.
Variations et Astuces
Cette recette peut se décliner avec d’autres légumes : oignons, tomates, aubergines, poivrons, champignons, olives… Les flans de légumes comptent de nombreuses recettes gourmandes idéales pour « recycler » des restes de légumes ou des légumes un peu trop mûrs, voire des restes de fromages ou de viandes…
Si vous voulez parfumer davantage votre flan de courgettes, vous pouvez y ajouter une gousse d'ail écrasée, des herbes fraîches (menthe, cerfeuil, estragon, persil...) ou séchées (thym, herbes de Provence...). Côté épices, pensez également au curry, qui se marie très bien avec les courgettes.
L'ingrédient Secret
Pour relever le goût de votre flan de courgettes, on vous conseille d’utiliser des feuilles de menthe fraîche. Ajoutées finement ciselées dans la préparation, elles apporteront une note aromatique vivifiante qui fait toute la différence. Contrairement aux épices qui peuvent complètement changer le goût de la courgette, la menthe va le relever sans l’écraser.
Comment Servir le Flan de Courgettes
Ce flan aux courgettes peut se déguster à la fois chaud ou froid. Vous pouvez le servir dès la sortie du four ou bien attendre qu’il refroidisse à l’air libre pour le manger tiède. Si vous souhaitez le servir le lendemain, placez votre plat préalablement refroidi à température ambiante au réfrigérateur recouvert d’un film alimentaire.
Vous aurez ensuite le choix de le réchauffer quelques secondes au micro-ondes, ou bien de le déguster bien froid.
Accompagnements Conseillés
Vous pouvez servir ce flan aux courgettes avec de la volaille ou bien un pavé de saumon. Vous pouvez aussi tout simplement le déguster avec une salade verte pour un repas plus léger ou un déjeuner rapide.
Portions Individuelles
Oui, il est tout à fait possible de réaliser des portions individuelles. Pour ce faire, versez votre appareil dans des petits moules à cakes préalablement huilés pour un démoulage facile. Vous pouvez ensuite servir ces petites portions en version froide en apéritif par exemple. Vous pouvez aussi utiliser des petits ramequins individuels pour les manger chauds.
Agréments Supplémentaires
Pour plus de goût, n’hésitez pas à ajouter quelques plantes aromatiques fraîches comme de la menthe ou de la coriandre. Vous pouvez aussi ajouter dans votre appareil à flan quelques tomates séchées coupées en petits morceaux ou bien des dés de saumon fumé.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Courgettes | 500g |
Menthe fraîche ciselée | 2 cuil. à soupe |
Persil haché | 1 cuil. à soupe |
Ail | 1 gousse |
Oeufs | 4 |
Farine | 80g |
Lait | 25cl |
Beurre | 70g |
Huile d'olive | |
Parmesan | 30g |
Sel et poivre |
J’ai servi ce délicieux flan de courgettes en accompagnement d’un poulet rôti.
TAG: #Viand