Vous vous demandez quoi préparer pour le dîner? Découvrez une recette de filet mignon de porc à la sauce asiatique, à la fois simple et délicieuse, qui deviendra vite un incontournable!
La cuisson "à basse température" est très appréciée, car elle donne des résultats vraiment bluffants. Avec cette méthode, vous pouvez dire adieu à la viande desséchée et coriace. De plus, vous ne risquez pas de sur-cuisson. C’est la technique idéale et infaillible pour obtenir une viande fondante et juteuse à souhait.
Le Secret d'un Filet Mignon Moelleux: Cuisson Longue et Douce
Ne vous lancez pas à la dernière minute pour cette recette! La cuisson demande environ 2h30, temps pendant lequel vous pouvez vaquer à d’autres occupations. L'influenceuse aux 288 700 followers, qui prône "de la bonne bouffe et des dégustations sympas", explique comment réaliser un filet mignon des plus moelleux, que vous pourrez même manger à la cuillère, tellement il est fondant.
Ingrédients et Préparation de la Marinade
Commencez par préparer une marinade: dans un bol, mélangez:
- 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
- 1 cuillère à soupe de sauce soja salée
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
Râpez un petit morceau de gingembre frais (environ 1 cm) au-dessus du bol, ajoutez 2 gousses d’ail pelées et hachées et quelques brins de ciboulette ciselée, puis mélangez le tout.
Préparation et Cuisson du Filet Mignon
Ensuite, déposez un beau filet mignon dans un plat tapissé de papier cuisson, puis nappez-le avec la marinade. Refermez le papier autour de la viande et placez le tout dans une feuille de papier aluminium. Fermez bien hermétiquement.
Enfournez pour 2h30 à 100 °C (th. 3/4). "À la sortie du four, vous aurez une magnifique sauce", promet l’influenceuse.
Conseils pour Bien Choisir et Cuisiner le Filet Mignon
Situé entre les côtes et le filet, le filet mignon est un morceau très recherché et assez rare: il n’y en a que deux dans chaque animal! Il est donc important de ne pas le brusquer à la cuisson pour garder toute sa délicatesse.
La cuisson à basse température, conseillée par Garance, est donc parfaite. Trop sec le filet mignon? Enrobée d’une marinade et cuite à basse température, la viande révèle une tendreté incomparable. À essayer de toute urgence!
Alternatives à la Cuisson à Basse Température
Vous manquez de temps? Pas de panique, d’autres modes de cuisson peuvent tout à fait convenir. Vous pourrez par exemple trancher le filet mignon en médaillons que vous ferez ensuite rapidement cuire à la poêle ou à la plancha: faites cuire la viande à feu vif sur chaque face pendant environ 3 minutes, pour bien la caraméliser. Vous pouvez également badigeonner votre filet mignon d’un mélange de moutarde et de crème (ou de yaourt, pour une recette plus légère), le parsemer de thym et le cuire à four assez doux (150°C, soit th.5), toujours pour éviter d’agresser sa chair fine.