Pour que la viande de porc soit moelleuse et que la cuisson ne la sèche pas, cette recette consiste à faire cuire le filet mignon dans un fond de lait. C'est une recette simple qui permet d’avoir une viande ultra moelleuse, même sur du filet mignon. Découvrez comment préparer un délicieux filet mignon de porc au lait, un plat réconfortant et facile à réaliser.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette pour 4 personnes, avec un temps de préparation de 10 minutes et un temps de cuisson total de 1 heure 25 minutes :
- 1 kg de filet mignon de porc
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 branches de thym
- 1/2 litre à un litre de lait
- 8 pommes de terre pas trop grosses
- 2 gousses d'ail
- Sel, poivre
Préparation :
- Peler l'ail et partager chaque filet mignon en deux.
- Dans une cocotte, faire revenir rapidement les morceaux de filet mignon et les gousses d'ail entières dans le mélange beurre/huile d'olive. Les morceaux de porc doivent juste prendre une belle couleur rousse.
- Verser une quantité de lait de façon à noyer la viande jusqu'à la moitié de sa hauteur.
- Saler et poivrer, ajouter le thym, couvrir, puis laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes. Doucement, le lait ne doit pas bouillir mais à peine frémir.
- Tourner la viande dans le lait après 20 minutes de cuisson.
- Pendant ce temps, éplucher et rincer les pommes de terre. Couper les pommes de terre en deux si elles sont trop grosses, elles doivent tremper dans le lait pour cuire.
- Au terme de 40 minutes de cuisson, ajouter les pommes de terre au reste de la préparation.
- Tourner à nouveau la viande et remettre à mijoter 35 minutes de plus.
Variantes et Astuces
Bien sûr, on peut faire cette recette avec un autre rôti de porc. Conseil : faites deux filets mignons à la fois, ça n’est pas plus long et ça ne consomme pas plus de lait. On utilisera de la sauge fraîche si on a la chance d’avoir un plant dans son jardin, ou si on connaît un excellent marchand de fruits et légumes. À défaut, on utilisera des feuilles séchées que l’on peut trouver assez facilement chez un marchand d’épices.
Pour rendre le filet plus tendre, vous pouvez le blanchir d’abord dans le lait : placez-le dans une cocotte remplie de lait avec un peu de sel, de poivre concassé, un bouquet garni, une gousse d’ail hachée et un oignon taillé en dés. Mettez ensuite la cocotte sur un feu vif, montez à ébullition puis diminuez.
Important : Pour cette recette, il est déconseillé d'utiliser une cocotte en alu ou en inox. En cuisant la préparation, le lait va brûler contre les parois de l'ustensile et se coller, c'est extrêmement difficile à nettoyer ensuite. Utilisez plutôt une cocotte en fonte. Préférez la viande du boucher, pas celle en barquette du supermarché qui, malgré cette technique de cuisson, aura toutes les chances d'être dure quand même.
Préparation de la Sauce
Avec le lait de la cuisson, réalisez une délicieuse sauce au lait pour votre filet mignon.
Présentation
Le jus de cuisson délayé avec un peu d’eau servira de sauce. Dressez la purée de pommes de terre en haut de l’assiette et les tranches de rôti légèrement superposées sur la purée de façon à napper à la fois la purée et le rôti de jus de cuisson.
Alternative avec Lait de Coco
Pour les personnes qui aiment le sucré-salé, il est possible d'ajouter une petite brique de lait de coco pour une saveur différente.
TAG: #Porc