Le filet mignon de porc en croûte est une recette généreuse qui ravira vos papilles et celles de vos convives. Vous allez apprendre à cuisiner ce délicieux plat accompagné d’une sauce au Porto qui apportera une touche d’élégance à votre repas.
Ingrédients et Préparation
Voilà enfin une recette bonne et facile pour la réalisation de filets mignons en croûte. J'ai essayé d'en faire avec une brunoise de champignons, mais cela rend trop d'eau et la pâte est détrempée. Alors moi je dis, restons simples.
Ingrédients:
- 700 grammes de filet mignon de porc
- Huile d'olive
- Échalotes émincées
- Porto rouge
- Sel, poivre, sarriette
- Pâte feuilletée
- Moutarde
- Oeuf battu
Préparation:
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Salez et poivrez le filet mignon puis enduisez-le de moutarde.
- Étalez la pâte feuilletée et roulez-y le filet mignon.
- Scellez les extrémités avec de l’eau et badigeonnez l’ensemble avec un oeuf battu à l’aide du pinceau de cuisine.
- Placez le tout dans le plat de cuisson et enfournez pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la sauce.
Préparation de la Sauce au Porto
Pendant ce temps, préparez la sauce: hacher les échalotes. Dans une casserole, faire chauffer 2dl d'eau et ajouter le demi cube de bouillon de boeuf. Laisser sur feu très doux, pour que le bouillon reste chaud. Dans une autre petite casserole, mettre 10g de beurre et faire revenir les échalotes sur feu moyen durant 2 minutes en mélangeant.
Ajouter le porto et laisser réduire 5 minutes. Verser les 2 dl de bouillon ainsi que le jus de viande réservé (voir point 1). Laisser réduire, sur feu moyen environ 15 minutes. Passer la sauce à travers un chinois ou une passoire fine pour la filtrer.
La remettre dans la casserole. Mélanger à la fourchette 1 càs de beurre et 1 càc de farine (c'est un beurre manié) et ajouter dans la casserole. Cela va permettre d'épaissir la sauce. Laisser mijoter la sauce encore quelques minutes, le temps qu'elle épaississe.
Conseils et Astuces
Sortir le filet du mignon du réfrigérateur 30 minutes avant. Avec un couteau, le dégraisser un peu si nécessaire. Dans une poêle, faire revenir le filet mignon sur chaque face (5 minutes en tout) pour le dorer, sur feu vif. Saler et poivrer de toutes parts. Mettre le filet mignon sur une assiette.
Verser le vin blanc dans la poêle et avec une spatule, décoller les sucs de viande en laissant réduire sur feu vif une minute. Laisser tiédir le filet mignon. Sortir la pâte du réfrigérateur une minute avant. Etaler la pâte en la laissant sur le papier sulfurisé.
J'aimerais préciser un point: de préférence, utilisez un filet mignon qui n'a pas été congelé et que vous avez sorti du réfrigérateur une heure avant la cuisson. La viande n'aime pas les brusques changements de température. Et expérience faite une fois et selon celle d'une internaute, je vous conseille donc de prendre un filet non congelé.
Si vous décongelez un filet, faites le ainsi: laissez-le décongeler au réfrigérateur tranquillement 24 à 48 heures puis sortez-le 2 heures avant de le cuire. Sinon il rendra du jus à la cuisson au four et le fond de la pâte ne sera pas bien cuit...
Concernant les quantités, un beau filet mignon d'environ 500g suffit pour 3 personnes. Si vous êtes 4, je vous conseille d'en faire deux.
Présentation et Accompagnement
Servez votre filet mignon de porc en croûte sur un plat de présentation rectangulaire avec des tranches disposées en éventail. Taillez le filet en tranches épaisses, dressez-le sur les assiettes avec la garniture de légumes.
Sortir le filet mignon du four, le laisser reposer 5 minutes. Couper de belles tranches et napper de sauce au porto bien chaude. Servir avec une salade ou des légumes.
La sauce au Porto n’est pas obligatoire bien sûr, mais je vous conseille absolument de la réaliser car elle apporte une finalité, une saveur gastronomique et festive à cette jolie recette.
TAG: #Sauce
