Découvrez une recette savoureuse et facile à réaliser : le filet mignon de porc sauce brune. Ce plat, parfait pour un repas en famille ou entre amis, ravira vos papilles grâce à sa viande tendre et sa sauce riche en saveurs.
Préparation du Filet Mignon
Sur votre planche de cuisine, découpez la viande en morceaux et au feu, faites-les revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Épluchez l’oignon et coupez-le en morceaux. Retirez la viande de la cocotte et versez à sa place les morceaux d’oignon. Laissez-les fondre pendant 5 min puis, remettez la viande dans la cocotte. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez-y également le cube de bouillon, 2 c. à soupe de persil, le thym, le laurier et la bière. Mélangez le tout puis, laissez cuire à couvert pendant une demi-heure à feu doux.
Mettez de côté une tasse de sauce et ajoutez-y 1 c. à café de fécule de maïs. Laissez bouillir le tout afin que le mélange s’épaississe. Pour cette recette de Filet de porc à la bière brune en cocotte, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.
Ingrédients pour 4 personnes
- Filet(s) mignon de porc: 2 pièce(s)
- Bière brune: 20 cl
- Oignon(s): 1 pièce(s)
- Crème liquide entière: 10 cl
- Moutarde à l'ancienne: 3 g
- Huile de tournesol: 3 cl
- Sel fin: 4 pincée(s)
- Poivre noir: 4 pincée(s)
Préparation de la Sauce Brune
Faites revenir le gingembre à feu moyen à vif dans 1 c. à soupe d'huile. Ajoutez 5 c. à soupe de sauce brune pour braiser Lee Kum Kee et 250 ml d’eau. Portez à ébullition avant de baisser la température.
Préparation du Porc Braisé à la Sauce Brune
Pour blanchir : placez le porc dans de l’eau froide, portez à ébullition, retirez la mousse qui se forme en surface, puis rincez la viande blanchie à l’eau chaude. Égouttez.
Première recette avec de la poitrine de porc braisé à la sauce brune, un délicieux porc caramélisé qui a eu un succès énorme à la maison ! Mélanger, porter à ébullition puis baisser à feu doux, couvrir et laisser mijoter environ 45min. La sauce doit réduire et devenir sirupeuse et le porc doit brunir.
Filet Mignon à la Bière Brune en Cocotte
- Tailler le filet mignon en médaillons.
- Eplucher et ciseler les oignons.
- Saisir les médaillons dans l’huile de tournesol pendant environ 2 min sur chaque face à feu vif. Lorsqu'ils sont bien dorés, les retirer du feu et ajouter les oignons. Assaisonner de sel et de poivre et cuire doucement 2 minutes.
- Verser la bière et faire réduire de moitié en cuisant. Ajouter ensuite la crème et porter à ébullition.
- Hors du feu, ajouter la moutarde puis bien mélanger pour lier la sauce.
- Servir en assiettes plates le filet mignon arrosé de sauce.
Variante de la Sauce Brune
1) Épluchez les oignons et émincez les finement. Lavez la carotte et coupez la en rondelles ou demi rondelles. 3) Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande sauteuse, puis faites y colorer la viande sur toutes les faces. (Il ne s’agit pas de la cuire, mais juste colorer). 5) Ajoutez le vin blanc, le fond de veau reconstitué dans un verre d’eau et portez à ébullition 2-3 minutes pour faire évaporer l’alcool. 6) Ajoutez la viande, les carottes, les champignons émincées, le bouquet garni mouillez à hauteur et baissez à feu doux (petits bouillons). Laissez mijoter ainsi pendant 1 heure environ.
Suggestion d'Accompagnement
«Accompagnez les filets mignons de pâtes alsaciennes ou de purée.