Pour un repas du dimanche réussi, réalisez un succulent filet mignon de porc en croûte à la moutarde à l’ancienne accompagné de délicieuses pommes de terre cuites au four avec le filet mignon, le tout accompagné d’une bonne salade verte ! Pourquoi on aime autant le filet mignon ? Pour sa tendresse et son goût si fin en bouche ! La croûte en pâte feuilletée rajoutera du croustillant et de la gourmandise à ce plat !
Ingrédients et Préparation
Ce filet mignon de porc à la moutarde et en croûte d’herbes me sauve la mise depuis des années. En 10 minutes de préparation j’ai le plat que tout le monde apprécie à la maison (y compris tous les amis italiens ou français qui le découvre). Et il parfait servi avec les champignons rôtis d’hier.
Ingrédients Nécessaires
- Filet(s) mignon de porc: 900 g
- Graine(s) de moutarde blonde: 5 g
- Chapelure de pain: 80 g
- Beurre doux: 20 g
- Vin blanc sec: 5 cl
- Echalote(s): 1 pièce(s)
- Moutarde forte: 20 g
- Huile d'olive: 1 cl
- Sel fin: 6 pincée(s)
- Moulin à poivre: 6 tour(s)
Préparation de la Viande
- Préchauffer le four à 220 °C (th. 7).
- Peler l'échalote et la ciseler finement.
- Parer les filets mignons de porc, puis les détailler en médaillons (en compter 3 par personne).
- Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, colorer sur toutes les faces les médaillons préalablement salés, puis les disposer dans un plat allant au four et les poivrer.
- Dans la même poêle, faire suer au beurre l'échalote additionnée de graines de moutarde. Ajouter le vin blanc pour déglacer les sucs de caramélisation. Retirer du feu, puis ajouter la chapelure ainsi que la moutarde forte.
- Enrober chaque médaillon de ce mélange, puis enfourner durant 5 min environ.
Variations et Astuces
J'avais déjà réalisé du filet de boeuf en croute mais je n'avais jamais essayé de reproduire la recette et l'adapter à du filet mignon. Le défi est relevé et le résultat est bluffant. A vous de jouer, je vous livre la recette...
Pré-chauffez le four à 220°C. Mettez l’huile d’olive dans un plat allant au four. Faites dorer le filet mignon 5 min, salez et poivrez en fin de cuisson. Quand le filet est saisi, retirez-le du plat et laissez refroidir.
Vous pouvez réalisez cette recette avec deux petits filet si vous ne trouvez pas de gros ( c'est mon cas) diminuez alors la cuisson de 5 minutes. Si vous utilisez des pommes de terre nouvelles, inutile d'enlever la peau.
Oui, vous pouvez essayer cette recette avec du filet de poulet ou même du bœuf. Vous pouvez ajouter du thym, du romarin ou même du paprika pour une touche de saveur supplémentaire.
Préparation Alternative de la Croûte
- Préchauffer le four à 210°C.
- Passer dans le bol du mixeur le pain en petits morceaux et les herbes ciselées avec 2 càs d’huile d’olive et une pincée de sel et de poivre.
- Tartiner le filet de moutarde sur toute la surface (sauf le bas) et le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Parsemer abondamment de chapelure aux herbes et presser légèrement pour faire adhérer à la viande.
- Enfourner pendant 30 à 40 minutes environ, selon les goûts et le four. La viande doit cuire mais reste encore moelleux.
Accompagnements Suggérés
Médaillons de filet mignon de porc agrémentés d'une croûte de chapelure aux deux moutardes, accompagnés de fagots de haricots verts poêlés et de noisettes hachées.
Fagots de Haricots Verts
Ingrédients pour la Garniture
- Haricot(s) vert(s): 900 g
- Tranche(s) de Poitrine de porc fumée: 12 pièce(s)
- Gros sel: 10 g
- Beurre doux: 20 g
- Noisette(s) hachée(s): 20 g
- Moulin à poivre: 6 tour(s)
- Huile de noisette: 2 cl
Préparation des Fagots
- Faire bouillir un grand volume d'eau, puis saler au gros sel.
- Rincer les haricots verts, puis les plonger dans l'eau bouillante pendant environ 7 min. Au terme de la cuisson, les égoutter et les rafraîchir dans une eau glacée.
- Égoutter les haricots verts, puis réaliser des fagots en les entourant de tranches de poitrine fumée. Couper les extrémités pour obtenir des fagots réguliers.
- Faire chauffer le beurre dans une poêle et une fois qu'il est mousseux, disposer les fagots et colorer la poitrine à feu doux sur toutes les faces. Ajouter les noisettes hachées et poivrer.
Dressage
- Décorer le fond de l'assiette de crème de vinaigre balsamique.
- Disposer harmonieusement les fagots de haricots verts, puis les parsemer de noisettes hachées et les agrémenter d'un filet d'huile de noisette.
- Dresser ensuite les médaillons et décorer de pluches de persil plat.
Préparation Complète avec Pommes de Terre
Préparez la crème à la moutarde: Dans un bol, préparez une pommade avec la crème, la moutarde à l’ancienne, l’ail et le persil hachés.
Préparez le filet pour la cuisson: Étalez la pâte feuilletée, badigeonnez copieusement le filet mignon avec la pommade à la moutarde et déposez-le sur la pâte. Enroulez la pâte autour et déposez le tout sur le plat de cuisson.
Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en quartiers. Aspergez-les d’huile d’olive, ajoutez le sel, le poivre et les épices. Mélangez soigneusement puis déposez les pommes de terre autour de la viande.
Servez votre filet mignon en tranches à l'assiette accompagné des pommes de terre et d'une salade verte.
TAG: #Porc