Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict! Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Mais avant d’attaquer les recettes un peu plus simples, je vous propose une dernière recette festive mais facile à réaliser que vous pourrez facilement servir à un repas de famille, pour Pâques ou autre, et vous épaterez vos invités à coup sûr! (oui oui cette recette entre dans ma fameuse catégorie “épate belle-mère” lol).
Si vous connaissez le blog, vous savez que je suis une adepte du filet mignon en croûte, vous pouvez d’ailleurs déjà trouver sur le blog une recette de filet mignon en croûte à l’italienne et une recette de filet mignon en croûte au foie gras et morilles.
Le filet mignon de porc est une pièce noble qui est appréciée du fait de sa chair tendre et fondante. Pour un repas du dimanche réussi, réalisez un succulent filet mignon de porc en croûte à la moutarde à l’ancienne accompagné de délicieuses pommes de terre cuites au four avec le filet mignon, le tout accompagné d’une bonne salade verte !
Pourquoi on aime autant le filet mignon ?
Pour sa tendresse et son goût si fin en bouche ! La croûte en pâte feuilletée rajoutera du croustillant et de la gourmandise à ce plat !
Ingrédients
- 1 filet mignon de porc ou de veau
- 1 pâte feuilletée
- 500 g champignons de Paris
- 30 g morilles séchées ou 100 g de morilles fraîches
- 40 g mélange forestier chanterelles, giroles, trompettes,.
Envie d'un plat raffiné aux saveurs italiennes ? Ce mignon de porc en croûte vous transportera dans la péninsule avec ses ingrédients typiques. La viande tendre est sublimée par le prosciutto et la mozzarella, enveloppés dans une pâte feuilletée croustillante.
Préparation
- Préparez la crème à la moutarde: Dans un bol, préparez une pommade avec la crème, la moutarde à l’ancienne, l’ail et le persil hachés.
- Préparez le filet pour la cuisson: Étalez la pâte feuilletée, badigeonnez copieusement le filet mignon avec la pommade à la moutarde et déposez-le sur la pâte.Enroulez la pâte autour et déposez le tout sur le plat de cuisson.
- Réhydratez les champignons séchés selon les instructions du paquet puis coupez-les en morceaux. Epluchez les champignons de Paris puis émincez-les.
- Faites fondre le beurre avec la gousse d’ail juste écrasée et la branche de thym dans une sauteuse puis ajoutez les champignons. Faites cuire jusqu’à ce que toute l’eau de cuisson soit bien évaporée. Mixez rapidement pour obtenir une duxelle.
- Faites dorer le filet mignon dans une poêle bien chaude sur tous les côtés avec un peu d’huile d’olive. Retirez de la poêle, salez et poivrez puis laissez reposer.
- Etalez 2 grandes feuilles de film alimentaire en les faisant se chevaucher. Etalez au centre la duxelle de champignons en formant un carré assez grand pour recouvrir tout le filet mignon. Déposez le filet sur les champignons et roulez en serrant bien le film alimentaire. Maintenez les extrémités et faites rouler le tout pour obtenir un boudin bien uniforme et serré. Entortillez les extrémités et faites un noeud pour bien maintenir puis placez au congélateur pour 1 heure.
- Déroulez votre pâte feuilletée puis déposez au centre le filet mignon juste sorti du congélateur (en ayant retiré le film alimentaire ^^). Enroulez la pâte autour en serrant bien et refermez les extrémités. Délayez le jaune d’oeuf dans un peu d’eau et badigeonnez le filet en croûte. Placez au réfrigérateur au moins 1 heure.
- Préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante (ou 200°C en statique). Badigeonnez une nouvelle fois le filet de dorure puis réalisez votre décor à la pointe d’un couteau (facultatif). Percez la pâte en deux endroits sur le dessus et placez des petits tubes réalisés en papier aluminium pour permettre à la vapeur de s’échapper en court de cuisson ¹.
- Enfournez pour 30 à 35 minutes.
¹ Il faut permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson pour que le fond de la pâte feuilletée ne soit pas détrempé. Il suffit de prendre une feuille de papier aluminium, la plier 2/3 fois pour obtenir une bande de 4 cm de large puis l’enrouler autour de votre doigt pour former un tube.
Voilà enfin une recette bonne et facile pour la réalisation de filets mignons en croûte. J'ai essayé d'en faire avec une brunoise de champignons, mais cela rend trop d'eau et la pâte est détrempée. Alors moi je dis, restons simples.
Conseils
J'aimerais préciser un point: de préférence, utilisez un filet mignon qui n'a pas été congelé et que vous avez sorti du réfrigérateur une heure avant la cuisson. La viande n'aime pas les brusques changements de température. Et expérience faite une fois et selon celle d'une internaute, je vous conseille donc de prendre un filet non congelé. Si vous décongelez un filet, faites le ainsi: laissez-le décongeler au réfrigérateur tranquillement 24 à 48 heures puis sortez-le 2 heures avant de le cuire. Sinon il rendra du jus à la cuisson au four et le fond de la pâte ne sera pas bien cuit...
Concernant les quantités, un beau filet mignon d'environ 500g suffit pour 3 personnes. Si vous êtes 4, je vous conseille d'en faire deux.
Si vous n'en avez pas en stock, vous pouvez en acheter une au supermarché ou bien la faire vous-même. Une fois cuite à l'intérieur de cette croûte, la viande va devenir moelleuse. Dès la première bouchée, vos invités vont être séduits par la texture croustillante de ce filet mignon de porc en croûte.
NE OUBLIE DE FAIRE : 1- refroidir complètement la viande avant de la mettre dans la pâte.
Je n'ai pas mis de jambon ni de fromage râpé mais j'ai servi les filet q avec une sauce aux morilles ! J vous promet c'etait un vrai délice ! Tout le monde s'est reservi !