Filet Mignon de Porc Confit au Cidre : Une Recette Gourmande et Authentique

Le filet mignon est l'un des morceaux de viande les plus appréciés. Cette recette de filet mignon au cidre est un grand classique revisité de la cuisine normande, idéale pour faire découvrir ce plat typique à vos convives.

Si vous voulez garantir votre préparation de filet mignon, je vous recommande cette recette au cidre, champignons et crème fraîche. Le cidre, les pommes et le filet mignon de porc ou de veau se marient à merveille.

Ingrédients et Préparation

Pour une préparation réussie, suivez ces étapes :

  1. Versez 3 verres de cidre dans un bol et ajoutez 4 c. à soupe de fond de veau.
  2. Épluchez l'oignon puis, sur votre planche de cuisine, émincez-le. Épluchez et émincez l'ail. Émincez également les champignons.
  3. Pendant ce temps, dans une bassine d'eau claire, rincez les pommes. Pelez les pommes et évidez-les.

Cuisson et Assemblage

La cuisson est une étape cruciale pour obtenir un filet mignon tendre et savoureux :

  1. Portez sur feu une cocotte avec un peu d'huile et 50 g de beurre. Détaillez le filet mignon en tranches épaisses, puis disposez-les dans l'huile chaude.
  2. Pendant ce temps, salez et poivrez les tranches de filet mignon puis passez -es dans la farine.
  3. Ensuite, versez dans la cocotte le mélange fond de veau et cidre. Puis, incorporez le thym, le laurier et 2 clous de girofle.
  4. Retirez et réservez les pommes. Remplacez-les dans la poêle avec les champignons et l'ail. Lorsque les champignons ont pris une jolie couleur, versez le cidre. Assaisonnez et laissez bouillir quelques instants.
  5. Ensuite, ajoutez la poêlée de champignons à l'ail au contenu de la cocotte. Enfin, ajoutez 2 c. à soupe de crème fraîche, le sel et le poivre.
  6. Hors du feu, ajoutez un jaune d'oeuf et parsemez de persil ciselé.

Conseils et Accompagnements

Pour accompagner un filet mignon de porc, on opte pour un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un Beaujolais. Vous pouvez le servir avec des légumes braisés, comme par exemple, des carottes (n’hésitez pas à les faire revenir dans le jus de cuisson afin que vos légumes s’imprègnent des saveurs sucrées du cidre et de la douceur de la crème), des légumes de saison grillés au four, des pommes de terre vapeur, du riz, des pâtes, de la polenta... Le filet mignon se marie bien également avec un gratin de pomme de terre.

Pour réchauffer un filet mignon sans le dessécher, on le met au four à 150°C, couvert d'une feuille d'aluminium, jusqu'à ce qu'il soit chaud.

Variations et Astuces

Ne vous contentez plus de déguster le cidre : cuisinez-le ! En effet, si on le consomme le plus souvent accompagné de galettes bretonnes ou bien d'un gâteau, le cidre se marie parfaitement bien avec les plats salés. Et savez-vous comment le rendre encore plus tendre et plus fondant ? En y ajoutant du cidre !

C’est parti pour une nouvelle recette de saison avec ce filet mignon de porc au cidre et châtaignes et champignons persillés. Je n’ai en effet pas pu résister à l’association de châtaignes et de champignons, le genre de produit qui me fait aimer cette période de l’année.

Une autre variation consiste à préparer un tendre filet mignon de porc au vinaigre de cidre sucré, accompagné d'une mousseline de chou-fleur.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: