Voici une recette pour préparer un tendre filet mignon de porc avec une sauce sucrée au vinaigre de cidre, accompagné d'une délicate mousseline de chou-fleur. C'est une recette facile, cool, et tellement bonne, à refaire sans hésitation !
Ingrédients (pour 6 personnes)
Pour la viande:
- 2 filets mignons de porc
- 5 cl d'huile d'arachide
- 20 g de miel
- 5 cl de vinaigre de cidre
- 5 cl de cidre brut
- 6 pincées de sel fin
Pour la garniture:
- 1 chou-fleur
- 5 cl d'huile d'olive
- 1 oignon blanc
- 5 cl de vin blanc sec
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 20 cl de crème liquide entière
- 4 pincées de sel fin
- 3 tours de moulin à poivre
- Aromates: ail, thym, laurier
Préparation
Étape 1: La viande
Parer les filets mignons et les détailler en médaillons. Mettre une poêle en inox à chauffer avec l'huile d'arachide, puis saisir les médaillons de filet mignon pendant 1 min sur chaque face. Assaisonner ensuite de sel les filets, diminuer le feu et ajouter le miel, le cidre et le vinaigre de cidre. Finir la cuisson en arrosant les filets du jus de cuisson pendant 3 à 4 min et réserver au chaud.
Étape 2: La garniture
Éplucher puis ciseler l'oignon. Couper le chou-fleur en sommités. Dans une cocotte, faire suer l'oignon à l'huile d'olive, puis ajouter le chou-fleur et les aromates. Déglacer ensuite avec le vin blanc et le laisser s'évaporer, puis ajouter le lait et la crème. Saler et poivrer, puis cuire à couvert et à feu doux durant 10 min. Retirer l'ail. Mixer ensuite au blender pour obtenir une mousseline très fine en ajoutant petit à petit le liquide restant.
Étape 3: Dressage
Dresser la mousseline de chou-fleur en assiettes creuses, puis disposer harmonieusement les médaillons rôtis et napper le tout du reste de jus.
Conseils du Chef
«Vous pouvez varier vos laquages en utilisant éventuellement du soja ou du vinaigre balsamique. Ce plat peut également être accompagné de pommes rôties.
Variantes et accompagnements
- Si vous voulez garantir votre préparation de filet mignon, je vous recommande cette recette au cidre, champignons et crème fraîche.
- Pour accompagner un filet mignon de porc, on opte pour un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un Beaujolais.
Informations Complémentaires
- Le miel et le vinaigre balsamique apportent une touche de goût exceptionnel, pour un repas divin.
- Pour réchauffer un filet mignon sans le dessécher, on le met au four à 150°C, couvert d'une feuille d'aluminium, jusqu'à ce qu'il soit chaud.
TAG: #Cocotte