Vous cherchez un plat convivial et facile à préparer pour combler une grande tablée ? Pourquoi ne pas opter pour les paupiettes ? Qu'elles soient de veau, de poulet ou de boeuf, elles peuvent se cuire au four, à la poêle ou même à la cocotte. La paupiette, également appelé en Provence « alouette sans tête » ou « pigeon sans tête » dans le Nord de la France, est un plat présent dans la gastronomie française depuis 1742.
Qu'est-ce qu'une Paupiette ?
La paupiette est un plat français datant de la moitié du XVIIIe siècle. Appelée « alouette sans tête » en Provence, « Oiseau sans tête » en Belgique, il existe de très nombreuses recettes de ce plat. La préparation d’une paupiette consiste à farcir une fine tranche de viande (canard, volaille, porc, bœuf ou encore veau), de la rouler et de la ficeler avec du fil alimentaire. Celle-ci nécessite un vrai savoir-faire de la part des boucher.
Pourquoi Choisir la Paupiette ?
Le premier avantage est sans aucun doute le fait de pouvoir la choisir en portion individuelle. Cela permet de pouvoir faire plaisir à tous les membres de la famille en choisissant la paupiette qui leur correspond. Ensuite, la paupiette à la particularité de se cuisiner très rapidement, généralement en 20 minutes seulement. Enfin, la paupiette permet de déguster la viande d’une façon différente.
Ingrédients et Préparation
Les différences concernent la viande dans laquelle la fine tranche qui enveloppe la paupiette est coupée, puisqu’on peut utiliser du porc, de la volaille, du bœuf, ou encore du lapin ou du gibier. Traditionnellement, les ménagères utilisaient les restes de viande de la veille, mais chaque cuisinier peut laisser libre cours à son imagination et combiner la viande, les légumes, les herbes aromatiques et les épices de son choix. Bref, c’est un plat idéal pour les personnes voulant faire preuve d’inventivité.
Un problème récurrent avec les paupiettes concerne la farce qui peut devenir trop sèche à la cuisson. Une solution pour éviter cela consiste à ajouter au hachis du pain trempé dans du lait. N’hésitez pas non plus à ajouter des légumes qui ajouteront du moelleux à la préparation.
Cuisson des Paupiettes de Dinde
La cuisson de la paupiette de dinde peut se faire au four, à la cocotte-minute ou à la poêle. La paupiette est facile à cuire avec un accompagnement de légumes. C’est une fine tranche de filet de dinde qui peut être farcie de fromage ou de farce, roulée et ficelée.
Cuisson à la Cocotte-Minute
Pour la cuisson des paupiettes de dinde en cocotte minute, suivez ces étapes :
- Dans une cocotte minute, faire fondre le beurre avec l’huile de tournesol.
- Ajouter l’oignon épluchée et coupé en quartier.
- Ajouter les paupiettes et faire dorer de chaque côté. Saler, poivrer.
- Ajouter les 30cl d’eau et les champignons égouttés.
- Faire cuire 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.
- Lorsque les paupiettes sont cuites, les sortir de la cocotte minutes.
- Ajouter la crème fraîche épaisse et bien mélanger pour lier la sauce.
- Ajouter les tagliatelles de courgettes dans la préparation et faire cuire durant 10 minutes.
- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir bien chaud.
Cuisson à la Poêle
- A la poêle, faites chauffer les paupiettes avec quelques oignons.
- Faites les dorer à feu vif puis laissez les finir de cuire à feu doux.
- Déposez les paupiettes de dinde dans une poêle bien chaude avec de la matière grasse (huile d’olive) et faites-les dorer sur chaque face durant 3 à 4 minutes.
Cuisson à la Cocotte en Fonte
- A la cocotte, saisissez les paupiettes dans un peu d'huile pour les faire dorer.
- Couvrez les paupiettes avec du liquide, cela peut être de l'eau, du bouillon ou encore du vin.
- Couvrez et laissez mijoter à feu doux 35 à 45 minutes en retournant les paupiettes à mi-cuisson.
Cuisson au Four
Pour la cuisson des paupiettes de dinde au four :
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) puis placez les paupiettes dans un plat pouvant aller au four.
- Salez et poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter un demi-verre de vin blanc ou de fond de volaille.
- Enfournez et faites cuire durant 35 minutes.
Conseils et Astuces
Dans tous les cas, pour savoir si une paupiette est bien cuite, observez la texture de l'escalope qui l'entoure. N’hésitez pas non plus à ajouter des légumes qui ajouteront du moelleux à la préparation.
Accompagnements Suggérés
Du riz ou des tagliatelles absorbent parfaitement la sauce des paupiettes si elle est à base de tomates, par exemple. Les paupiettes sont généralement accompagnées d’une sauce. Quel accompagnement lorsque vous cuisinez des paupiettes de boeuf : les carottes en rondelles se marient parfaitement avec la viande de boeuf et de veau.
Conservation
Parce qu’elles sont à base de viande, les paupiettes se conservent au réfrigérateur. Crues, elles se conservent 2 jours au plus, comme tous les produits à base de farce.
