Filet de Porc Wellington : Une Recette Exquise et Raffinée

Le filet mignon de porc façon Wellington est un plat généreux et savoureux qui se distingue par sa croûte croustillante et son cœur tendrement juteux. Cette recette de filet de porc en croûte de cèpes s'inspire d'un plat bien connu : le bœuf Wellington ! La viande est recouverte d'une poêlée aux champignons et aux échalotes puis de pâte feuilletée avant de cuire au four.

Ingrédients

  • Filet mignon de porc
  • Pâte feuilletée
  • Champignons (cèpes de préférence)
  • Échalotes
  • Crème fraîche
  • Vin rouge (pour la sauce)
  • Fond de veau
  • Beurre
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Épices cajun (facultatif)

Préparation

Préparation de la duxelle de champignons

Eplucher et émincer grossièrement l'oignon, l’échalote et les champignons. Faire revenir 5 min dans un filet d’huile d’olive, l’oignon et l’échalote, et ajouter ensuite les champignons, les herbes de Provence et l’origan. Faire revenir sans couvrir pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à évaporation des jus de cuissons. Le mélange doit être assez sec pour ne pas détremper la pâte à la cuisson au four. Retirer le mélange du feu et le hacher assez finement, pour réaliser une duxelle.

Préparation du filet mignon

Saler et poivrer le filet mignon de porc sur toutes les faces. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte, et mettre le filet mignon à griller sur toutes les faces pendant 5 min. Une fois le filet mignon cuit, laissez-le refroidir puis enlevez le film alimentaire.

Montage du Wellington

Déroulez vos feuilles de pâte feuilletée et placez votre filet mignon au centre. Etaler la duxelle de champignons sur la pâte feuilletée, en laissant 2 cm sur les cotés. Placer le filet mignon de porc devant vous sur la duxelle, à 3 cm du bord de la pâte, et commencer à rouler la pâte autour du filet. Une fois la viande enroulée, souder les bords de la pâte en appuyant légèrement dessus.

Cuisson

Préchauffez votre four à 200°C. Mélanger un jaune d’œuf avec un petit peu d’eau, pour obtenir un mélange jaune clair. Badigeonner ce mélange sur la pâte à l’aide d’un pinceau. Pour une jolie présentation, à l’aide d’un couteau, dessiner des losanges sur la pâte. Enfournez le tout pendant 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Préparation de la sauce au vin rouge

Pendant que la viande cuit, préparez la sauce : faites revenir 1 échalote et 1 gousse d’ail pelées et émincées dans une casserole chaude avec 30 g de beurre. Déglacez avec 150 ml de vin rouge et laissez réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Versez 200 ml de bouillon de bœuf dans la casserole, ajoutez 30 g de beurre coupé en dés et le reste de farce "pour ne rien gâcher". Assaisonnez de sel et de poivre.

Service

Pour une présentation élégante, tranchez votre filet mignon façon Wellington directement à table devant vos convives. Disposez chaque tranche sur des assiettes individuelles chaudes et servez aussitôt pour apprécier toutes les saveurs. Nappez avec la sauce et servez et accompagnez de riz ou de purée.

Variantes et astuces

  • Épices cajun: Dans cette variante avec du filet mignon de porc, nous explorons une fusion culinaire en incorporant des épices cajun typiques de la cuisine louisianaise.
  • Moutarde: Mais j’ai choisi cette fois de badigeonner ma pâte de moutarde avant d’étaler ma duxelle de champignons de Paris et de pleurotes.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: