Fer Plus Sirop : Bienfaits et Effets Secondaires

Le fer est un élément minéral essentiel au fonctionnement de l'organisme. Il est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, contenue dans les globules rouges, qui assure le transport de l'oxygène dans le sang.

Indications et Utilisations du Fer

Le sirop de fer, tel que FERROSTRANE, est utilisé dans le traitement des carences en fer responsables de certaines formes d'anémies. Il est également utilisé pour prévenir cette carence chez la femme enceinte ou le nourrisson, lorsque les apports alimentaires sont insuffisants.

Présentations du médicament FERROSTRANE

FERROSTRANE est disponible en sirop (arôme cerise) en flacon de 125 ml avec une pipette-doseuse. Il est délivré sur ordonnance obligatoire et est remboursable à 65%.

Composition de FERROSTRANE

Par ml :

  • Ferédétate de sodium : 47,5 mg
  • Soit Fer : 6,8 mg
  • Excipients : Sorbitol, Alcool, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle

Contre-indications et Précautions

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'excès de fer dans l'organisme. Un apport en fer sous forme de médicament ne peut être décidé que par votre médecin. La quantité de fer contenue dans une alimentation diversifiée est généralement suffisante.

La reconstitution du stock en fer de l'organisme nécessite un traitement de longue durée (plusieurs mois) ; respectez la durée prescrite par votre médecin.

Interactions Médicamenteuses

En raison de la présence de fer, ce médicament peut interagir avec les médicaments injectables contenant du fer. Par ailleurs, respectez un intervalle de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des cyclines, des biphosphonates, des quinolones, des pansements digestifs ou des médicaments contenant de la pénicillamine ou de la thyroxine.

Grossesse et Allaitement

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement uniquement s'il vous a été prescrit par votre médecin.

Mode d'emploi et Posologie

Ce médicament est mieux absorbé s'il est pris avec un verre d'eau avant les repas. En cas d'intolérance, il est possible de le prendre en plusieurs fois au cours des repas. La pipette-doseuse présente dans le conditionnement est graduée de 0 à 10 ml, avec des graduations tous les 0,5 ml afin de prélever précisément des volumes de sirop.

Posologie usuelle :

Traitement de la carence en fer :

  • Adulte (y compris femme enceinte) et enfant de plus de 30 kg (environ 10 ans) : 12 à 18 ml de sirop par jour.
  • Nourrisson de plus de 1 mois et enfant de moins de 30 kg : la dose est fonction du poids de l'enfant : 0,44 ml de sirop par kg de poids par jour.

Alternatives et Compléments Alimentaires

Il existe des alternatives comme le Fer amino-chélaté®, sous forme de bisglycinate, qui est environ 4 fois mieux assimilé que les autres formes de fer. Il peut être pris pendant la grossesse et l'allaitement sous avis médical.

D'autres compléments alimentaires à base de fer, comme ceux contenant LIPOFER®, offrent une haute assimilation et une bonne tolérance, minimisant les effets indésirables tels que les maux de ventre et la constipation. LIPOFER® est une source de fer pyrophosphate micronisée brevetée, qui a été microencapsulée pour améliorer son absorption, limiter les effets indésirables (maux de ventre, irritations, constipation, coloration des selles, interactions avec d’autres composants...) et masquer le goût désagréable du fer.

Tableau Comparatif des Apports Journaliers Recommandés en Fer

Forme Fer microencapsulé (élément fer) Vitamine C Vitamine B6 Vitamine B12
Gélule (Adultes) 14mg (100% AR*) 60mg (75% AR*) - -
Suspension Buvable 5mL (Adultes) 14mg (100% AR*) - 0,7mg (50% AR*) 1,25µg (50% AR*)
Flacon-Spray 1mL (Enfants) 7mg (50% AR*) - - -

*AR : Apports de Référence

Carence en Fer : Causes et Conséquences

La carence en fer est l'une des carences minérales les plus répandues dans le monde. Elle peut être causée par une consommation alimentaire insuffisante, des pertes de sang excessives ou une mauvaise absorption du fer. Elle touche en particulier les femmes en âge de procréer et les enfants.

Les carences en fer peuvent entraîner des troubles de la croissance, des troubles de l'apprentissage, une baisse de la productivité, une baisse de nos défenses immunitaires et dans les cas les plus avancés, une anémie. Quand une anémie se développe, elle peut notamment causer : pâleur, sensations de faiblesse, fatigue, perte de cheveux excessive ou ongles cassants.

Conseils et Précautions Supplémentaires

  • Prenez le fer accompagné d’un jus d’orange, car le fer est mieux absorbé dans un milieu acide.
  • La prise de compléments de fer doit impérativement être faite sous contrôle médical si celui-ci apporte plus de 15 mg par jour.
  • Une cure de fer ne doit pas dépasser une durée d'un mois, à la dose maximum de 15 mg / jour, ou être suivi par un médecin dans le cadre du traitement de l'anémie.
  • Le fer diminue l’absorption de certains médicaments comme les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements de l’ostéoporose ou les hormones thyroïdiennes.

Informations Importantes Concernant FERROSTRANE

Ce médicament contient du sorbitol. Une cuillère à café (5 ml) de sirop contient 0,237 g de férédétate de sodium, soit 34 mg de fer.

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: