Plat Familial Sans Viande Facile : Des Idées Gourmandes Pour Vos Dîners

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Tout le monde s’est déjà posé cette question au moins une fois. C’est vrai que le soir, on n’a pas forcément le temps, ni l’envie ou l’énergie de rester des heures en cuisine. Fatigués de votre journée de boulot ou de cours, difficile de trouver des recettes qui nous correspondent. Beaucoup n’ont qu’une envie : se poser sur le canapé en regardant la télé ou en lisant un bon livre pour se détendre.

Alors nous avons déniché nos 40 meilleures recettes sans viande, rapides et pas chères pour le soir qui régaleront toute la famille ! Afin que tout le monde s’y retrouve, ce sont des recettes variées, légères pour certaines et gourmandes pour d’autres. Surtout, elles sont rapides à réaliser, avec ces recettes, vous passerez moins d'une heure en cuisine !

Découvrez une nouvelle façon de cuisiner et de savourer la cuisine sans y intégrer de viande et sans sacrifier la gourmandise. Et pour plus d'inspirations, découvrez aussi notre sélection de recettes végétariennes. Dès à présent, (si ce n’est pas déjà fait !), on adopte l’esprit « positive food » avec des plats faciles à réaliser. A déguster en solo, en duo ou bien en famille, ils se mitonnent tout au long de l’année, avec les légumineuses et légumes du moment. Les idées de repas sélectionnées ici bénéficient d’une note Nutri-Score A, B ou C. Ils allient plaisir et équilibre. Miam !

Idées de recettes sans viande pour toute la famille

Que vous cherchiez des idées pour un dîner en famille, un repas rapide en solo, ou une option équilibrée pour un duo, vous trouverez ici des recettes sans viance qui sauront combler toutes les envies. Des quiches crémeuses aux gratins savoureux, en passant par des tartes délicieuses, nos recettes mettent en vedette des légumes de saison, tels que les courgettes, les épinards, et les aubergines, pour une expérience culinaire riche en saveurs. Vous découvrirez comment préparer des repas équilibrés en suivant nos astuces. Cette sélection garantit une expérience gustative sans compromis.

Recettes de tartes & quiches sans viande au fromage

Faciles et rapides à préparer, les quiches ou les tartes sont idéales pour les petits et grands appétits : chacun se coupe une part proportionnelle à sa faim ! Les quiches et tartes végétariennes se déclinent tout au long de l’année : Tomates & parmesan Giovanni Ferrari l’été, Asperges & chèvre Chavroux au printemps, Epinards & fromage à raclette RichesMonts l’hiver, Courge & Saint Agur à l’automne…

Dans le monde des recettes sans viande, la tarte aux courgettes et au fromage de chèvre est un must. Cette recette polyvalente, notée Nutri-Score B, est idéale pour un pique-nique ou un repas léger en famille. Avec une préparation rapide en 50 minutes maximum, elle est parfaite pour les soirées où le temps est compté. Suivez nos étapes détaillées pour concocter cette délicieuse tarte et découvrez d'autres inspirations culinaires à base de chèvre dans notre sélection. Préparez-vous à une expérience culinaire végétarienne pleine de saveurs et d'originalité.

Gratin sans viande, un plat familial apprécié

Pour contenter tous les estomacs, rien de tel qu'un appétissant gratin aux pommes de terre et fromage frais ou au chèvre. Simple à réaliser, ce plat familial se sert avec une salade verte croquante ou un mélange de crudités. Ce repas a l’avantage de se décliner avec de nombreux fromages type bleu, chèvre, parmigiano reggiano et produits maraîchers (courgettes, chou-fleur, brocolis…). Un classique indémodable.

Des idées de sandwich sans viande

Savouré sur le pouce ou dégusté dans le cadre d’un brunch gourmand, le sandwich reste un grand classique qui peut être équilibré, à condition de bien choisir ses ingrédients, en commençant par le pain, que l’on préfère complet ou intégral. Ses autres avantages ? Il se transporte facilement et se prépare en deux temps trois mouvements, avec une base de fromage, pour le goût bien sûr, et l’apport en protéines, aussi. En garniture, on privilégie les légumes de saison, en crudités ou précuits (tranches de courgette ou poivron grillées...).

Recettes de pizzas maison sans viande

Une garniture riche en légumes, des farines alternatives pour la pâte, l'un de nos fromages favoris… Voici les ingrédients phares des pizzas maison végétariennes et gourmandes, qui font monter l'eau à la bouche ! On sélectionne une farine T80 (moins raffinée, elle contient davantage de micro-nutriments que la « farine blanche ») ou encore une pâte à pizza fraîche du boulanger plutôt qu’une pâte toute prête (qui contient souvent des conservateurs). La juste portion de fromage ? Environ 40 g par personne. On se lance dans une garniture avec des associations simples et goûteuses : poêlée de légumes et fromage de chèvre, sauce tomate (ou non, en version "blanche"), légumes et mozzarella…

Les crêpes, en option sans viande

Faciles à réaliser, les crêpes et les galettes de sarrasin requièrent peu d’ingrédients (de la farine, de l'eau et/ou du lait, des oeufs). On les garnit, au choix, de légumes frais, de sauce béchamel, de tomates fraîches en saison (ou concassées le reste du temps) que l’on associe avec nos fromages préférés. Pour la confection de la pâte, on innove avec des farines alternatives (riz, sarrasin et châtaignes), de préférence complètes et bio. En panne d'idée ? Adoptez ces recettes de crêpes au fromage !

Des wraps sans viande originaux

Et si, pour une fois, on mangeait avec les doigts ? Ludique, le wrap est idéal pour un repas finger food. Réalisé avec des légumes et des galettes au blé complet, il sera également plus équilibré. Il se déguste aussi bien en version chaude, que froide. Le plus ? Tartiner le wrap avec du fromage frais ou l'agrémenter de tartinades maisons originales : houmous, guacamole, compotée d’oignons, etc. Miam !

Des recettes sans viande de croquettes

Il est facile de donner une seconde (savoureuse) vie à nos restes de légumes en les intégrant dans de délicieuses croquettes au fromage végétariennes. Simples à confectionner, les croquettes se picorent avec les doigts et se dippent dans notre sauce préférée (coulis de tomate, sauce au fromage blanc...). Elles sont aussi équilibrées, notamment lorsqu’elles sont cuisinées avec des céréales ou des légumineuses (pois chiche, lentilles…). Plaisir à la clé !

Des recettes de burgers sans viande

On troque le traditionnel burger carné par un burger à base de "steak" de légumineuses, délicieuses source de protéines ! Pour se laisser convaincre, on se lance dans la confection de cet original burger végétarien au fromage de chèvre Saint-Loup. Avec ses petits légumes croquants, il saura satisfaire petits et grands.

Recettes de risotto sans viande

Et si on dégustait un petit risotto avec des bons légumes de saison et du fromage fondant ? On opte pour du riz rond plutôt semi-complet (sa teneur est plus élevée en minéraux que le riz blanc) comme par exemple cette belle recette sans viande de risotto à la courge et au fromage Saint Albray. Pour changer du riz rond, on innove avec un risotto de crozets au sarrasin, St Môret et légumes ou bien on opte pour une version plus automnale de risotto aux champignons et parmesan Giovanni Ferrari. On n'hésite pas à adapter les légumes et les fromages au fil des saisons, comme les associations asperges/chèvre au printemps, tomate ou courgettes & parmigiano en été, champignons/fromage frais en automne, courge/bleu en hiver... Miam !

Brick chèvre miel

Si vous êtes un amateur de chèvre chaud, cette recette de Brick chèvre miel est un incontournable. En seulement 30 minutes, vous pourrez savourer ces samoussas de feuilles de brick, garnis de chèvre, de miel d'acacia et de thym frais. Une combinaison irrésistible de saveurs sucrées et salées, parfaite en entrée ou en apéritif. Servez-les avec une salade pour une expérience gourmande et équilibrée. Une option délicieusement végétarienne à ajouter à votre répertoire de recettes sans viande.

Salade avocat et fromage de brebis

Cette salade d'été, composée avec amour à base d'avocat et du fromage de brebis Etorki, est une explosion de couleurs et de saveurs. En seulement 10 minutes de préparation, cette salade est parfaite pour les journées ensoleillées. Les tomates cerises, le poivron rouge, l'avocat et l'oignon rouge se marient avec une vinaigrette légère à base d'huile d'olive et de Xérès. Ajoutez-y quelques dés de fromage de brebis, une touche de ciboulette fraîche et un zeste de citron.

Des plats XXL sans viande…

Tradition oblige, pour beaucoup d’entre nous, les plats familiaux évoquent le plus souvent un poulet rôti, le bœuf bourguignon de notre grand-mère, ou une blanquette de veau. Pourtant, il est tout à fait possible de concocter des recettes généreuses et conviviales, sans viande. Avec les plats réalisables en grand format, type plats tout-en-un, vous pourrez régaler familles et amis·es. Mais alors, de quelles recettes pouvons-nous nous inspirer ? Du côté des plats mijotés, on revisite la blanquette et le bourguignon en version végétarienne, avec uniquement des légumes. Toujours dans les classiques français, l’on pense également à la quiche, qu’on garnit de produits de saison. À l’inverse, si vous êtes plutôt à la recherche de légèreté, misez sur des salades complètes avec des produits frais, des légumineuses ou des œufs, des céréales…

Pour ravir les enfants, l’on pensera plutôt à une assiette de pâtes, de lasagnes végétariennes ou pourquoi pas un gratin ? Cacher les légumes sous une couche de fromage ou de béchamel est souvent l’une des solutions pour faire accepter les légumes aux plus récalcitrants·es. Et pour les soirs de fête, on réalise une délicieuse pizza aux légumes, en laissant le choix à chacun·e de personnaliser sa garniture. Promis, cela mettra tout le monde d’accord.

On n’oublie pas les protéines

L’idée reçue fréquente sur l’alimentation végétarienne est qu’elle ne contient pas de protéines. Spoiler alert, c’est faux, car si le végétarisme exclut la consommation de viande et produits dérivés ayant entraînés la mort de l’animal, il existe d’autres sources de protéines dans la nature. Premièrement, les œufs, lesquels contiennent plus de 12 g de protéines pour 100 g, soit autant que certaines charcuteries. Ils sont en plus des sources non négligeables de fer, vitamines (dont la vitamine B12), et bons lipides. Dans la famille des protéines animales, le fromage arrive aussi en très bonne place. Bien que leur teneur en protéines varie fortement, les fromages à pâtes pressées cuites ont un taux de protéines compris entre 20% et 30%, soit autant que la viande. Attention cependant car ils sont très riches en graisses saturées, mieux vaut donc se limiter à une portion (entre 20 et 30 g) par jour.

Quid des végétaux alors ? Ces derniers contiennent aussi des protéines, on les trouve dans les légumineuses, aussi dit « légumes secs », tels que les pois chiches, haricots secs, soja, etc. ; dans les fruits à coque ; et les graines. Les amandes, noisettes et autres noix, ainsi que les graines de lin, sésame, etc. contiennent entre 10 et 20 % de protéines.

Avec toujours des produits de saison

L’une de nos règles favorites en cuisine que l’on aime répéter encore et encore (ce n’est que le début), à savoir, toujours utiliser des fruits et légumes de saison. Manger de la tomate en décembre et des choux en juillet, n’est pas écologique. C’est encore moins bon pour votre portefeuille, puisque les produits hors saison sont plus chers, et pour votre organisme, car ils contiennent moins de nutriments. À la place, on se régale avec les végétaux du moment. Asperges, fenouil, petits pois et fèves au printemps ; tomates, poivrons, aubergines, etc. en été ; et ainsi de suite. Les repas sans viande sont toujours créatifs et riches en surprise !

Découvrez des recettes colorées et variées sans viande, pour faire le plein de végétaux dans votre assiette. Vous pouvez trouver des protéines dans des plats à base de quinoa ou encore de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges...), afin de manger équilibré.

Suite au succès de mon article de plats légers pour le diner voici des recettes sans viande pour le repas du soir. Des plats végétariens faciles et simples à préparer. La cuisine végétarienne ou flexitarienne est loin d’être fade. Je pari que certaines de ces recettes vont finir dans vos favoris! Si comme moi vous aimez préparer des plats à l’avance pour gagner du temps sur la préparation des repas de la semaine toutes les recettes que je vous propose ici sont idéales si vous n’avez pas ou peu le temps de cuisiner.

Et pour vous organiser à la maison, vous pouvez retrouver sur le blog mes menus à la semaine pour la saison automne et hiver. Pour ceux qui veulent manger sans viande, voici quelques idées! Pour faciliter votre recherche d’idées , les plats sont classés par saison et d’autres recettes végétariennes seront ajoutées au fur et à mesure.

  • Quiche norvégienne saumon poireaux.
  • Gratin d’aubergines facile .
  • Gratin de pommes de terre aux poireaux.
  • Gratin crémeux.
  • Un gâteau de chou fleur, recette légère.
  • Un hachis parmentier végétarien avec des lentilles et des champignons.
  • Un gratin de crozets aux champignons et aux courgettes.
  • Un gratin de potimarron au four.
  • Plat d’automne très facile à préparer.
  • Une recette avec des courgettes De délicieuses galettes.
  • Tarte à la tomate et moutarde.
  • Frittata courgettes tomates. Recette rapide et très facile.
  • Gratin de courgettes au four. Recette succulente!
  • Recette du soufflé au fromage.
  • Galettes de chou fleur au fromage.
  • Butternut farcie au four.
  • Potimarron farci au four. Recette équilibrée et délicieuse.
  • La vraie flamiche aux poireaux. Recette allégée.
  • Poêlée de potiron sauté aux girolles. Recette automnale.
  • Poêlée de courge aux oignons. Petite poêlée avec une courge spaghetti. Un délice.
  • Gratin végétarien de semoule au fromage. Un gratin d’hiver savoureux et réconfortant.
  • Röstis au chèvre. Petites galettes de pommes de terre simples à préparer.
  • Chou-fleur rôti entier au four. Une recette qui change un peu de l’ordinaire.
  • Quiche au chou fleur. Une recette prête en quelques minutes seulement.
  • Gratin Dauphinois fondant. Un classique qui plait à tous.
  • Lentilles a la bolognaise. Recette qui peut être préparée en été avec des tomates fraiches.
  • Gâteau de pommes de terre. Recette rapide et économique.
  • Clafoutis courgettes tomates mozzarella. Une recette que je vous conseille vivement!
  • Frittata au four. Recette avec des courgettes et des tomates.
  • Salade de tomates rôties et mozzarella. Recette facile et parfaite pour le soir.
  • Pâtes aux aubergines et mozzarella. Un plat de pâtes gourmand!
  • Aubergine toute simple grillée au four. Recette allégée, simple et savoureuse.
  • Risotto de courgettes au parmesan. Un risotto parfait gourmand et crémeux.
  • Clafoutis de courgettes au chèvre. La recette idéale à préparer à l’avance.
  • Gratin de brocolis à la sauce béchamel. Vive le brocolis!
  • Tomates farcies végétariennes. Pour un dîner léger 100% végétarien.

Envie de faire des économies sans sacrifier le goût ? Bonne nouvelle : manger moins de viande, c’est bon pour le porte-monnaie et pour les papilles ! Omelettes, gratins, salades ou lasagnes au poisson… il existe plein de recettes sans viande à moins de 5€ pour 4, simples, savoureuses et rassasiantes. Le gratin de pâtes est un grand classique de la cuisine familiale, qui plaît toujours aux enfants. Grâce à cette recette, vous régalerez les papilles de vos proches avec ce plat régressif, en n’utilisant que quelques ingrédients de base : coquillettes, crème liquide, gruyère râpé et muscade.

L'entrée est souvent l'occasion de réaliser des plats plus légers et c'est bien le cas avec cette recette de salade de pommes de terre aux anchois qui vous fera découvrir les anchois sous un autre jour. Une salade toute simple aux couleurs de l'été qui apportera un peu de soleil dans vos assiettes! Les lentilles aux carottes sont un mets incontournable de la gastronomie auvergnate. Facile et rapide à préparer, ce plat est idéal pour toutes les occasions et vous permettra de faire le plein de vitamines et de nutriments. Réunies dans ce plat, les carottes et les lentilles vous permettront de vous régaler tout en faisant du bien à votre organisme. Voilà un savoureux plat à essayer sans plus attendre!

Quand les beaux jours reviennent en même temps que pleuvent les invitations de pique nique, on a envie d'improviser une salade fraiche à la fois gourmande et légère plutôt que de cuisiner d'un plat en sauce trop plombant. Alors voilà une recette de salade estivale et équilibrée qui rencontrera toujours un franc succès, et que vous pouvez aussi bien consommer sur place qu'à emporter. Pour des saveurs plus originales et pour changer votre routine en cuisine, nous vous proposons de découvrir ici le gratin de pommes de terre et de carottes.

Vous avez envie de manger moins de viande, mais vous avez du mal à trouver des recettes ? Sortons des clichés de la salade en été et de la soupe en hiver. Que ce soit l’été ou l’hiver, on pense à tort que c’est compliqué de trouver des recettes végétariennes. Pourtant, il n’y a rien de plus simple. Prenez une recette et enlevez la viande. Ou optez pour de vraies recettes végés, comme pour ce repas de fête 100% végétarien. Il existe de nombreux ingrédients qui peuvent faire oublier la viande : tofu, seitan, tempeh, aquafaba, ou tout simplement légumes, fruits et graines. Vous n’avez en fait que l’embarras du choix.

Dans le registre recette revisitée, en voici une de nouilles chinoises sautées au boeuf… sans bœuf. Il suffit de le retirer. Vous retrouverez tous les goûts des légumes et des nouilles, de la sauce soja, du miel, du gingembre, sans la viande. Rien de plus simple non?

C’est bon, c’est régressif, ça plait aux enfants et ils vont aimer vous aider à les faire : ces clubs sandwichs se préparent en un tour de main et sont succulents. Vous pouvez décliner cette recette avec d’autres fruits (tomates, poires, mangues, fraises comme dans les sandos, ces fameux sandwichs japonais) ou légumes (avocats, poivrons, courgettes, aubergines grillées). Ajoutez de la tapenade, des anchois ou des sardines façon méditerranéenne, du saumon pour un côté nordique. Là encore, les déclinaisons n’ont de limite que vos envies. Selon la saison ou la taille de votre appétit, vous pouvez également les accompagner de brochettes concombre mozza ou de brochettes de camembert et pommes.

Les dîners végés peuvent être gratinés. Et oui! Faites saliver toute la famille avec cette recette de choux fleur et brocolis au bleu. En grand plat familial ou en portions individuelles en ramequins, servi avec une salade, ce gratin réchauffe les corps et les cœurs. On l’aime cette recette parce qu’elle fait la part belle aux légumes, même pour la pâte! On reste en Italie. Les lasagnes végés feront un tabac sur votre table familiale et les enfants en oublieront même qu’elles ne contiennent pas de viande! ou des pommes de terre coupées en fines rondelles. Durs, à la coque, en omelette, déclinable à l’infini, l’œuf est la base de nombreux plats faciles à réaliser.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: