Vous avez peut-être l’habitude de cuisiner le filet mignon de porc en cocotte, mais pour un plat plus léger, on peut aussi le cuire en papillote au four. Ainsi cuit, il est bien moelleux et très goûteux.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de filet mignon, j’ai utilisé les sacs papillote individuelle de chez Albal® ; j’adore ce mode de cuisson car il préserve saveurs et vitamines. Avec son format individuel, le sac papillote Albal® est hyper pratique, anti oxydant, hermétique et très résistant à la chaleur. Anti-adhérent, il permet de cuisiner sans utiliser de matière grasse.
Ce qui est sympa aussi, et je vous conseille de tester, c’est d’utiliser ces sacs pour faire cuire des morceaux de poulet, des paupiettes ou encore du poisson. Ce genre de recette plaît à toute la famille, et avec un peu de légumes, on a un plat équilibré!
Ce plat plein de saveurs s’est vraiment révélé extra, nous nous sommes bien régalés et je le referai avec plaisir.
Préparation de la Marinade et des Légumes
Préparer la marinade en mélangeant la gousse d’ail pelée, l’huile d’olive, le jus de citron et le bouquet d’aromate. Verser la marinade sur la viande. Éplucher les oignons et les couper en 4.
Répartissez les morceaux de viande ainsi que les légumes dans les sacs à papillote.
Variante avec Sauce Moutarde et Riz aux Légumes
Voici une autre variante de la recette du porc en papillote, avec une sauce moutarde et un accompagnement de riz aux légumes. Pour cette recette de Porc en papillote, sauce moutarde et son riz aux légumes, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.
Préparez 2 feuilles d'aluminium ou de papier sulfurisé. Dans une des feuilles, versez un peu d'huile et déposez l'ail haché finement, la moitié du poireau, puis la côte de porc. Étalez la sauce moutarde généreusement. Salez et poivrez.
Épluchez et découpez la courgette en très petits dés. Faites-les cuire à la vapeur pendant 5 à 8 min. Faites revenir les crevettes dans 1 c. à soupe d'huile d'olive, pendant 8 min. Faites cuire le riz. Une fois le riz cuit, mélangez-le avec la courgette et les crevettes.
Sortez les papillotes du four, disposez-les chacune dans une assiette avec le riz à côté.
Conseils et Astuces
Cette recette est assez légère. Vous pouvez vous dispenser des crevettes.
J’ai choisi d’accompagner mon filet mignon de quelques carottes et de pommes de terre.
Je reconnais que les recettes de viandes se font assez rares sur mon blog, j’ai été habituée à manger davantage le poisson. Profitez-en c’est pas souvent !
Cuisson Alternative à la Poêle et au Four
Faites revenir les filets mignons sur toutes les faces dans un mélange beurre huile. Assaisonnez et réservez sur des grandes feuilles d’alu qui serviront pour les papillotes (1 feuille pour chaque filet mignon).
Dans la même poêle, faites revenir les oignons pendant une dizaine de minutes puis déglacez avec le vin blanc. Rajoutez la crème de vinaigre balsamique, la crème, la moutarde.
Pour les champignons, faites les revenir dans une autre poêle pour en extraire un maximum d’eau puis rajoutez les ensuite à notre sauce. Assaisonnez et répartissez la sauce dans chacune de nos papillotes ; refermez bien et déposez le tout dans un plat allant au four. Enfournez à 180°C pour 1h-1h15 de cuisson.
TAG: #Porc