Cette année, plutôt que de crouler sous les chocolats industriels (pas toujours de bonne qualité…), pourquoi est-ce qu’on ne les ferait pas nous-mêmes ?! Faire ses chocolats facilement, c’est donc le défi que nous nous sommes lancés ! Et Spoiler Alert… selon nous, c’est une mission relevée haut la main !
Pourquoi faire ses chocolats facile ?
Tout d’abord, on peut se poser la question : pourquoi faire ses chocolats maison, alors qu’on peut en trouver facilement, et de toutes qualités ? Déjà, parce que c’est une recette comme une autre, que ça permet de passer un bon moment ensemble et qu’on est tellement fiers du résultat ! Pour l’avoir réalisée à plusieurs reprises à 6 mains avec mes enfants, je peux vous dire qu’ils trouvent ça tellement meilleur parce qu’ils l’ont fait eux-mêmes et qu’on a bien rigolé en les réalisant !
Aussi parce que c’est quand même super simple (quand on connaît quelques astuces !). En plus, ça permet d’avoir le contrôle sur les ingrédients qu’on utilise. On essaie de choisir un chocolat de bonne qualité, de préférence équitable. On prend ce qu’on préfère, et on peut même faire des mélanges : noir, blanc, lait, praliné… On se fait plaisir : on parle de chocolat quand même !
On ne va pas se mentir, le chocolat ce n’est pas l’aliment le plus respectueux de la planète (cultivé à l’autre bout du monde dans des conditions pas toujours terribles…). Alors quand on veut continuer de le consommer, on le fait bien : moins mais mieux !
C’est un cadeau tellement plus beau quand on l’a fait maison de ses blanches mains. Et quand les enfants y ont mis tout leur cœur ! A Pâques, à Noël, à la Saint Valentin, les occasions sont nombreuses tout au long de l’année.
Dernier avantage : on peut lui donner les formes qu’on veut et le personnaliser à souhait !
Ingrédients et matériel pour faire ses chocolats facile
Pour réaliser vos chocolats maison, vous aurez simplement besoin de :
- Chocolat, de bonne qualité et équitable de préférence, noir, blanc, lait, praliné, c’est à vous de choisir ! Le chocolat de couverture est top, car il fond plus facilement et est plus facile à travailler qu’un chocolat standard. Mais on peut tout à fait créer ses propres chocolats maison avec une tablette classique ! Un bon chocolat de couverture est l’idéal.
- Des moules en silicone,
- Des garnitures (facultatif), au choix : noix, noisettes, fruits, secs, céréales, mini-chamallow, billes de sucre, épices ou arômes… Ajoutez-y quelques éclats de noisettes, amandes ou même de pétales de maïs pour varier les textures.
L’astuce ultime et super facile pour tempérer son chocolat !
Ce qui nous décourage souvent à travailler le chocolat, c’est de voir les experts du chocolat utiliser des thermomètres, des techniques super poussées ou du matériel qu’on n’a pas à la maison.
Mais j’ai découvert, il y a quelques années, une astuce toute simple pour tempérer son chocolat (et éviter qu’il ne blanchisse en refroidissant) sans matériel farfelu (ni thermomètre !!!).
Il suffit de faire fondre uniquement la moitié du chocolat, au bain marie ou au micro-ondes, dans un récipient en verre. Pas envie de faire fondre au bain-marie ? Le micro-ondes fonctionne aussi très bien, à condition d’y aller doucement. On y va doucement, on mélange très régulièrement. Une fois qu’il vient de finir de fondre complètement et qu’il est encore bien chaud, on ajoute la deuxième moitié du chocolat ! En mélangeant bien, il finit par fondre également et on obtient notre chocolat fondu, qu’on peut ensuite travailler !
Tempérer le chocolat permet un rendu pro : croquant, brillant et qui ne fond pas entre les doigts. Pour des chocolats de Pâques vraiment réussis, utilisez un chocolat de couverture de bonne qualité.
Comment tempérer le chocolat afin d'avoir des chocolats brillants et cassants.
Comment faire ses chocolats facile ?
Une fois que le chocolat est fondu et « tempéré », c’est à nous de lui donner la forme souhaitée : des petits sujets creux, aux sucettes en chocolat à faire fondre dans un bol de lait, en passant par les œufs de Pâques creux, les déclinaisons sont nombreuses !
Remplir les moules à chocolat
Vous pouvez alors remplir vos moules à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille pour plus de précision. Si vous souhaitez des œufs creux à l’intérieur, il faut répartir le chocolat sur la surface du moule en silicone, à l’aide d’un pinceau (au moins 3 couches, en laissant sécher chaque couche). Tapoter les moules sur votre plan de travail pour éviter que des bulles d’air restent au fond du moule ou sur les parois et ne gâchent le rendu final.
Ajouter la garniture (facultatif)
Si vous souhaitez insérer une garniture à l’intérieur de vos chocolats, ne remplissez vos moules qu’à moitié, glissez-y vos gourmandises, puis complétez le reste du moule avec du chocolat fondu.
Laisser refroidir
Il n’y a plus qu’à laisser refroidir au moins 1 heure à température ambiante, ou les placer au réfrigérateur si on est pressés 😉 Une fois que le chocolat a durci, vous pouvez démouler délicatement vos réalisations et… soit les emballer pour les offrir, soit les déguster ! Miam !
Assembler des œufs creux
La technique pour assembler 2 moitiés d’œufs creux est de faire fondre légèrement les bords d’une moitié. Ici, je fais simplement chauffer une assiette, je frotte une des moitiés dessus, puis j’assemble immédiatement. J’attends que le chocolat sèche (mais c’est très rapide), et mes 2 parties sont assemblées !
Quelques idées de réalisations en chocolat faciles
- Faire de petits sujets en chocolat en remplissant de petits moules en silicone, en les fourrant ou non avec de la garniture.
- Créer des sucettes en chocolat en remplissant des moules à gâteaux en silicone (j’utilise des petits moules à cannelés), piquer un bâtonnet en bois au milieu et recouvrir de gourmandises (mini chamallow, copeaux de chocolat, billes de sucre…). Une fois refroidie, il ne reste plus qu’à plonger la sucette en chocolat dans un bol de lait chaud ! Un délice et un super cadeau (qui vaut une fortune en magasin !) !!!
- Fabriquer ses œufs en chocolat maison. Pour faire ses œufs en chocolat facile, il faut tartiner ses moules de 3 bonnes couches de chocolat, en attendant que chaque couche refroidisse. Pour encore plus de gourmandise, je réalise la couche du milieu en chocolat praliné. Mes enfants en raffolent et ne veulent plus entendre parler des célèbres œufs rouges et blanc du commerce !
- Réaliser des truffes maison.
Une autre idée, simple et qui fait de l’effet est de reproduire les tablettes de chocolat en morceaux vendues en chocolateries. Il suffit tout simplement de disposer plusieurs tablettes de chocolat sur une feuille de cuisson (réutilisable de préférence) et de les passer au four (à 45°C). Une fois fondues, mélanger légèrement avec une fourchette pour donner du mouvement et casser cette image de carrés des tablettes. Disperser la garniture souhaitée par-dessus. Une fois le tout refroidi, casser grossièrement des morceaux à la main. Effet garanti !!!