Amateurs de filet mignon, vous cherchez une version marinée et cuite au barbecue ? Cette recette tombe à pic ! Le filet de porc est un morceau de viande particulièrement noble. Préparé correctement, il est tendre comme du beurre et son goût est tout simplement imbattable.
Ingrédients et Préparation
Pour donner du goût à votre filet mignon, vous allez préparer une marinade à base d'ail, d'échalotes et de thym, mais aussi de quelques gouttes de sauce Viandox du commerce. Si vous n'en avez pas en stock, vous pouvez la remplacer par de la sauce soja salée. Après avoir badigeonné votre filet mignon avec ce mélange, vous allez le laisser reposer pendant au moins deux heures.
Préparation de la saumure (optionnelle)
Si vous souhaitez une viande particulièrement tendre et savoureuse, vous pouvez préparer une saumure :
- Dans une grande casserole, mélangez les ingrédients de la saumure et 480 millilitres d'eau. Portez à ébullition en remuant pour dissoudre le sel et le sucre.
- Retirez du feu et ajoutez 960 millilitres d'eau. Laissez refroidir à température ambiante.
- Transférez la saumure dans un grand récipient ou un bol. Plongez le porc dans la saumure (ajoutez plus d'eau au besoin pour couvrir). Couvrez le bol et réfrigérez pendant au moins 8 heures ou jusqu'à 12 heures.
Préparation de la pâte aux herbes
- Dans un mortier (ou avec un petit mixeur), écrasez l'ail avec le romarin, la sauge, le jus et le zeste de citron, le sel et le poivre jusqu'à obtenir une pâte assez lisse.
- Incorporez l'huile.
- Une heure avant de griller, retirez le porc de la saumure et jetez la saumure. Asséchez le porc avec du papier absorbant.
Marinade et Préparation du Rôti
- Coupez le filet de porc en trois morceaux égaux et assaisonnez-les de sel et de poivre.
- Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites-y revenir le porc, attention à ne pas faire frire le bord coupé. Celle-ci doit rester aussi crue que possible afin que la viande puisse être retournée plus tard.
- Laissez ensuite refroidir les filets de porc. Pendant ce temps, préparez la garniture. Faites frire les ingrédients, assaisonnez-les et ajoutez les cubes de feta.
- Faites des trous dans les côtés des filets de porc refroidis, puis retournez-les.
- Remplissez maintenant les filets de porc retournés avec le mélange épicé au fromage.
- Plantez-les ensuite sur une grande brochette en bois, que vous aurez préalablement trempée dans l'eau pour qu'elle ne brûle pas plus tard dans le four.
- Placez ensuite la brochette en position surélevée. Mélangez les ingrédients de la marinade et badigeonnez les filets de porc farcis avec.
- Enfin, recouvrez les filets de porc farcis de mozzarella râpée, suspendez-les sur la grille du four et faites-les cuire pendant 20 minutes au four à 200 °C, en mode convection.
- Retirez la brochette en bois et servez les filets de porc farcis avec, par exemple, une salade composée.
Cuisson à la Broche
Pour une cuisson parfaite à la broche, suivez ces étapes :
- Papillonnez la longe en la coupant dans le sens de la longueur par le centre, sans la percer de l'autre côté. Ouvrez la longe comme un livre, en faisant des incisions supplémentaires, si nécessaire.
- Étalez la moitié de la pâte à l'intérieur du rôti. Roulez la longe et fermez-la, en l'attachant tous les 4 centimètres. Étalez le reste de la pâte sur l'extérieur du porc.
- Embrochez le rôti en treillis sur la broche de la rôtissoire, en le fixant avec les fourchettes à broche.
- Avant d'allumer le barbecue, placez la broche sur le barbecue et allumez le moteur, pour vérifier que vos aliments tiennent et tournent librement sur la rôtissoire.
- Préparez le barbecue pour une cuisson indirecte à feu moyen (180°c à 230°c). Placez une lèchefrite au milieu du barbecue sur les grilles de cuisson pour récupérer les gouttes du rôti.
- Mettez la broche sur le barbecue, faites tourner le moteur et assurez-vous que la lèchefrite est centrée sous le rôti de porc.
- Fermez le couvercle et cuire à feu moyen indirect jusqu'à ce qu'un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse de la longe de porc enregistre 63°c (ou votre cuisson préférée), pendant 45 à 60 minutes, selon l'épaisseur du rôti, en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson.
- Retirez la broche du barbecue et retirez le rôti de la broche. Laissez reposer à l'intérieur à température ambiante pendant 5 à 10 minutes avant de découper.
Conseils et Astuces
- 💡 Astuce : Utilisez une cuisson indirecte. La graisse de la viande et de la marinade, en cuisson directe, provoquerait un retour de flamme qui carboniserait votre repas. Vous pouvez également placer une barquette d’aluminium avec de l’eau en dessous de votre viande.
- Très bon, pour finir, déglacer votre plat pour créer une petit sauce.
Accompagnements
En guise d'accompagnement de ce filet mignon, vous pouvez proposer à vos invités de la ratatouille, des légumes rôtis, une salade de tomates et même des frites pour les petits et les grands enfants.
TAG: #Porc