Filet de Lieu Noir au Barbecue : Un Délice Estival

On dit du poisson qu’il se cuisine avec délicatesse, et c’est vrai. Quant au barbecue, son image est plutôt associée à une cuisson brute, et sauvage… Poisson et barbecue sont-ils pour autant indissociables ? Permettez-moi d’en douter ! De la Méditerranée ou de l’Océan à l’assiette, il y a aussi le barbecue. La preuve.

Bien Choisir et Préparer le Poisson

Un poisson frais est excellent cuisiné entier. En plus, rien n’est plus simple : les seules choses à faire sont :

  1. Inciser la chair pour la cuire de façon homogène.
  2. Huiler le poisson. Ceci évite que la peau ne s’accroche à la grille (que vous pouvez huiler également), et cela vous permet de déguster la peau, croustillante à souhait.

Côté cuisson, tout peut aller très vite ! Tout dépend du poisson, et de sa fraîcheur. S’il vient d’être pêché, 5 minutes suffisent. Pensez juste à le retourner à mi-cuisson. Pour vérifier s’il est à point, vous pouvez jeter un œil à sa chair qui doit être blanche et opaque, ou planter un pique à brochette. Il s’enfonce facilement, et la pointe est chaude ?

Des idées de poissons à griller entiers ? La daurade rouge ou royale, le rouget… Avec du romarin par exemple, un filet d’huile d’olive, du citron et de la fleur de sel.

Différentes Préparations pour le Barbecue

Filets, Darnes et Tronçons

En filet, favorisez les poissons à chair ferme pour qu’elle tienne bien à la cuisson. En darne, vous pouvez choisir le thon rouge, le saumon et l’espadon. En tronçon, vous pouvez oser la murène et le congre, deux poissons de l’ordre des anguilliformes, ou encore la lotte. Excellents ! Là encore, pensez à badigeonner le filet pour ne pas qu’il accroche, de lait de coco, de citron ou d’huile. Côté cuisson, on compte environ 5 minutes (retournés à mi-cuisson) pour les thons, saumons, espadons… Attention à ne pas les surcuire car ils ont tendance à vite s’assécher.

Et si vous avez besoin d’inspiration, laissez-moi vous soumettre l’idée d’une tranche d’espadon grillé aux tomates cerise pimentées et aux câpres.

Brochettes de Poisson

La brochette de poisson est un grand classique du barbecue entre amis. Pour lui donner de la saveur à chaque bouchée, vous pouvez faire mariner le poisson dans du lait de coco, de l’huile ou du citron, avec des herbes aromatiques voire quelques baies. Cependant, veillez à ne pas mettre trop de citron : deux gouttes et un zeste suffisent.

Quels poissons choisir ? Les poissons à chair ferme tels que l’espadon, le saumon ou le thon rouge se portent très bien en brochette. Vous pouvez également essayer le maquereau et le lieu jaune façon rollmops, mais ils sont très délicats.

Papillotes de Poisson

Si vous vous sentez inspiré, voici une cuisson pour laquelle vous pouvez faire preuve de créativité. Optez pour un poisson en filet ou entier, peu importe. Le plus important, c’est de ne pas le cuisiner seul : on l’accompagne de quelques légumes émincés (oignons rouges, poivrons, fenouil…), d’herbes aromatiques et d’autres condiments qui viendront rehausser les saveurs. On le place dans une feuille de papier sulfu, on referme avec soin, et on dépose sur la grille pour une cuisson similaire à l’étouffée. Idéalement, on fait cuire sur un barbecue électrique tel que votre Easy grill (car le papier sulfu, ça brûle !).

Tous les poissons à chair délicate, que l’on évitait jusqu’ici en filet ou en brochette, peuvent prendre place dans une papillote.

Aujourd'hui, vous allez apprendre à faire des papillotes de bar et de saumon. Cette recette vous permet de rester en bonne santé et de vous régaler grâce à sa texture moelleuse et savoureuse. Lorsque vous formez la papillote avec le papier d'aluminium, doublez la quantité de feuilles et faites en sorte de la faire assez grande car elle ne doit surtout pas serrer le poisson. Si vous n'avez pas réussi à trouver de la bar et du saumon, vous pouvez utiliser n'importe quel autre filet de poisson et réduire le temps de cuisson de quelques minutes. Pour ces derniers, réduisez le temps de cuisson au barbecue quelques minutes. Pour savoir si le poisson est bien cuit, regardez si la peau se décolle.

Conseils de Cuisson

Enfin, quel que soit le poisson et quelle que soit la cuisson : on ne le retourne pas frénétiquement avec une pince… comme on aime le faire avec les chipo pour les manger bien dorées. Le poisson se dépose délicatement sur la grille, cuit tranquillement, et se retourne avec précision.

Recettes et Préparations Spécifiques pour le Lieu Noir

Bon marché, sans arête et savoureux, le lieu noir a tout pour plaire ! Découvrez comment bien le cuire pour régaler vos convives. Egalement dénommé "colin-lieu", le lieu noir s'adapte à toutes les cuissons, ou presque !

Cuisson Simple à la Poêle

Déposez les morceaux de lieu dans un plat beurré. Faire revenir 1 échalote émincée dans un filet d'huile, ajoutez les filets de lieu noir et faites cuire 1 à 2 minute sur chaque face.

Papillote de Lieu Noir

Placez un pavé ou un filet de lieu noir au centre d'un carré de papier cuisson, parsemez de thym émietté, arrosez d'un peu d'huile d'olive et de jus de citron, et selon votre goût, ajoutez des petits dés de tomate et de l'échalote émincée.

Poché dans un Court-Bouillon

Déposez les morceaux de lieu dans une casserole, recouvrez d'eau froide salée (ou mieux, un court-bouillon bien relevé) et portez juste à frémissement.

Décongélation et Cuisson

Vous pourrez faire décongeler lentement le lieu noir au réfrigérateur. Vous êtes pressé ? Optez pour la décongélation au micro-ondes puis procédez à la recette de votre choix. Vous pouvez également cuire des filets ou des pavés de lieu noir surgelés sans décongélation préalable. Plongez-les dans un court-bouillon et laissez pocher tout doucement 6 à 7 minutes.

Cuisson au Micro-Ondes

Placez le filet de lieu noir dans un plat, couvrez et laissez cuire 40 secondes à puissance moyenne. Retournez le poisson et faites cuire environ 30 secondes.

Brochettes de Lieu Noir

Optez pour les brochettes ! Coupez le lieu noir en cubes et alternez-les sur des piques en bois avec des tomates cerises coupées en deux. Huilez votre plancha et saisissez le poisson 1 minute sur chaque face.

Recette Détaillée : Filet de Cabillaud au Barbecue (Adaptable au Lieu Noir)

Réalisez en 1 étapes cette recette de Filet de cabillaud au barbecue recette poisson avec CuisineAZ. Pour réaliser cette recette, vous pouvez adapter les ingrédients au lieu noir :

  • Épluchez et émincez les échalotes.
  • Lavez et découpez finement le poivron.
  • Mettez les trois quarts de ces deux ingrédients sur le papier alu.
  • Nettoyez et coupez en tranches fines les tomates. Puis posez la moitié sur les échalotes et le poivron.
  • Ensuite, disposez-y le poisson et parsemez-le du reste de légumes.
  • Rincez et ciselez le persil, puis répartissez-le sur la préparation avec le thym.
  • Versez un filet d'huile d'olive sur le dessus.
  • Badigeonnez une feuille de papier aluminium d'huile d'olive pour emballer la préparation.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: