Vous souhaitez cuisiner du poisson et profiter d’une cuisson saine et savoureuse ? Le poisson en papillote est toujours un incontournable en cuisine et ce à tout moment de l'année. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est la cuisson en papillote et vous proposer une délicieuse recette de bar en papillote.
Qu'est-ce que la cuisson en papillote ?
La cuisson en papillote consiste à cuire les aliments à l’intérieur d’un papier sulfurisé. Pour réaliser une cuisson en papillote, il vous suffit de placer les aliments (poisson, viande, légumes) sur un papier sulfurisé, d’assaisonner à votre convenance et de fermer hermétiquement le papier sulfurisé.
Pourquoi choisir le bar ?
Le bar, appelé loup de mer s’il est pêché en Méditerranée, est un poisson au goût intense, à la chair ferme et bon pour la santé. En effet, ce poisson blanc est riche en protéines et en vitamines, idéal pour le bon fonctionnement de notre organisme. Du bar, il est possible d’en trouver toute l’année sur les étals de votre poissonnier. La saison idéale pour consommer du bar s’étend du mois d’octobre au mois de mars.
Recette de Filet de Bar en Papillote
Cette recette de bar en papillote est facile à réaliser et offre une explosion de saveurs en bouche.
Ingrédients :
- 4 filets de bar
- ½ citron
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 3 c. à s. de vin blanc
- Thym frais
- Sel et poivre
- Oignon ciselé
Préparation :
- Pour réaliser cette recette de poisson en papillote, préchauffez le four à 200°C.
- Coupez une feuille de papier aluminium (30 cm environ), arrosez au centre d’huile d’olive, ajoutez sur celle-ci une tranche de citron.
- Disposez les filets de bar, l’oignon ciselé, les fines rondelles de citron, un peu de jus de citron et le thym.
- Salez, poivrez.
- Arrosez avec le reste de l’huile d’olive et le vin blanc.
- Refermez la papillote.
- Enfournez pour 20 min environ.
Variations et astuces :
- Variez les plaisirs : pour faire participer tous les sens à la dégustation, ouvrez les papillotes en compagnie de vos invités.
- Servez avec du riz et des courgettes poêlées. Déposez chaque papillote sur une assiette et laissez à vos invités le soin d’ouvrir leur surprise.
Autres méthodes de cuisson du bar
Le bar se prête à de multiples méthodes de cuisson pour enchanter nos papilles.
Bar au four
Cuire un bar au four est simple, rapide et permet de révéler toutes ses saveurs. La recette du bar au four est parfaite pour préserver la fermeté de la chair et saveur, mais aussi pour conserver tous les bons nutriments, minéraux et vitamines (notamment des vitamines du groupe B) présents dans ce poisson maigre.
- En premier lieu, préchauffez votre four à 210 degrés.
- Pendant ce temps, videz et nettoyez les bars sous l’eau froide (ou demandez directement à votre poissonnier de réaliser cette opération pour gagner du temps).
- Préparez une sauce pour accompagner le poisson. Pour cela, pressez un citron et ajoutez un verre d’huile d’olive au jus obtenu.
- Ensuite, incisez chaque flanc du bar à l’aide d’un couteau tranchant.
- Salez et poivrez le poisson et arrosez-le avec la sauce.
- Étaler environ un cm de gros sel dans le fond d’un plat allant au four.
- Enfourner le bar pour 45 minutes de cuisson.
- Laisser refroidir 10 minutes puis casser la croûte de sel à l’aide d’un couteau et enlever la peau avant de servir avec la sauce à part.
- Pour une meilleure présentation et une dégustation facilitée, vous pouvez lever les filets et retirer l’arête centrale.
Filet de bar à la poêle
Le filet de bar convient parfaitement pour une cuisson à la poêle.
- Rincez le poisson sous l’eau fraîche et séchez-le sur du papier absorbant.
- Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et le faire chauffer à feu vif.
- Déposez le bar dans la poêle côté peau.
- Saisissez le poisson durant 2 minutes avant de le retourner et de le saisir sur l’autre face 2 minutes à nouveau.
Bar à la vapeur
Pour une cuisson vapeur, prévoyez un bar entier et 30 minutes de cuisson dans un récipient adapté.
Bar au barbecue
Enfin, pour un plat goûteux et convivial, proposez un bar cuit au barbecue.
- Au préalable, faites mariner le bar pendant une heure dans une sauce composée de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’un jus de citron, de 2 branches de thym, de sel et de poivre.
Bar pané
Surprenez vos invités en proposant une recette originale de bar. Le bar pané séduit petits et grands. Vous pouvez servir ce pavé de bar accompagné d’une sauce à la crème et de quelques lamelles très fines de comté pour un résultat surprenant et succulent.
TAG: #Cuisson