Finitions pour le Bois en Contact Alimentaire : Composition et Utilisation

Lorsqu’un objet en bois est amené à être utilisé à table ou en cuisine, la question de la finition à utiliser en cas de contact alimentaire n’est pas si simple… Qu’il s’agisse de planche à découper, d’assiette, de bols ou de couverts en bois, une fois l’objet achevé et bien poncé, on veut tous une finition belle, résistante et non toxique ! Nous allons donc vous présenter dans cet article les finitions les plus utilisées pour la vaisselle en bois devant être soumise à divers contacts alimentaires.

Les Huiles

Il s’agit de la finition la plus courante. Elles sont faciles à appliquer et il est assez simple de ré-appliquer une nouvelle couche au besoin. La finition huilée permettra une protection minimale du bois contre l’eau et les divers contacts alimentaires ; suivant l’huile, elle colore aussi légèrement le bois avec une teinte tirant généralement vers le jaune. La finition huilée a aussi la particularité de laisser un fini relativement « perméable » aux échanges gazeux, ce qui permet au bois d’absorber et d’évacuer naturellement l’humidité.

L’inconvénient principal des huiles est leur non résistance aux divers coups de couteaux et autres attaques du même genre. D’un autre côté, c’est aussi ce qui fait le charme des objets en bois usés par le temps : on obtient un fini unique, naturel et patiné. Si on veut conserver l’objet intact, autant ne pas l’utiliser et le laisser dans une vitrine ou utiliser des assiettes conventionnelles en céramique.

Les Huiles Siccatives

Parmi les huiles siccatives les plus populaires, on trouve l’huile de lin, l’huile de bois de chine et l’huile de chanvre. Ces huiles ont toutes la propriété de sécher et de laisser une fine pellicule protectrice une fois sèches. On veillera à les appliquer en plusieurs fines couches et à bien essuyer l’excédent à l’aide d’un chiffon.

Entre chaque couche, ne pas oublier d’attendre que la couche précédente soit bien sèche (cela dépend des huiles). Attention, certaines huiles contiennent des siccatifs toxiques afin d’accélérer le temps de séchage. On veillera donc à bien se renseigner sur la composition de l’huile utilisée.

Les Huiles Dites « Alimentaires »

On pourrait être tenté d’utiliser de l’huile d’olive ou d’autres huiles utilisées dans l’alimentation courante (huile de tournesol, huile de pépin de raisin ou autres …). Le problème de ces huiles et qu’elles ne sèchent pas (on dit qu’elles ne sont pas siccatives). Elles ont plusieurs inconvénients. D’abord, comme elles ne sèchent pas, l’objet va vite devenir collant (surtout si plusieurs couches épaisses sont appliquées). Ensuite, l’huile risque de rancir au fil du temps.

On pourra leur préférer des huiles dites « semi-siccatives » qui sont un compromis entre ces huiles qui ne sèchent pas et les huiles siccatives citées plus haut. L’huile de noix est une de ces huiles.

L’huile Dure (ou Scandinave ou Danoise)

L’huile dure est un compromis entre les finitions filmogènes et les huiles « naturelles ». Elles sont généralement plus siccatives que les huiles évoquées précédemment (parfois avec l’adjonction de siccatifs toxiques) et plus résistantes (résines ou cires végétales pour les plus naturelles). Privilégiez les huiles de ce type les plus naturelles possibles (examinez attentivement la composition).

Vernis et Autres Finitions Filmogènes

Le problème des finitions filmogènes (outre leur composition bien souvent peu naturelle… ) et qu’une fois qu’elles sont endommagées (traces de couteaux …), d’une part les traces sont très visibles, d’autre part, contrairement à une finition huilée, elles sont difficilement réparables. On préférera donc réserver une finition de ce type à un objet exposé qui ne subira pas de contacts alimentaires. On peut aussi utiliser ce type de finition protectrice pour les objets qui contiendront des aliments secs (sucre, riz, petits gâteaux …).

Si vous n’aimez pas l’aspect brillant laissé par ce type de finition, vous pouvez frotter de la laine d’acier 0000 sur la dernière couche afin d’avoir un aspect plus mat.

Et Pourquoi Pas Aucune Finition ?

Parce que c’est de loin la solution la plus simple 😉 Cette « non finition » est particulièrement adaptée pour les bois très denses et peu poreux comme l’érable, le bouleau, le cerisier ou l’olivier.

Par contre, il faudra respecter quelques consignes pour que vos objets en bois restent le plus longtemps possible en bon état :

  • Quand vous faites la vaisselle, ne les laissez pas tremper dans l’eau.
  • Ne mettez pas vos objets en bois dans le lave vaisselle ou le micro-onde.

L’entretien sera le même que pour les finitions huilées.

Entretien

L’entretien de la finition consiste à appliquer de nouveau une fine couche d’huile régulièrement (cela dépend de l’usage que l’on a de l’objet en bois). Si la finition ne convient plus ou si l’on souhaite en changer, l’huile a aussi cet avantage de pouvoir être supprimée facilement (cristaux de soude et laine d’acier devraient aider).

Pour l’entretien courant, après utilisation de la vaisselle en bois, un rinçage à l’eau chaude et un coup de brosse devraient suffire (un peu comme le nettoyage des poêles en fontes ou en tôle d’acier). Comme toute vaisselle, n’attendez pas trop après utilisation car les aliments ont tendance à être plus difficile à retirer une fois secs. Si certains aliments restent collés, frotter l’objet en bois avec un peu de sel que l’on utilisera pour son côté abrasif doux.

N’abusez pas du liquide vaisselle si vous vous en servez (l’huile, même de finition, est un corps gras). Ne laissez pas non plus tremper vos ustensiles en bois dans l’évier et ne les mettez pas dans le lave vaisselle.

Réglementations Concernant le Contact Alimentaire

Ceux qui voudraient commercialiser leurs créations, pourront avoir voir de détails concernant les réglementations relatives au contact alimentaire avec le bois sur le site contactalimentaire. Se rendre dans la rubrique Réglementation puis Par matériau et enfin Bois.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: