Foie de porc : Valeur nutritionnelle et bienfaits

Le foie de porc est un abat à la densité nutritionnelle élevée tout en restant un aliment modéré en calories. Il est idéal pour ceux qui souhaitent optimiser l'apport de micronutriments sans alourdir leur bilan calorique quotidien.

Valeur nutritionnelle du foie de porc

Pour 100g de foie de porc :

  • Calories : 135 kcal
  • Protides : 21 g
  • Lipides : 5 g
  • Glucides : 1.5 g

Avec 124 kcal pour 100 g, il s'agit d'un aliment modérément calorique, qui constitue une source de protéines.

Avantages pour la santé

Riche en vitamines A et B12, il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à la formation des globules rouges. Son apport notable en folates soutient la synthèse de l'ADN.

Sur le volet minéral, il se distingue par une concentration intéressante en fer héminique hautement assimilable, en zinc, en sélénium et en cuivre, éléments essentiels au métabolisme énergétique et à la protection antioxydante. Sa teneur élevée en protéines complètes peut aider à maintenir la masse musculaire, un atout pour les sportifs en phase de contrôle des calories.

Nécessaire à la formation des globules rouges et donc au transport de l’oxygène, la vitamine B12 contribue aussi, entre autres rôles, au fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux (source : Food and Feed Information Portal Database). Les produits animaux (viande, poisson, œufs, produits laitiers) sont la seule source de vitamine B12 dans notre alimentation. En effet, tous les aliments d’origine végétale sont naturellement dépourvus de vitamine B12 assimilable par l’organisme (source : ANSES).

Adapté à différents régimes alimentaires

Cet aliment ne contient pas de gluten. À ce titre, il convient aux personnes intolérantes au gluten, c'est à dire les malades cœliaques. Il convient également aux personnes qui présentent une sensibilité au gluten.

Cet aliment ne contient pas de produits laitiers. Il convient aux personnes intolérantes au lactose. Cette intolérance est la conséquence d'un déficit en lactase, l'enzyme qui permet aux enfants de digérer le lait maternel. La production de lactase diminue plus ou moins avec l'âge, après la phase d'allaitement, ce qui explique qu'une grande part de la population adulte présente des difficultés plus ou moins marquées à digérer le lactose. Le lactose est un sucre qui fait partie de la famille des FODMAPs (Fermentable Oligo-, Di-, and Monosccharides, And Polyols), ce qui signifie qu'il fermente dans le système intestinal si il est mal digéré. Il provoque alors un inconfort digestif, des gaz ou encore des diarrhées.

Cet aliment ne contient pas non plus de caséine. Cette protéine du lait, difficile à digérer, est pro-inflammatoire et est très mal supporté par certaines personnes.

Idées de recettes

  • Poêlez de fines tranches de foie de porc avec des oignons et déglacez au vinaigre balsamique ; servez-les sur un lit de lentilles chaudes pour un plat rassasiant mais raisonnable en calories. La douceur légèrement sucrée des légumineuses équilibre la saveur prononcée de l'abat.
  • Pour un déjeuner rapide, faites sauter des lanières de foie avec du gingembre et de la sauce soja, puis accompagnez-les d'un bol de riz complet et de bouquets de brocolis vapeur : un trio qui apporte fibres, minéraux et protéines sans explosion de calories.
  • Enfin, osez le contraste sucré-salé : mixez le foie cuit avec une touche de crème légère pour réaliser un pâté minute à tartiner sur des toasts de pain complet, puis agrémentez de lamelles de poire poêlée.

Informations complémentaires

L’apport calorique d’un aliment représente sa valeur énergétique, c’est-à-dire la dose d’énergie qu’il apporte à l’organisme. "Anses. 2020. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual"

Les données présentées sur cette page sont issues de la Table de composition nutritionnelle Ciqual, mise à disposition du public par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Les valeurs de la table de composition nutritionnelle Ciqual doivent être considérées comme des valeurs moyennes.

Vitamine A, bêtacarotène, vitamines B5, B6 et E, cuivre, magnésium et zinc : les AJR diffèrent selon le genre.

Il s'agit d'un organisme public certifié, ce qui offre une garantie sur la fiabilité et l'exactitude des données.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: