L'histoire fascinante de la fève dans la galette des rois

La 32e édition du Salon mondial de la fève a lieu dimanche 7 janvier à Champagne-sur-Oise, dans le Val-d'Oise. Les fabophiles ont rendez-vous à Champagne-sur-Oise (Val-d'Oise), dimanche 7 janvier, pour le Salon mondial de la fève et de la capsule de champagne.

Origines et évolution de la fève

La fève dans la galette des rois tirerait son origine au temps des Romains. Celles en porcelaine sont apparues en 1875 en Saxe. Il a fallu ensuite attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour qu’elles soient produites en France. À Limoges plus exactement.

Les collectionneurs de fèves : les fabophiles

Thierry Storme, collectionneur et organisateur du 32e Mondial des collectionneurs de fèves des rois, à Champigny-sur-Oise (Val-d'Oise), a hâte. "Là, on attaque le 32e Mondial des collectionneurs de fèves des rois". L'organisateur de l'événement est en pleins préparatifs. "On a des gens du Nord, de Bretagne, des Vosges, de la frontière belge, de Bordeaux..."

Ce collectionneur lui aussi expose ses fèves, des centaines bien à l'abri dans des petites valisettes."Il y a des marques, par exemple là c'est Midgard : un fabricant qui est du côté de la Normandie, décrit-il. Leurs fèves représentent beaucoup de monuments qui sont dans l'Eure, dans la Picardie ou en Normandie. Après vous avez les fèves Colas, qui est un des fabricants français, et il n'y en a plus beaucoup. Il y a des séries de nounours, d'étoiles, de pirates... Elles ont une couleur extraordinaire, brillante, tape-à-l’œil, qu'on aime énormément. Ici, ce sont les fèves Marlène, c'est pareil, elles sont pleines de couleurs.

Quatre euros pour ces fèves recherchées, qu'il vend car il les possède en double. Et aussi pour en racheter d'autres : il en a entre 3 000 et 4 000 en tout. Les prix varient : certaines valent quelques centimes, une centaine d'euros pour les plus anciennes. "Elles datent des années 1875 jusqu'en 1914, étant donné qu'il y a eu la guerre, les trois quarts ont disparu, rappelle Thierry Storme. Forcément, ces fèves-là sont davantage recherchées parce qu'on n'en trouve plus. Alors on va dans des brocantes, parfois les gens nous donnent des fèves parce qu'ils ne vont rien en faire et savent qu'on est des mordus.

"Ça m'a pris comme ça. Il y a des gens, leur plaisir c'est de fumer ou de boire, moi c'est de collectionner ! Et de rencontrer les gens. C'est génial. Thierry Storme est à la recherche d'un certain type de fève. "Il y a des fèves qu'on ne connaît pas, qu'on découvre par accident", relève-t-il, "et il y en a dont on entend dire qu'elles existent et qu'on n'a jamais vues. Dans sa collection, des fèves Disney, anciennes, dorées, datant de la guerre, mais Thierry Storme possède aussi des fèves un peu plus osées.

"Une fève zizi", évoque-t-il par exemple, parmi des modèles anatomiques ou un peu Kamasutra. "Souvent, ce sont des collectionneurs qui les achètent pour faire une blague.

Diversité des fèves

Et il y en a pour tous les goûts : de la petite fève en forme de chaussure à celle plus précieuse faite à la main, glanées au fil du temps par des passionnés. Que vous soyez collectionneur, professionnel ou particulier recherchant des fèves, cette rubrique est faite pour vous. Nous vous proposons une large gamme de fèves, à l'unité ou en séries ou en boîte de 100 pièces. Vous trouverez différents modèles de fèves (plate, bas relief ou 3D), dans différents thèmes : dessins animés, répliques automobiles, sports, animaux, ... et même des fèves à personnaliser vous-même.

  • Fèves, miniatures porcelaines, sur le thème des transports terrestres, maritimes et aériens.
  • Fèves, miniatures porcelaines, sur le thème du sport.
  • Fève biscuit est une fève qui a subi une seule cuisson.
  • Fèves, miniatures en alliage de métaux coulés, recouvert de nickel puis de cuivre (zamac) et recouvert d'un bain d'or 24 carats par électrolyse afin de les rendre apte au contact alimentaire.
  • Idéal pour compléter votre collection ou faire des échanges, notre vrac de fèves 1er choix assortis, vendu en lots.
  • Véritable fève légume sec.

La fève et le patrimoine local

Celles que proposent Shirley et Yannick Troudé, de la boulangerie-pâtisserie L’Atelier, à Rochecorbon, représentent le patrimoine communal : la façade de l’hôtel de ville, un dessin associant l’embarcadère et le bateau La Rabouilleuse, la Lanterne, la Guinguette, le vignoble présent sur les coteaux et un clin d’œil au fameux carnaval de Rochecorbon. « Nous sommes partis de photos que nous avons ensuite adressées à la maison Panessiel qui fabrique, en France, près de 8 millions de fèves en porcelaine » explique le couple.

Yannick, aidé de son salarié au fournil, entend ainsi disperser les 800 fèves dans autant de galettes (frangipane, pommes et pommes myrtilles) d’ici la fin janvier, le mois traditionnel du dessert gourmand. Le couple n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai.

Recette de la galette des rois

Voici une recette simple pour préparer votre propre galette des rois :

  1. Préchauffer le four th 7.
  2. Faire fondre le beurre.
  3. Battre au fouet électrique le beurre et le sucre de façon à obtenir un mélange blanc mousseux.
  4. Ajouter l’oeuf entier en continuant à battre, puis les amandes moulues et 2 c. à s. de lait.
  5. Beurrer un moule de 27cm de diamètre.
  6. Y placer une première feuille de pâte.
  7. Tartiner celle-ci de la préparation en égalisant à la spatule.
  8. Placer la fève.
  9. Recouvrir le tout de la seconde feuille de pâte.
  10. Découper l’excédent de pâte éventuel et le réserver.
  11. Souder les bords en les pinçant.
  12. Faire une incision en plein milieu en ne perforant que la première feuille.
  13. Mélanger le jaune d’oeuf et la cuillère de lait restant.
  14. Badigeonner le gâteau du mélange à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
  15. Enfourner et cuire 35min.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: