Découvrez la magie des raviolis faits maison. Explorez l'art de la cuisine italienne avec la tablette à raviolis Design Marcato, qui rend la préparation de raviolis maison simple et étonnamment rapide ! Après l'avoir essayée, elle deviendra vite un indispensable dans votre cuisine.
Ingrédients Nécessaires
Pour réaliser cette recette de raviolis, vous aurez besoin de :
- 300 g de farine de blé T45
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Préparation de la Pâte à Ravioli
Trop facile de faire des raviolis succulents et fondants soi-même avec cette recette de pâte à ravioli. Mélangez la farine et le sel dans un récipient. Formez un puits et cassez-y les œufs.
Travaillez la pâte en pétrissant légèrement. Ajoutez l'eau si nécessaire. La pâte doit rester souple et ferme. Divisez la pâte en deux.
Une pâte qui vous servira à réaliser aussi bien vos tagliatelle maison que de délicieux raviolis.
Méthode au Robot
- Dans un bol, réaliser une fontaine avec la farine puis ajouter les jaunes d'oeuf, l'eau et l'huile d'olive.
- Malaxer à petite vitesse avec l'axe en forme de crochet. Dès que la pâte commence à devenir sableuse, la travailler à la main pour lui donner de l'élasticité, et ajouter une cuillère à soupe d'eau si besoin (la texture de la pâte doit être souple et élastique, mais ni cassante ni collante).
- Laisser reposer minimum 30 min au frais dans du film plastique. A utiliser ensuite selon les besoins.
Méthode Manuelle
- Sur un plan de travail, réaliser une fontaine avec la farine et le sel.
- Battre les oeufs en omelette avec l'eau et l'huile, puis verser le liquide au centre de la farine.
- À l'aide d'une main, mélanger le liquide avec la farine progressivement, puis lorsque la pâte commence à se former, la travailler avec les deux mains de manière à lui donner un peu d'élasticité (la texture de la pâte doit être souple et élastique, mais ni cassante ni collante).
- Laisser reposer minimum 30 min au frais dans du film plastique.
Étapes de Préparation des Raviolis
- Une fois que la pâte est préparée, étalez-la le plus finement possible sur un plan de travail fariné.
- Sur le plan de travail fariné, abaissez les deux morceaux de pâte au rouleau sur 2 mm (ou utilisez une machine à ravioli, plus facile pour réaliser une pâte très fine et régulière).
- Répartissez la farce de votre choix en petits tas sur la première abaisse. Vous pouvez divisez la pâte en lanières si vous le désirez, pour plus de facilité.
- Humidifiez la face intérieure de chaque rectangle à l’aide d’un pinceau. Humidifiez légèrement les espaces vides, puis posez la deuxième abaisse par dessus et appuyez légèrement entre les tas de farce (en vous aidant d'une spatule en bois par exemple) pour souder la pâte.
Utilisation de la Tablette à Raviolis
- Découpez votre pâte de la longueur de la tablette à raviolis (environ 25 cm).
- Assurez-vous que la grille transparente avec les pics est vers le haut. Déposez la première feuille de pâte.
- Redessinez les trous avec le doigts, sans percer la feuille.
- Recouvrez avec la seconde feuille de pâte. Passez le rouleau sur les raviolis afin de les découper. Retirez les excès de pâtes des 4 côtés.
- Créez jusqu'à 10 raviolis de 5 x 5 cm en quelques minutes, que vous les préfériez sucrés, salés, végétariens ou garnis de viande. La forme carrée du ravioli, avec sa large « coupole » de pâte offre une base généreuse pour accueillir vos garnitures préférées.
Préparation de la Farce
Pour réaliser la farce de vos raviolis fait-maison, faites chauffer l’huile dans une poêle. Ajourez l’ail puis la viande hachée.
Dans un saladier, assaisonnez de sel et de poivre la viande hachée. Ajoutez l'ail, l'échalote ciselée, l'huile d'olive.
Égouttez les artichauts, déposez-les sur du papier absorbant. Déposez les pâtes à lasagnes sur un plan de travail, coupez-les en 2 de manière à obtenir 16 carrés.
Au centre de 8 carrés, répartissez la viande hachée, les artichauts, les tomates confites. A l'aide d'un pinceau mouillé à l'eau, humidifiez les bords de la pâte, couvrez d'un autre morceau de pâte la lasagne. Soudez en pressant.
Recette des raviolis farcis au gorgonzola et aux noix :
- La pâte à raviolis : 300 g de farine de type T45, 3 œufs, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- La farce : 250 g de gorgonzola, 50 g de ricotta, 50 g de noix concassées, Sel et poivre
Comment réaliser vos raviolis :
- Dans un bol, battez les œufs entiers avec la cuillère d'huile d'olive.
- Dans un saladier ou un cul de poule versez la farine, faites un puits dans lequel vous ajoutez le mélange œufs/huile d'olive.
- Avec les mains, incorporez au fur et à mesure la farine en la ramenant au centre.
Quand votre pâte est bien compacte, sortez-la et travaillez-la sur votre plan de travail ou une planche que vous aurez fariné, d'un geste énergique pour qu'elle devienne élastique et lisse. Filmez-la et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 30 mn.
Dans un autre saladier préparez la farce en mélangeant le gorgonzola, la ricotta et les morceaux de noix, salez et poivrez à votre convenance et réservez.
Sortez votre pâte du réfrigérateur, divisez-la en 2 ou 3 boules (pâtons) pour que le passage au laminoir soit plus aisé. Pendant que vous laminez le premier pâton, laissez les autres dans un film alimentaire pour qu'ils ne sèchent pas. Farinez-le et passez-le au laminoir plusieurs fois pour que votre abaisse soit de plus en plus fine en changeant de cran à chaque passage jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. Vous pouvez, pour plus de facilité, l'étaler préalablement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Si vous possédez l'accessoire ravioli. Fixez-le sur votre machine. Coupez la pâte en rectangle de la largeur de l'accessoire. De chaque côté de l'appareil déposez un morceau. Faites tourner un peu la manivelle pour souder l'extrémité, puis ajoutez une petite quantité de farce au centre de chaque ravioli, tournez la manivelle doucement et ainsi de suite jusqu'à obtenir votre plaque de raviolis.
- Vous avez un moule à raviolis. Farinez votre moule, positionnez une abaisse dessus, déposez de la farce au centre de chaque case, n'en mettez pas trop pour que vos raviolis de se déchirent pas. Recouvrez de la deuxième feuille de pâte, pressez-les l'une contre l'autre avec un rouleau à pâtisserie. Retournez votre moule. Si nécessaire, séparez vos raviolis à l'aide d'une roulette à pâte.
- Avec des emportes pièces. Farinez votre plan de travail, disposez une des abaisses. Déposez dessus un peu de farce à intervalles réguliers, humidifiez légèrement la pâte autour de la farce à l'aide d'un pinceau puis recouvrez d'une autre bande de pâte. Appuyez bien autour de chaque ravioli pour sceller la pâte. Découpez chaque ravioli avec votre presse à raviolis. Vérifiez qu'ils soient bien soudés afin que la farce ne s'échappe pas pendant la cuisson. Farinez vos raviolis légèrement et laissez-les séchez 1 heure environ. Faites les cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant environ 4 minutes. Le temps de cuisson est variable en fonction de l'épaisseur de votre pâte. Si vous ne les consommez pas tout de suite, gardez-les au réfrigérateur.
Cuisson des Raviolis
Maintenant que vos raviolis sont prêts à être cuisinés, il est temps de les plonger dans l'eau bouillante pour les rendre parfaitement al dente.
Voici quelques conseils pour une cuisson réussie :
- Préparez une casserole d'eau bouillante salée : Assurez-vous que l'eau bouillante est bien salée pour donner de la saveur à vos raviolis dès le début.
- Ajoutez délicatement les raviolis : Lorsque l'eau atteint son point d'ébullition, ajoutez délicatement les raviolis un par un pour éviter qu'ils ne se collent ensemble.
- Remuez délicatement : Remuez doucement les raviolis avec une cuillère en bois pour éviter qu'ils ne se collent au fond de la casserole ou entre eux.
- Surveillez la cuisson : Les raviolis frais cuisent rapidement, en seulement quelques minutes.
Faite cuire dans une casserole d'eau bouillante salée au gros sel. Faites cuire ces raviolis dans un grand volume d'eau bouillante salée de 5 à 8 minutes.
Préparation de la Crème de Mâche
Pour la crème de mâche : lavez et séchez la mâche. Portez à ébullition le bouillon de volaille, blanchissez-y la mâche.
Dès que l'ébullition reprend, retirez-là. Dans une casserole, versez et portez à ébullition la crème, ajouter l'ail râpé. Assaisonnez. Maintenez au chaud. Placez la mâche dans le bol d'un mixeur, mixez.
Service
Égouttez les raviolis et disposez-les dans les assiettes. Servez les ravioles accompagnées de la crème de mâche.
Cette recette peut être parsemée de ciboulette ciselée.
Selon vos goûts et ceux pour qui vous les confectionnez, vous pouvez, au choix, utiliser un gorgonzola doux dolce et délicat ou un gorgonzola plus affiné qui aura plus de caractère piquant plus proche de notre Roquefort.
TAG: #Pate