Ferme de la Bracadelle : Élevage de Porc Noir Gascon et Innovations

La Ferme de la Bracadelle, située à Labécède Lauragais, à 5 minutes de Revel et à 10 minutes de Castelnaudary, est spécialisée dans l'élevage de porc noir Gascon en plein air.

Un Projet de Vie et de Passion

Mathieu Alberola s’est installé à la Ferme de la Bracadelle, située à Labécède-Lauragais, en 2015. Sa compagne, Marion Najac, l’y a rejoint en 2021. Tous deux élèvent aujourd’hui 170 porcs noirs gascons ainsi que 240 poules pondeuses.

Leur histoire débute à Cuxac d’Aude où les deux poursuivent des études agricoles et très vite un projet commun se dessine: «Vivre à la ferme et de la ferme». Ce n’est pas une lubie, presque une vocation pour un couple qui partage l’amour de la nature, la passion de la pêche ou de la cueillette des champignons. Marion et Mathieu ont pensé leur projet, ce n’est pas une foucade et savent clairement vers quelle direction ils veulent aller. Ils veulent se différencier et misent sur le porc noir, une race rustique, une production valorisante et de qualité avec «un élevage de longue durée et en pleine nature».

Cette aventure agricole, c’est un projet de vie. D’autant que les deux exploitants se sont installés hors cadre familial. « Il faut vraiment avoir très envie, sinon on arrête au bout d’une semaine. Depuis toute petite, je voulais vivre à la ferme et arriver à en vivre. Aujourd’hui, on élabore des produits de qualité, nous développons la vente directe, ça nous plaît beaucoup », poursuit l’éleveuse.

L'Élevage du Porc Noir Gascon

Quand ils arrivent à la Bracadelle les cochons noirs restent trois mois dans un champ devant la propriété, sous l’œil bienveillant du jeune couple. Ils prendront ensuite le chemin des sous-bois, livraison deux fois par jour de nourriture céréalière, en attendant l’automne, la période où ils pourront goûter aux joies des glands de chêne et des châtaignes.

Petit, jusqu’à environ 3 mois, nous les gardons dans un parc à proximité de notre habitation de façon à pouvoir les surveiller facilement. Dés l’âge de 3 mois nous les transvasons dans les autres parcs. Nous avons 4 parcs regroupés sur 10 Ha. Les parcs sont composés de prairie et de beaucoup de bois. Il y a de nombreux châtaigniers et chênes blanc, ce qui rend leur viande encore plus savoureuse !

C’est à partir de 12 mois et environ 120 kg que nous commençons à abattre nos cochons (contre 5-6 mois en élevage intensif). Nous produisons nous même les céréales pour nos cochons : du triticale, de l’orge et prochainement de la féverole. Nous nourrissons nos porcs deux fois par jour à hauteur de 1 kilo d’aliment par jour et par cochon.

L’ensemble des céréales destinées à l’alimentation animale (orge, triticale, soja) sont produites sur leur ferme située à la frontière entre l’Aude et la Haute-Garonne. « Nous allons d’ailleurs toaster le soja afin de décupler ses protéines », précise Marion Najac.

Les céréales orge, triticale et soja sont produites sur place, et sans OGM. Marion : "Il faut faire toaster le soja pour éliminer les facteurs anti-nutritifs qui empêchent la digestibilité des protéines.

Les cochons, élevés en plein air, profitent de nos bois de châtaigniers et de chênes. Il s’agit d’une race rustique, les porcs s’adaptent donc tout à fait à la vie en extérieur. Un porc noir de gascon sera élevé entre 12 et 16 mois. Le rose, c’est plutôt entre 4 et 5 mois. Sa viande sera plus persillée, plus rouge et goûteuse », indique Marion Najac.

C'est un porc d'un calme olympien, suffisamment rustique et vigoureux pour l'élever en plein air. C’est un excellent marcheur et ...

Noir ? Savez-vous que le cochon noir est en fait rose ? Mais il est entièrement recouvert de longues et drues soies noires. La race qui est élevée à la Bracadelle est le porc noir de Bigorre, mais hors de son territoire à l’appellation géographique protégée, il devient porc noir Gascon. Il n’a que des qualités, d’abord il est très sociable et d’un calme olympien, rustique il passe sa vie dehors. Et en plus il est très propre, en effet jamais il ne fera ses besoins à l’endroit où il dort ou celui où il mange ! Par contre sa faible rentabilité et sa pousse lente a failli mener cette race à sa perte. Un de ses gros avantages se retrouve dans son gras : il est riche en acides gras oléiques et linoléiques de la famille des omégas. Comme l’huile d’olive ou le gras du canard, il a une viande persillée et goûtue, rouge et moelleuse.

Les animaux ne se limitent pas à ces seuls aliments. Quant aux poules, nous avons un poulailler mobile que l’on déplace selon les disponibilités en herbe », souligne l’éleveuse. Comme un camping-car pour les vacances, sur deux étages plus de 200 poules se promènent entre prairies et champs en fin de culture. Équipée de panneaux photovoltaïques, il est facile d’alimenter la clôture électrique ou les portes qui s’ouvrent le matin et se referment le soir toutes seules. De cette manière nos demoiselles sont protégées des prédateurs nocturnes.

Diversification des Produits

On l’aura compris, les poules permettent aux deux exploitants de commercialiser des œufs. Les cochons, eux, sont abattus pour leur viande. Grâce à leur propre atelier de transformation, les deux exploitants commercialisent de la charcuterie (boudin, jambon sec…) ou encore de la viande fraîche (escalope, filet mignon, jarret, rognon, joue, langue…).

La Ferme de la Bracadelle diversifie sa production pour proposer à sa clientèle de nouveaux produits. La Ferme de la Bracadelle commercialise des savons ainsi que des gâteaux à base de saindoux.Voilà pourquoi elle a décidé de commercialiser des savons et des gâteaux à base de saindoux.

Marion Najac et Mathieu Alberola ont en effet souhaité valoriser un sous-produit obtenu lors de la fabrication : le saindoux. « Cela aurait été dommage de jeter ce super gras », note l’agricultrice. En fait, le saindoux, c’est de la graisse de porc. « Le gras du porc noir a un énorme atout, il est très chargé en oméga 3. Nous avions donc tout intérêt à le valoriser. Depuis un an, nous proposons donc des savons à base de saindoux. Pour le corps, c’est très hydratant. Nous proposons aussi une solution pour la vaisselle, et des copeaux pour le sol », explique Marion Najac.

Des gâteaux au saindoux sont également commercialisés. Pour l’élaboration de ces produits, la ferme s’est rapprochée d’une biscuiterie et d’une savonnerie artisanale implantées à proximité.

Vente Directe et Engagement Local

Nous commercialisons l'ensemble de nos produits nous même en vente directe.

La vente des œufs et les charcuteries issues du cochon se fait à la ferme le mardi et le jeudi de 17 h à 19 h ; le vendredi de 14 h à 19 h à la ferme et le samedi sous le Beffroi au marché de Revel, vous trouverez en plus la viande fraîche, du pied de cochon en passant par les coustellous et les rôtis.

Informations de Contact

Pour toute demande en lien avec le support commercial de Ferme de la Bracadelle - Elevage Porc Noir Gascon, vous pouvez le retrouver et ainsi, vous renseigner par le biais d’un conseiller. Une question ? Besoin d’informations complémentaires sur les prestations que proposent cette entité ? Appelez le service informatif sans plus attendre ! Des conseillers formés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

La raison sociale de la société Ferme de la Bracadelle - Elevage Porc Noir Gascon vous attend à cette adresse : La Bracadelle Haute, Labecede Lauragais, Labecede Lauragais, France.

En plus des rubriques utiles à retrouver via le site officiel, contactez le service à la clientèle de l’entreprise Ferme de la Bracadelle - Elevage Porc Noir Gascon également sur les réseaux sociaux.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: