Tutoriel : Créer un Faux Gâteau en Polystyrène (Dummy Cake)

Vous souhaitez créer un gâteau à étages, mais n’avez pas assez d’invités pour faire un gâteau de cette envergure ? Pas de panique, avec le dummy cake, c’est possible ! Un dummy cake est un faux gâteau généralement de plusieurs étages qui se constitue de différents supports en polystyrène.

Qu'est-ce qu'un Dummy Cake?

Les dummies existent en différentes formes : livre, cœur, couronne, carrousel, etc.

Les Avantages du Dummy Cake

  • Durée de vie prolongée : Le dummy cake n’a pas une durée de vie aussi limitée que les vrais gâteaux. Si vous souhaitez exposer un gâteau en vitrine, il est préférable d’utiliser un dummy cake pour éviter qu’il ne pourrisse. Si vous utilisez du glaçage royal ou de la pâte à sucre, vous pouvez le garder plusieurs mois, voire plusieurs années !
  • Entraînement au cake design : Il est plus pratique de s’entraîner sur un dummy cake pour certaines techniques sans avoir à faire un vrai gâteau. En cours ou à la maison, vous pouvez vous entraîner à recouvrir un gâteau de pâte à sucre.
  • Gâteau impressionnant avec peu d'invités : Vous pouvez également utiliser un dummy cake afin de faire un gros gâteau alors que vous avez peu d’invités. Votre fille souhaite un gâteau en forme de château de princesse ou de théâtre ? Il vous suffit de recouvrir votre dummy cake en forme de château et de le décorer.
  • Séchage d'éléments décoratifs : Il est également possible d’utiliser ce genre de support afin de faire sécher des éléments. Si vous souhaitez créer un talon haut en pâte à sucre, il vous suffit d’utiliser la rampe de séchage adaptée à ce type de création.

Utilisation Professionnelle des Dummies

Les professionnels ont tendance à utiliser des dummies lors de gros événements. En effet, lors de mariages par exemple, il est plus simple de créer un dummy cake afin de faciliter le transport. Généralement, ils créent un faux gâteau décoré pour faire les photos et un autre gâteau seulement couvert sans être assemblé, donc beaucoup plus pratique à transporter. Le jour-j, on expose le faux gâteau et une fois que les photos sont prises, on le rapporte en cuisine afin de découper le vrai gâteau qui sera emmené aux invités.

Comment Utiliser un Dummy Cake?

L’utilisation de dummies est assez facile. Ce type de création est la plus simple. En effet, il vous suffit de prendre un support en forme de cône et d’y planter vos cure-dents munis de bonbons afin de recouvrir entièrement le polystyrène. La dégustation est rapide !

Étapes de Base

  1. Choisir la taille et la forme : Afin de créer ce genre de gâteau, il vous suffit de commencer par créer votre gâteau : choisissez la taille et la forme.
  2. Humidifier et recouvrir : Une fois votre dummy humidifié, recouvrez-le de votre pâte à sucre.
  3. Assembler les étages : Afin de faire tenir vos dummies entre eux, vous pouvez utiliser des dowels en plastique ou en bois.
  4. Placer le vrai gâteau : Une fois votre base réalisée, il faut placer le vrai gâteau si vous en avez un tout en haut ! Utilisez la même méthode en utilisant des dowels afin de le maintenir en place.
  5. Décorer : Laissez libre cours à votre imagination afin de décorer votre dummy cake.

Techniques et Astuces Supplémentaires

Recouvrir le Dummy Cake de Pâte à Sucre

L'utilisation est très simple, il suffit à l'aide d'un pinceau d'enduire le dummy d'eau! et tout comme un gâteau recouvrir le polystyrène de sa pâte à sucre, on n'y voit que du feu ! Ensuite, mettre directement le vrai gâteau au dessus du dummy.

Attention à la Dégustation

Attention de ne pas être trop gourmand et d'essayer de découper le faux étage! (c'est ce qui a failli arriver !)

Où Acheter des Dummies?

Les dummies s'achètent dans les boutiques spécialisées dans la décoration de gâteau, mais aussi dans les boutiques de loisirs créatifs.

Idées de Décoration et Inspiration

Les Frises en Sucre

Voici un moyen rapide, élégant et astucieux d'orner le tour de votre gâteau. Les frises en sucre souple existent en plusieurs coloris et se posent en quelques secondes. Voici deux exemples de décors les utilisant :

Le Grand Classique

Déroulez la frise et retirez le film de protection. Placez-la délicatement sur le tour du gâteau et coupez l'excédent. Lissez délicatement les bords pour une bonne adhérence. Utilisez un peu de colle alimentaire ou pipping gel sur le tour avant la pose si nécessaire. Posez un couple de mariés en place.

Le Rétro

Déroulez la frise et retirez le film de protection. Placez-la délicatement sur le tour du gâteau et coupez l'excédent. Lissez délicatement les bords pour une bonne adhérence. Utilisez un peu de colle alimentaire ou pipping gel sur le tour avant la pose si nécessaire. Collez les fleurs en place avec un peu de glaçage royal épais sur le haut du gâteau. Posez un couple de mariés au centre par exemple.

Fleurs en Sucre Prêtes à Poser

Voici de superbes fleurs en sucre prêtes à poser. Le coût de revient de ces fleurs prêtes à poser est relativement modeste au vue des longues heures de travail, de l'équipement et du gumpaste nécessaires à leurs réalisations. Pour un effet bluffant, sublime, élégant et facile à poser, en 15 minutes mon gâteau était décoré.

Avec 3 Gerbes Classique

Un gâteau de style classique à la décoration restreinte, mais très effective. Entourez chaque étage de rubans, fixez avec un point de colle alimentaire ou pipping gel. Redressez et, si nécessaire, raccourcissez la tige des bouquets. Posez à plat (pas sur le gâteau) et arrangez les fleurs. Posez un pâton de pâte à sucre bien ramolli sur le gâteau en centrant bien, puis collez avec un peu de colle alimentaire ou de pipping gel. Enfoncez les bouquets par la tige côté fournie en contact au centre. Appuyez sur les tiges, jamais sur les fleurs. Ne pas transporter le gâteau avec les fleurs en place. Arrangez vos fleurs et courbez certaines tiges pour épouser les courbes du gâteau.

La Cascade de Roses

Suivez les instructions du gâteau précédent pour orner le dessus du gâteau. Entourez chaque étage de ruban, fixez d'un point de colle alimentaire ou pipping gel. Pour ajouter une gerbe sous la gerbe du haut : Mesurez le tube en plastique (dowell) à la longueur de la tige. Enfoncez le tube (Dowell) dans le gâteau, mais avec une inclinaison vers le bas. Retirez-le délicatement. Enfoncez la tige du bouquet dans le tube, cela chassera un peu de gâteau du tube. Repositionnez le tube dans le gâteau avec la gerbe de fleur coincée dedans. Démontez 1 gerbe et répartissez de petits bouquets ou rose unique selon votre fantaisie. Vous pouvez soit en glisser des tiges entre les étages ou plateaux dans les gâteaux ou utiliser des pailles à boire (même technique que pour le tube/dowell) pour les mini gerbes ou simplement enfoncer les tiges dans le gâteau. Courbez certaines tiges pour épouser les courbes des gâteaux.

Les rubans sont un simple ruban de satin suffit à agrémenter un gâteau à la décorations discrète et intemporelle. De plus, il existe tant de coloris de ruban que vous êtes certain de pouvoir trouver le ton qui correspond au thème de votre mariage. Jouez des couleurs, des textures, des épaisseurs, utilisez des rubans personnalisés, ou, comme ici ajouter un noeud pour plus de douceur.

Satin et Chocolat

Le ruban de satin est un ruban satin double face en ton chocolat et à été enroulé 1 fois autour du gâteau.

Feeling Blue

Le ruban de satin est un ruban satin double face en ton turquoise et à été enroulé 1 fois autour du gâteau.

3 Petits Tours

Ici de jolis rubans de satin sont entrecroisés sur le gâteau de façons asymétrique. La technique est simple et facile à faire, amusez vous. Ici des rubans de satin sont tendus entrecroisés sur le gâteau. Utilisez une longueur unique par étage. Ensuite fixer le ruban au dos (début et fin) avec un point de colle ou de glaçage royal ainsi que de part et d'autre si nécessaire. Les tons sont fushia, rose, et parme.

Anis & Satin

La même technique que ci dessus en une seule couleur. (Anis).

Les Pompons

Pompons, rafias et autres petits rubans décoratifs peuvent être improvisés en de jolies décors discrets. Passez les à l'alcool de pharmacie si nécessaire et bien sécher avant utilisation.

Modélisation d'une Licorne en Pâte à Sucre

Les dummies sont très pratiques pour réaliser de faux étages de gâteaux dans une pièce montée, ou comme support pour vos modelages comme ici pour modeler une licorne.

Étapes de la Modélisation

  1. Coupez ce dernier en son milieu. Avec ce mélange tracez les sabots à l’aide d’un pinceau.
  2. Formez un deuxième boudin de 8 cm pour créer les bras. Coupez-le en deux. Taillez les deux extrémités de chaque boudin en pointe.
  3. Le haut de la tête doit être plus fin que le bas de la tête.
  4. Ainsi, vous allez pouvoir créer une adorable petite corne de licorne. Étalez de la pâte à sucre blanche sur 1 ou 2 mm d’épaisseur.
  5. Avec l’emporte pièce, formez deux pétales.
  6. Avec un pinceau très fin et le mélange couleur or, peignez l’intérieur des oreilles.
  7. Prenez les couleurs de votre choix pour réaliser les crins.
  8. Formez des petits boudins, certains plus long et d’autres plus courts, affinés à la pointe.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si cette article vous a appris quelque chose et aussi si vous avez des questions.

Matériel Nécessaire pour Enduire, Couvrir et Étayer les Gâteaux

  • Tapis à pâte à sucre
  • Grand rouleau lisse à pâte à sucre ou en silicone
  • Balance de cuisine + Couteau fin sans dent + Sécateur ou gros couteau
  • Lisseur à pâte à sucre
  • 1 feuille de papier de cuisson
  • Tuteurs (dowell) pour étayer les 2 gâteaux de dessous
  • Présentoir à pièce montée
  • Semelle à gâteau rigide ou comme moi un plat de présentation pour le gâteau de dessous
  • 3 Semelles fines de 3, 25 et 20 cm de diamètre
  • Spatule coudée droite

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: