Quand l'automne arrive avec ses couleurs chaudes, c'est le moment idéal pour préparer ce délicieux gâteau qui marie les saveurs du potimarron, des noix et des pommes. Vous adorez le potiron et vous voulez le manger autrement qu'en soupe ou qu'en purée ? Cette recette de gâteau au potiron va faire des heureux autour de vous. D'ailleurs, le choix de ce légume d'automne ne s'est pas fait au hasard.
Le gâteau au potimarron... Ou quand les légumes s'invitent en pâtisserie ! Voici mon gâteau de saison... Celui qui vous dit " bienvenue en automne-hiver ! ", avec ses délicieuses odeurs d'épices pour se réchauffer, son moelleux si doux qui fond en bouche... Et tout ça en gourmandise évidemment !
Ingrédients :
- 300g de purée de potimarron
- 170g de farine
- Les épices de votre choix (1 cac de cannelle, 1/2 cac de gingembre moulu, 1 cac de mélange pain d'épices et noix de muscade)
- 1 cac d'arôme vanille
- 1 cac de levure chimique
- 100g de beurre
- 150g de sucre
- 2 gros oeufs
- 80 ml de crème liquide
- Chantilly maison facultatif
Préparation :
La première étape c'est d'obtenir une purée de potimarron ! Pour cela c'est tout simple, coupez votre potimarron en morceau et faites le cuire à la vapeur, dans l'eau ou au four selon vos préférences. Une fois qu'il est complètement mou, mixez et c'est prêt.
Dans un grand bol, mélangez la farine, les épices et la levure. Réservez de coté. Une fois que tout vos éléments sont prêts, préparons la pâte à gâteau : Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soit crémeux. Ajoutez les oeufs et fouettez à nouveau. Versez la purée de potimarron, la crème liquide et une cuillère d'arôme vanille. Mélangez le tout, vous pouvez vous aider d'un batteur à main. Une fois la pâte homogène et bien orangée, ajoutez la farine. Fouettez le tout délicatement. Votre pâte est prête ! Versez le tout dans un moule, vous pouvez utiliser un moule rond simple ou un moule à cake.
Enfournez à 170 degrés pour environ 30 à 40 minutes. Une fois que votre gâteau à refroidi, vous pouvez déguster. Ou si vous êtes plus gourmand, partir sur une chantilly maison et la pocher par dessus. J'ai utilisé 250g de crème liquide entière avec 1 cuillère à soupe de sucre. Une fois montée, je poche des ronds tout simple et les écrase légèrement avec une petite cuillère... comme ceci : C'est prêt !
Variations et Astuces
L’automne est là et vous souhaitez varier les ingrédients de votre gâteau ? Préchauffez le four à 160°C (th.5-6). Coupez votre potimarron puis râpez-le et réservez-le dans un saladier. Dans un second saladier, battez les œufs et le sucre roux. Ensuite, faites fondre le beurre et ajoutez-le ainsi que la farine, la levure chimique, la cannelle et la poudre d’amandes. Versez le potimarron râpé dans le mélange puis remuez bien. Beurrez un moule, versez la préparation puis enfournez pendant environ 35 min. Le gâteau doit avoir gonflé et être légèrement gonflé.
Vérifiez la cuisson en plantant la pointe de votre couteau qui doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau, laissez-le refroidir puis dégustez. Pour donner un aspect visuel encore plus joli, décorez votre gâteau moelleux au potimarron d’un nappage de chocolat pâtissier, de sucre glace et d’eau. Vous pouvez même vous amusez à dessiner sur votre gâteau avec par exemple une toile d’araignée pour rappeler l’esprit d’Halloween.
Optez pour un potimarron ferme, de taille moyenne, avec une peau lisse et un poids proportionnel à sa taille. Absolument ! Conservez votre gâteau dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 2 à 3 jours. Pour vérifier la cuisson, insérez un couteau ou un cure-dent au centre du gâteau. S'il en ressort propre, votre gâteau est cuit.
En intégrant de la courge cuite dans une pâte à cake, on obtient une consistance divine, un moelleux et une douceur incomparables. Et tout ça en utilisant moins de sucre et beaucoup moins de matière grasse. C’est juste magique !
Petite, la première fois, je n’ai pas voulu la croire quand elle m’a dit qu’il était à la courge ! Impossible que la courge, que je ne connaissais qu’en gratin, donne un gâteau aussi bon ! Et aujourd’hui, je l’ai fait en rentrant d’une balade en forêt, pour rester dans les tons d’automne.
Ce gâteau se conserve très bien une fois emballé (une semaine environ). Vous aimez la bonne odeur de la cannelle ? Alors notre Recette cake potimarron cannelle est faite pour vous. Imaginez cette bonne odeur qui se dégage de votre cuisine et qui embaume toute votre maison. Le potimarron, qui est l’ingrédient principal de ce cake, est un légume qui se cuisine habituellement en version salé. Mais son goût légèrement sucré lui permet de se cuisiner aussi en version sucrée. Il peut donc se retrouver dans des desserts comme des tartes, gâteaux, cakes.
Mais saviez-vous que le potimarron est très bon pour la santé ? Il booste le système immunitaire et préserve la vue.
Toute ma famille s'est régalé ! J'ai mis un peu moins d'huile et mis un peu de lait a la place et j'ai mixé moi même des amandes en poudre mais en laissant des morceaux ce qui a donner un croustillant au moelleux du gâteaux ! Je n'avais pas de bicarbonate j'en ai donc pas mis mais n'a gêner en rien ! Je referai sans hésiter cette recette ! Merci pour celle ci !
TAG: #Gateau