Fauteuil Spaghetti IKEA : Histoire et Description d'un Icône du Design

La grande marque suédoise IKEA est fondée en 1943 par Ingvar Kamprad (1926-), né à Småland. On raconte que ce dernier, depuis l’enfance, avait rêvé de créer sa propre entreprise, et qu’il l’aurait créée à l’âge de 17 ans, grâce à un petit prêt de son père en récompense de sa réussite scolaire. IKEA est un acronyme pour “Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd”.

Elmataryd est le nom de la ferme dans laquelle Ingvar Kamprad a grandi et Agunnaryd celui de sa ville d’origine. Depuis le départ, la philosophie d’IKEA est particulièrement inspirée par le socialisme suédois : “les gens qui n’ont pas les moyens devraient avoir les mêmes opportunités que ceux qui en ont”.

Au début, IKEA ne vendait pas de mobilier, mais des accessoires de maison, du savon, des stylos, etc. La vente se faisait initialement sur place, puis par correspondance par des publicités. C’est en 1958 qu’IKEA lance sa première ligne de mobilier, avec des tables et des fauteuils produits par les artisans de la région de Småland. Le premier catalogue annuel Ikea est sorti en 1951.

L'ascension d'IKEA dans le monde du mobilier

IKEA a bouleversé le marché du mobilier des années 1950, à tel point que durant plusieurs décennies, la marque sera interdite d’exposition dans les foires de Stockholm. Cela n’a pas empêché Ingvar Kamprad de charger son employé Gillis Lundgren, en collaboration avec les designers danois Bengt Ruda et Erik Wørts, de créer une collection de mobilier moderniste, abordable, modulaire, interchangeables, à monter soi-même. C’est en 1958 à Älmhult qu’a lieu le premier showroom IKEA.

Parmi les premiers succès de la marque, on compte les Tore Drawers (1958), le Regal Bookshelf (1959), et la Ölga Chair (1961) ; qui ressemble à un modèle produit par Thonet. L’initative d’IKEA de vendre des produits bon marché et produits en masse a largement été facilitée par le développement de nouveaux matériaux dans les années 1960, comme le plastique et les panneaux de particules. Après des complications avec les fournisseurs suédois, IKEA relocalise la production au Danemark et en Pologne.

Les volumes de vente sont en perpétuelle évolution, et IKEA ouvre de plus en plus de showrooms. En 1963, IKEA ouvre son premier magasin hors de la Suède, en Norvège, puis un au Danemark en 1969. Dans les années 1970, IKEA s’étend à la Suisse, l’Allemagne, l’Australie, le Canada, l’Autriche et les Pays-Bas. A cette époque, IKEA est la première entreprise de mobilier à proposer un self-service aux clients et à utiliser des ordinateurs pour gérer la distribution.

Lorsqu’Ingvar Kamprad prend sa retraite en 1968, IKEA est divisé en trois entités : Inter IKEA Group, Ingka Group, et Ikano Group. En 1998, IKEA ouvre son premier magasin en Chine.

Collaborations et designs emblématiques

Au fil des décennies, IKEA a travaillé avec de nombreux designers de Suède et d’ailleurs. Parmi les designs d’IKEA les plus célèbres, on compte le MTP Shelving System (1963) par Marian Grabinski; la space age Telegono Lamp (1970) par Vico Magistretti (originalement conçue pour Artemide); la Tajt Chair convertible (1973) par Gillis Lundgren; la Skopa Chair (1974) en plastique moulé par Olle Gjerlöv-Knudsen et Torben Lind, les Poäng Chair & Ottoman en bois plié (1977) par Noboru Nakamura, l’intemporel Billy Shelving System (1978) par Gillis Lundgren, les Mammut Child’s Chair & Table (1993) par Morten Kjelstrup et Allan Østgaard, la Vilbert Chair, colorée et tectonique (1993) en MDF par Verner Panton, et la Storvik Lounge Chair biomorphique en rotin (2002) par Carl Öjerstam.

Aujourd’hui, IKEA a plus de 300 showrooms dans presque 30 pays et a su créer son image de marque à l’international. Les ventes mondiales atteignent plus de 28 milliards par an. Les diverses filiales et fondations d’IKEA sont toutes supervisées par Ingka Holding B.V., dont Ingvar Kamprad est le président d’honneur. “La simplicité est une vertue”, voilà le principe poursuivi par IKEA dans la conception de ses designs, tout en favorisant les méthodes de production écologiques.

Focus sur des créations spécifiques

The TÄRÖ armchair is made of rattan and pine wood. The seat is spacious and the backrest is gently rounded for comfort. Il fait partie de la troisième collection IKEA PS et a été conçu par Thomas Sandell.

Fauteuil Tirup, design Carl Ojerstam pour Ikea dans les années 2000 retapissé dans un épais tissu chiné jaune très lumineux. Il pivote librement sur sa base.

Le modèle a été conçu au début des années 80 pour intégrer un canapé dans le principe du kit plat, cher à IKEA. la fin du siècle dernier.

Suite de 5 chaises en métal chromé et cordes de vinyl noir. Ces chaises figuraient au catalogue Habitat de 1980 ; celles-ci datent de 1990. Spaghetti de Giandomenico Belotti éditées en Italie dans les années 70 (souvent attribué abusivement).

Gaetano Pesce et l'inspiration derrière UP 5 et UP 6

On dit que Gaetano Pesce (1939) était sous la douche, une éponge dans la main, lorsque la révélation lui est venue. Le matériau préféré de l'architecte, le polyuréthane, a la même capacité que l'éponge : il peut se dilater et se rétracter. L'année suivante, UP 2000 est présenté au B&B Italia. Sept meubles rétrécis à la taille d'un enfant ont explosé dans le monde du design - emballés sous vide, expédiés et stockés, ils ne représentaient plus que 10 % de leur taille finale.

Dans les salons, les œuvres, et en particulier les UP 5 et UP 6, pouvaient être libérées et s'épanouir pleinement. Le modèle a reçu de nombreux surnoms, comme Big Mama ou Donna, de par sa forme et sa symbolique très importante.

En forme de femme géante - inspirée par les déesses de la fertilité - il était associé à un tabouret par le biais d'une chaîne interconnectée et devenait un commentaire sur la condition de la femme : « J’ai aimé l'idée de donner au fauteuil une forme féminine et un boulet, qui est l'image traditionnelle du prisonnier ». Plus tard, on a dit que le boulet symbolisait aussi l'enfant.

Pesce est toujours d'actualité, ayant rapproché l'art et la décoration d'intérieur à plusieurs reprises au cours de sa vie. Il a fait preuve d'une grande créativité en concevant des bâtiments célèbres tels que l'Organic Building à Osaka, au Japon, ainsi que des vases, de l'art spaghetti et des meubles.

Pourtant, aucune autre œuvre n'illustre aussi bien sa grandeur que les intemporels UP 5 et UP 6. Cette création énergique est un mélange d'art, de développement technologique et de convivialité. Le fait que la série soit si plate qu'Ingvar Kamprad ferait le grand écart s'il la voyait doit être un bonus pour la logistique.

Mais si vous recherchez le travail du designer, ne manquez pas le canapé/fauteuil Sit Down de 1975, dans lequel un moule en mousse de polyuréthane a été placé sur un cadre en contreplaqué. De cette manière, de petites variations ont été créées à peu de frais dans chaque pièce. Ou encore le fauteuil Feltri en résine plastique de 1986.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: