Crêpes à la Farine Complète : Une Recette Saine et Délicieuse

Envie d’une recette de crêpes plus saine que la moyenne? Testez les crêpes à la farine de blé complet. Plus riches en fibres que les crêpes classiques à la farine blanche, elles restent souples, légères, digestes et moelleuses. Ah les crêpes… au petit déjeuner comme au goûter, tartinées de pâte à tartiner, de confiture ou agrémentées de fruits frais, elles font le bonheur des petits et grands 😉 En tant que grande fan, je me devais de proposer une recette pour obtenir des crêpes légères et surtout moelleuses 😄 Le petit truc pour ça c’est la compote de pomme, qui en plus apporte un peu de sucre naturel.

Pourquoi choisir la farine complète ?

La farine complète contient plus de fibres, de vitamines et de minéraux que la farine blanche. Même si elle apporte autant de calories, elle est donc nutritionnellement plus intéressante. Les aliments complets ne sont pas moins caloriques que les aliments raffinés. En revanche, ils sont plus intéressants nutritionnellement car ils contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux. Les aliments complets ont un index glycémique plus bas que les aliments raffinés. L'index glycémique reflète les conséquences de l'ingestion d'un aliment sur votre glycémie. Un aliment avec un index glycémique élevé provoquera rapidement une forte élévation de votre glycémie alors qu'un aliment avec un index glycémique bas aura moins de conséquences sur votre glycémie. La notion d'index glycémique est donc importante pour les personnes diabétiques. Mais pas seulement ! Les grandes variations de glycémie ont aussi des répercussions sur la prise de poids.

Contrairement à la farine blanche traditionnelle, ces farines conservent une grande partie du son et du germe du grain, offrant ainsi une source de fibres, de protéines et de nutriments essentiels. Ces crêpes healthy contribuent à la santé digestive et favorisent une sensation de satiété prolongée. Elles offrent une libération d’énergie plus lente et plus régulière dans le corps, aidant ainsi à stabiliser la glycémie tout au long de la journée.

Recette de Base des Crêpes à la Farine Complète

Ingrédients :

  • 🌸 200 g de farine de blé semi-complète T110 (ou autre farine)
  • 🌸 2 œufs
  • 🌸 450 ml de lait d’amande sans sucre ajouté (ou autre lait de votre choix)
  • 🌸 100 g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 🌸 1 pincée de sel
  • 🌸 1 c. à café d’extrait naturel de vanille (ou autre arôme de votre choix)
  • 🌸 1 c. à soupe d’huile de noisette (ou autre huile)
  • 🌸 Facultatif : 20 g de sucre de coco ou complet / 10 g de stévia ou de fructose / 1 c. à s.

Préparation :

  1. Versez la farine et le sel dans un saladier. Creusez un puits, et ajoutez-y vos œufs et la compote de pomme.
  2. Ajoutez progressivement votre lait tout en mélangeant.
  3. Laissez reposer la pâte une heure minimum.
  4. Faites cuire une première crêpe dans une crêpière légèrement huilée. Retournez-la dés qu’elle commence à dorer sur les bords. Une fois retournée, laissez cuire la crêpe encore quelques instants avant de la placer dans un plat de service.

Conseils et Astuces

Si vous avez du mal à apprivoiser les céréales complètes, adaptez la recette des crêpes à la farine de blé complet : utilisez plutôt une farine demi-complète ou un mélange moitié farine complète, moitié farine blanche. Oui, le rhum est facultatif. Pour conserver les crêpes, placez-les dans un contenant hermétique et laissez-les refroidir complètement avant de les réfrigérer.

Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire. Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte.

Personnellement j’utilise de la farine de blé (T55 ou T65, celle de ‘base’ que l’on trouve dans le commerce). Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace. Sinon vous devez bien prendre soin de procéder à l’inverse, partir de la farine, mélanger les oeufs préalablement battus avec le beurre, puis le lait tiède qui va aider à dissoudre les grumeaux éventuels. Fouettez avec un fouet à main, et avec vigueur !

Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte. Clairement le le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.

Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle. Le mieux c’est à plat, entre des feuilles de papier cuisson, ou déjà préparées roulées ou pliées. Pour les décongeler, en général quelques secondes au micro ondes leur redonnent du moelleux. Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.

Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs). L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif. Sachez qu’avec la cuisson l’alcool s’évapore, il ne reste plus que l’arôme. Moi qui suis sensible à l’alcool je n’ai aucun soucis à déguster des crêpes à la bière ou au rhum !

Variations Salées

C’est bientôt la chandeleur ! Et aujourd’hui je vous présente ma recette chouchou de crêpes salées à la farine complète ! Dans un grand bol mettre la farine, verser les oeufs et le sel. Mélanger un petit peu. Puis ajouter progressivement le lait. Laver et couper les poireaux. Les couper en petits tronçons. Éplucher la gousse d’ail et la couper en petits morceaux. Dans une poêle chaude, mettre un filet d’huile d’olive et jeter les poireaux et la gousse d’ail préalablement coupés. Y ajouter également les lardons et faire revenir 3 minutes à feu moyen. Ajouter le vin blanc, et laisser cuire pendant 10 minutes. Couvrir et laisser cuire 10 minutes supplémentaires. Ajouter la crème et le parmesan râpé, et laisser terminer la cuisson 5 minutes. Servir dans une crêpe bien chaude avec de l’emmental ou des petits morceaux de fromage de chèvre en bûche.

Présentation des Crêpes

Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes. En général, les crêpes salées (galettes de sarrasin), se réalisent avec de la farine de « blé noir », autrement appelé sarrasin. Il faut savoir que le sarrasin n’est pas une céréale mais une plante à fleur qui ne contient pas de gluten, et qui est riche en protéines. Toutefois, on peut utiliser la recette de pâte à crêpes classique ci-dessus pour faire des crêpes salées, rien ne l’interdit ! Dans ce cas, je vous conseille de ne pas mettre se sucre, vanille et rhum. Garnies de béchamel, jambon ou blanc de poulet, et fromage râpé.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: