Enceinte : Les Risques Liés à la Consommation de Viande Crue

En attendant bĂ©bĂ©, chaque bouchĂ©e compte ! La grossesse est une pĂ©riode oĂč l'alimentation doit ĂȘtre particuliĂšrement surveillĂ©e pour Ă©viter tout risque pour la santĂ© de la mĂšre et du bĂ©bĂ©.

Comme vous le savez, certains aliments peuvent présenter des risques de toxoplasmose et de listériose pendant la grossesse. Certains aliments sont à proscrire car ils peuvent favoriser le développement de maladies infectieuses ou d'intoxications.

Le tartare est justement l'un d'entre eux, un plat Ă  Ă©viter pendant ces prĂ©cieux mois. Parmi eux, les viandes crues, certains fromages Ă  pĂąte molle non pasteurisĂ©s, et les fruits de mer crus doivent ĂȘtre Ă©vitĂ©s.

Bien choisir ce que l'on mange est donc essentiel pour passer une grossesse sereine et en pleine santé.

Quels sont les risques liés à la consommation de tartare enceinte ?

Le tartare peut ĂȘtre tentant ; surtout si vous avez toujours apprĂ©ciĂ© ce type de plats ! Mais quand bĂ©bĂ© est en route, mieux vaut rĂ©sister Ă  cette envie.

Que ce soit le tartare de bƓuf, de saumon, de thon, ou tout autre type de viande crue, ces plats restent des nids Ă  bactĂ©ries. Il est donc recommandĂ© de les Ă©viter lorsque vous attendez un enfant.

Et le risque ? Des complications sérieuses pour vous et votre bébé.

En effet, la toxoplasmose, souvent liée à la consommation de viande crue ou mal cuite, peut passer inaperçue chez la mÚre mais avoir des effets dévastateurs sur le développement du bébé.

Quant Ă  la listĂ©riose, elle est particuliĂšrement dangereuse pendant la grossesse car elle peut entraĂźner une infection sĂ©vĂšre, susceptible de provoquer un accouchement prĂ©maturĂ©, une fausse couche ou mĂȘme des problĂšmes de santĂ© graves chez le nouveau-nĂ©.

Il est donc plus sage, durant ces mois oĂč la santĂ© de votre futur bĂ©bĂ© est Ă©troitement liĂ©e Ă  vos choix alimentaires, de mettre de cĂŽtĂ© les plats comme le tartare.

La toxoplasmose et la listériose chez la femme enceinte

La toxoplasmose et la listériose sont deux infections qui méritent une attention particuliÚre durant la grossesse. La toxoplasmose est causée par un parasite que l'on trouve souvent dans la viande crue et la terre contaminée.

Elle est souvent asymptomatique chez l'adulte, mais peut ĂȘtre transmise au bĂ©bĂ© pendant la grossesse, avec des risques de lĂ©sions au cerveau et aux yeux.

Quant à la listériose, elle est provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes, présente dans les aliments mal lavés, crus ou mal conservés.

Elle peut entraĂźner des complications graves telles que des accouchements prĂ©maturĂ©s, des infections nĂ©onatales sĂ©vĂšres ou mĂȘme une fausse couche.

Les symptÎmes chez la mÚre sont généralement :

  • la fiĂšvre,
  • les douleurs musculaires,
  • les troubles gastro-intestinaux.

Mais la grande prĂ©occupation est le risque pour le dĂ©veloppement du fƓtus. Les mesures prĂ©ventives comprennent une cuisson soignĂ©e des aliments et une bonne hygiĂšne en cuisine.

Comment éviter l'intoxication alimentaire ?

MĂȘme si le tartare traditionnel vous manquera certainement pendant toute la durĂ©e de votre grossesse, ne vous inquiĂ©tez pas, il y a de dĂ©licieuses alternatives qui sauront vous rĂ©galer en toute sĂ©curitĂ© comme un tartare trĂšs bien cuit.

Pour que tout soit parfaitement sûr, suivez à la lettre les rÚgles de préparation et de cuisson. Utilisez toujours des ingrédients frais et correctement conservés.

Quant à votre cuisine, elle doit briller de propreté ! Assurez-vous que les surfaces de travail et les ustensiles sont nettoyés et désinfectés réguliÚrement.

Quel type de viandes puis-je manger enceinte ?

Cependant, il ne faut pas verser dans l’excĂšs inverse et supprimer toutes les viandes lorsque l’on est enceinte, loin de lĂ . Il est tout Ă  fait possible de consommer de la viande rouge, Ă  condition qu’elle soit bien cuite Ă  cƓur Ă  une tempĂ©rature d’environ 70 °C. Donc, enceinte, vous pouvez manger de la viande froide mais Ă  condition qu’elle soit parfaitement cuite au prĂ©alable. Il en va de mĂȘme pour tous les types de viande : poulet, veau, porc doivent ĂȘtre cuits Ă  cƓur avant d’ĂȘtre consommĂ©s.

Quelles sont les précautions à prendre pour manger de la viande quand on est enceinte ?

Outre le fait de cuire Ă  cƓur toutes les viandes, pendant votre grossesse, il convient de respecter un certain nombre de prĂ©cautions d’hygiĂšne Ă©lĂ©mentaires. Le toxoplasme ne se trouve pas seulement dans la viande rouge, mais aussi dans la terre : il convient donc de se laver les mains soigneusement avant la prĂ©paration du repas et plusieurs fois au fil de la cuisine si vous manipulez de la viande ou des lĂ©gumes, des fruits, etc. Et bien entendu, il faut penser Ă  se laver les mains avant de passer Ă  table.

Pour Ă©viter la contamination Ă  l’intĂ©rieur du rĂ©frigĂ©rateur, il est conseillĂ© de couvrir les aliments avec un film Ă©tirable, ce qui Ă©vitera que les bactĂ©ries se transmettent d’un aliment Ă  l’autre.

Tableau récapitulatif des viandes et charcuteries à consommer ou à éviter pendant la grossesse

Aliments Recommandations
Viande rouge Bien cuite à cƓur (70°C)
Poulet, veau, porc Bien cuits Ă  cƓur avant d'ĂȘtre consommĂ©s
Viande crue (carpaccio, tartare) Strictement interdite
Charcuterie crue (jambon fumĂ©, viandes sĂ©chĂ©es) À Ă©viter
Charcuterie cuite Autorisée si bien cuite
Foie gras fait maison ou vendu Ă  la coupe À Ă©viter (risque de listĂ©ria)

Pendant la grossesse, l’alimentation devient un vĂ©ritable enjeu de santĂ© pour la future maman et son bĂ©bĂ©. Certains aliments d’origine animale, comme la charcuterie, sont particuliĂšrement surveillĂ©s car ils peuvent prĂ©senter des risques infectieux graves. La charcuterie, souvent fabriquĂ©e Ă  partir de viande crue ou peu cuite, peut exposer la femme enceinte Ă  des bactĂ©ries ou parasites dangereux pour le fƓtus. Mais faut-il renoncer Ă  toute la charcuterie pendant neuf mois ? Heureusement, non.

La grossesse rend le systÚme immunitaire de la femme plus vulnérable à certaines infections alimentaires.

Risques liés à la consommation de charcuterie pendant la grossesse

  • Toxoplasmose : ProvoquĂ©e par un parasite, Toxoplasma gondii, elle est gĂ©nĂ©ralement bĂ©nigne chez l’adulte mais dangereuse pour le fƓtus. Elle peut provoquer des malformations ou des sĂ©quelles neurologiques si elle est contractĂ©e pendant la grossesse.
  • ListĂ©riose : Infection bactĂ©rienne causĂ©e par Listeria monocytogenes, elle reste rare mais grave pour la femme enceinte. Elle peut entraĂźner une fausse couche, un accouchement prĂ©maturĂ© ou une infection nĂ©onatale.
  • Salmonellose : Transmise par des aliments d’origine animale mal cuits, elle entraĂźne des troubles digestifs sĂ©vĂšres. Chez la femme enceinte, elle peut aussi provoquer des contractions et un accouchement prĂ©maturĂ©.

Face Ă  ces risques, il est essentiel d’adapter sa consommation de charcuterie pendant la grossesse. Certaines sont autorisĂ©es, d’autres strictement dĂ©conseillĂ©es, tandis que quelques-unes peuvent ĂȘtre consommĂ©es sous conditions.

Certaines charcuteries sont strictement déconseillées pendant la grossesse en raison des risques de contamination par la listeria ou le toxoplasme.

La congĂ©lation maison : une idĂ©e reçue Ă  ne pas suivre ! Certaines idĂ©es reçues laissent penser qu’une congĂ©lation Ă  domicile permettrait de manger ces charcuteries sans danger. En rĂ©alitĂ©, la congĂ©lation domestique (gĂ©nĂ©ralement Ă  -18°C) ne dĂ©truit pas le parasite responsable de la toxoplasmose.

La consommation de viande rouge pendant la grossesse soulĂšve elle aussi des questions importantes. Pendant la grossesse, la viande rouge ne doit jamais ĂȘtre mangĂ©e crue ou insuffisamment cuite.

Pendant la grossesse, la vigilance alimentaire est essentielle pour protĂ©ger la santĂ© de la mĂšre et du bĂ©bĂ©. La rĂšgle principale Ă  retenir : seules les charcuteries cuites et les viandes bien cuites Ă  cƓur sont autorisĂ©e.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut renoncer Ă  tout. En cas de doute, n’hĂ©sitez pas Ă  demander conseil Ă  votre mĂ©decin ou Ă  votre sage-femme.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: