Jey Brownie: De "Faits Divers" à la G-Pop, une Ascension Musicale Unique

Artiste franco-congolais à la croisée des genres, Jey Brownie s’impose comme l’une des voix les plus singulières de la scène musicale francophone. Né à Kinshasa et bercé très tôt par la musique grâce à son père, Fofo Le Collégien (guitariste de Koffi Olomidé), il développe une esthétique sonore hybride mêlant trap, R&B, rumba congolaise et pop. Jey Brownie est de ces artistes qui s’épanouissent dans la diversité et la versatilité musicale, que l’on ne peut cantonner à un genre. C’est dans son ADN, certes, mais également dans sa nouvelle mixtape, Faits divers.

Les Débuts de Jey Brownie

D’origine congolaise, Jey Brownie a accordé une interview au magazine « La Pépite » à l’approche de la sortie du projet « Faits Divers », où il évoque ses débuts dans la musique : « Au Congo, j’ai été choriste dans une église catholique pendant trois ans et demi. C’est à ce moment-là que je me suis réellement intéressé à la musique. J’ai aussi réalisé que j’avais ce don d’avoir une belle voix. » D’ailleurs, quand petit à petit, je commençais à me lasser de la chorale, les gens venaient me chercher chez moi pour que je vienne à l’église. Ma mère savait que j’avais une belle voix et voulait que j’en fasse profiter le groupe. Dans ma famille, mon père était musicien, il a notamment travaillé avec Koffi Olomidé. Il n’arrêtait pas de jouer de la guitare à la maison et ramenait toujours les cassettes de son groupe.

Jey Brownie est arrivé en France à treize ans et demi, et il n’y est jamais encore retourné. Il aimerait bien le faire dans les années qui arrivent, en tant qu’artiste cette fois. Ça lui manque, il ne le cache pas mais d’abord, il lui reste beaucoup de choses à accomplir ici. Il regarde beaucoup la scène congolaise, même s’il n’a pas encore réfléchi à collaborer avec un artiste en particulier.

"Faits Divers": Un Projet Collaboratif avec Flem

En février 2023, Jey Brownie a dévoilé « Faits Divers », un projet collaboratif marqué par quelques featurings intéressants, tels que ceux avec Freeze Corleone, Guy2bezbar et Tiakola. Conçu en collaboration avec le producteur Flem, ce projet montre que le chanteur originaire de Kinshasa peut prendre la lumière tout en s’épanouissant dans les sonorités ténébreuses, sait faire jaillir les mélodies au milieu de la gravité. Le parti pris est osé.

Flem se positionne comme la colonne vertébrale de la nouvelle scène rap en France, avec une prédilection pour les projets Drill. D’ailleurs, c’est même Osirus Jack qui avait montré le son à Flem. Il a remarqué la voix de Jey Brownie et s’est dit que leur alliance allait forcément mener à quelque chose d’intéressant musicalement. Flem avait envie de collaborer avec un chanteur, et à partir de là, il l’a contacté et l’a invité plusieurs fois en studio.

Au début, Jey Brownie était un peu sceptique parce que Flem venait de sortir DRILL FR 4, c’est-à-dire un délire très sombre, très éloigné de sa mélancolie de chanteur. Au final, la première fois qu'il est en studio avec lui, ils font le morceau Grizbi. Toute l’équipe du 667 est derrière lui depuis longtemps, ça fait plaisir de voir que ces mecs t’encouragent. Par exemple, le jour où il arrive au studio pour voir Flem, Freeze [Corleone] se lève, l’acclame et l’accueille, donc naturellement le feeling est super bien passé. Pour Freeze, c’était la première fois qu’il allait travailler avec un chanteur, et non un rappeur : il a directement accepté.

Les deux artistes ont partagé deux univers différents, donc c’était important de trouver comment les allier. Ils ont mis deux ans à construire le projet donc forcément, au départ, il a fallu tester des choses, les supprimer et en tester de nouvelles. Jey Brownie a beaucoup aimé le partage d’idées et d’univers, c’est important.

Collaborations sur "Faits Divers"

  • Freeze Corleone: Movie
  • Guy2bezbar: Week-end
  • Tiakola: Cadenacer

Si on avance sur les collaborations, on peut évoquer celle avec Tiakola sur Cadenacer. Comme Jey Brownie, il impressionne le public par son sens de la mélodie [son premier album, sorti en 2022, est d’ailleurs intitulé Mélo]. En 2017, Jey Brownie enregistrait sa musique au studio de Wati B. A l’époque, Tiakola était en groupe avec 4Keus et parfois, ils se croisaient en studio. Ils se connaissaient déjà avant de travailler ensemble, et Tiakola lui demandait toujours où il en était avec la musique.

Et enfin, dernier invité sur Faits divers, Guy2Bezbar. Jey Brownie ne le connaissait pas, son nom est venu en faisant l’album. Flem était en séminaire avec lui, et pendant une pause, il a mis les sons qu’ils avaient déjà fait tous les deux [pour Faits divers]. Guy a beaucoup aimé et a tout de suite voulu faire partie du projet. A ce moment-là, il leur restait un morceau à faire, sur lequel Jey Brownie imaginait Gazo ou Guy.

Liste des Pistes de "Faits Divers"

  1. Sous Henny
  2. GTB
  3. Faits Divers
  4. Movie (ft. Freeze Corleone)
  5. Décisif
  6. NTB Mentality
  7. Week-end (ft. Guy2bezbar)
  8. Grizbi
  9. Tunnel Vision
  10. Inhaler
  11. Cadenacer (ft. Tiakola)
  12. Laptop
  13. Le fer
  14. Fascinant

Le Tournant vers la G-Pop

Révélé au grand public avec le titre "GTB" en 2023, issu de son projet Faits Divers en collaboration avec le producteur Flem, Jey Brownie confirme son univers à la fois mélancolique et percutant avec Mélodie Céleste, un projet salué pour sa richesse artistique et ses featurings avec des artistes tels que Dinos, Zamdane ou Tiakola. Après avoir imposé sa singularité dans le paysage musical, Jey Brownie s’apprête à franchir un cap déterminant.

Son prochain projet, G-pop Classiks marque le lancement d’un genre inédit qu’il a lui-même façonné : la G-pop, pour ghetto pop. Ce genre, à la fois brut, mélodique et avant-gardiste, reflète l’aboutissement de son identité artistique.

Inspirations et Perspectives

A l’écoute du projet, on sent Jey Brownie particulièrement fier et heureux d’être Congolais, à l’image de cette phrase sur le titre « Fascinant » : « Mon côté zaïrois m’a aidé à ne pas dériver ». Il sait d’où il vient, et que tout n’a pas été facile pour lui. En arrivant ici, il a eu l’opportunité de mettre son talent en œuvre, malgré les mauvaises choses qu’il a pu rencontrer.

Fascinant est l’outro du projet, et concentre beaucoup d’émotions différentes qui forment un bilan équilibré et fidèle à la globalité du projet. Jey Brownie était dans un mood très nostalgique, où il a surtout repensé à ses débuts. Certains ne croyaient pas en lui, au point de le lui dire frontalement. Un jour, il était en studio avec un ingénieur du son qui lui a dit : « frérot, en France, personne ne va écouter ce que tu fais ».

Sur ce même morceau, il dit « Dans la vie, tu ne peux pas réussir en hésitant / Faut pas se précipiter, fais les choses bien et ça viendra ». Il a surtout pensé à des moments où il s'est beaucoup remis en question. Il a arrêté l’école pour se consacrer pleinement à la musique. Il est allé voir ses parents pour leur dire qu’il était persuadé qu’il allait réussir dans la musique, ou du moins, que la musique ferait partie de sa vie. Il pensait qu’ils allaient mal le prendre, mais pas du tout.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: