L’été approche et avec lui, l’envie de partager des moments conviviaux autour de bons repas en plein air. Au retour de la belle saison, terrasses et jardins redeviennent des centres de gravité familiaux et conviviaux. Alors, plancha ou barbecue ? Ces deux modes de cuisson d'extérieur ont leurs adeptes et leurs détracteurs. Face à l’abondance des options, vous vous demandez peut-être quel appareil de cuisson choisir : la plancha ou le barbecue ? Ces deux équipements emblématiques ont chacun leurs atouts et leurs particularités.
Le Barbecue : Tradition et Saveur Fumée
Le « barbec » est encore (et depuis longtemps), le grand leader du marché ! Le barbecue est un incontournable des repas en extérieur, synonyme de convivialité et de plaisirs gustatifs. Le barbecue reste favori dans le cœur de tous les amoureux de grillades en plein air. Traditionnellement, les barbecues au charbon sont les rois indétrônables des grillées estivales.
Avantages du Barbecue
- Goût authentique : Un goût authentique, unique, caractéristique et un art de la cuisson qui rassemblent de nombreux adeptes. La base du mode de cuisson au barbecue est cet arôme grillé qui lui donne toute son authenticité. Les aliments qui cuisent à la chaleur de la braise auront un goût fumé typique que vous ne pourrez trouver avec aucun autre mode de cuisson.
- Convivialité : Faire un barbecue est souvent synonyme de moments partagés entre amis ou en famille.
- Variété : On trouve aujourd'hui un choix énorme du côté des barbecues : traditionnels au charbon de bois, barbecues au gaz, électriques, plus récemment aux pellets et même des barbecues solaires, avec ou sans couvercle, avec une ou deux grilles... Tout pour rôtir, fumer et surtout exhausser les saveurs.
Inconvénients du Barbecue
- Charbon de bois = danger : Le barbecue au charbon est pointé du doigt pour sa cuisson à très haute température qui brûle les aliments et dégage des composés potentiellement nocifs et des fumées qui enrobent les aliments. De plus, la fumée qu’il dégage peut gêner plusieurs personnes.
- Difficulté de contrôle de la température : Le contrôle de la température peut être plus difficile, surtout avec un modèle au charbon. La cuisson au barbecue peut parfois être inégale et entraîner des brûlures si l’on ne surveille pas constamment.
- Temps de préparation : En effet, avec un barbecue au charbon par exemple, atteindre la température adéquate prend plus d’une demi-heure.
- Nettoyage : De même, l’entretien d’un barbecue à charbon est vraiment challengeant. Non seulement, il faut le dépoussiérer régulièrement, mais aussi, nettoyer les dépôts occasionnés sur la grille par le charbon.
La Plancha : Cuisine Tendance et Saine
La plancha, très à la mode ces dernières années, est pratique, simple d'utilisation, plus écologique et facile à nettoyer aussi. La plancha fait de plus en plus parler d’elle ces dernières années. C'est une grande plaque de cuisson chauffée à haute température, avec une chaleur uniforme et parfaitement maîtrisée.
Avantages de la Plancha
- Cuisine saine : Elle permet de tout cuisiner, même les préparations les plus délicates, sans fumée. On parle d'une cuisson « à la saisie », d'une grande qualité, savoureuse et sans matières grasses (les graisses et jus des aliments s’écoulent dans un bac récupérateur). Une cuisson sans contact avec les flammes et sans ajout de matière grasse permet de cuisiner léger et diététique.
- Facilité d'utilisation : Le principal atout de la plancha par rapport au barbecue est la simplicité d'utilisation. La plancha s'allume comme une plaque de cuisson et en 3 minutes seulement la plaque est à la bonne température, prête à cuisiner toutes vos envies.
- Polyvalence : Cet appareil permet de cuire une grande variété d’aliments : viandes, poissons, légumes, fruits de mer, et même des fruits pour des desserts grillés.
- Nettoyage facile : Autre atout appréciable pour le "Chef en herbe", la simplicité d'entretien de la plancha. En effet, seule la plaque de cuisson est en contact avec les aliments. Sur une plancha, vous n'aurez donc à nettoyer que la plaque de cuisson, à l'aide de la spatule Verycook.
Inconvénients de la Plancha
- Moins de saveur fumée : Elle ne permet pas de reproduire le goût fumé caractéristique des aliments cuits au barbecue. On ne peut pas mettre l’accent sur le goût qu’elle donne à vos plats contrairement au barbecue à charbon.
- Prix : Mais par rapport au barbecue, plus abordable, l’acquisition d’une bonne plancha demande un minimum de budget.
Comment Choisir ?
Le choix entre une plancha et un barbecue dépend en grande partie de l’utilisation que vous prévoyez. Si vous appréciez les saveurs fumées et les grillades classiques, le barbecue est votre meilleur choix. Pour des cuissons rapides, précises et variées, la plancha est idéale.
Si les deux modes de cuisson vous font de l’œil, vous n’êtes pas obligé de choisir. Vous pouvez opter pour un modèle de barbecue sur lequel une plaque style plancha est intégrée ou l’ajouter vous-même. Il est désormais très simple de passer d’un barbecue à gaz ou charbon à une plancha ! Grâce à l’utilisation d’une plaque de cuisson ou communément appelé une plaque plancha, vous profiterez ainsi des avantages des deux cuissons. Les grandes marques de barbecues ont pris les devants depuis quelques années déjà en proposant dans leurs offres des modèles de barbecues à gaz avec plancha intégrée comme le modèle Weber Spirit II E-310 mix plancha. Ces barbecues à gaz avec plancha permettent d’enlever une grille de cuisson et de la remplacer par une plaque de cuisson dédiée. Ainsi, la plaque plancha bénéficie d'un emplacement propre pour une intégration sur mesure. Cette plaque plancha est chauffée directement par les brûleurs puis la chaleur est transmise aux aliments.
Les Différents Types de Plaques de Cuisson pour Plancha
La qualité de la plaque de cuisson dépend non seulement du matériau utilisé, mais aussi d’autres éléments comme son épaisseur ou sa qualité de fabrication. Voici quelques matériaux couramment utilisés :
- Chrome dur : Généralement très épaisses (de 16 à 20 mm), les plaques en chrome dur doivent être bien polies pour s’avérer vraiment efficaces. Chères à l’achat, elles constituent un bon investissement pour ceux qui en font un usage intensif.
- Inox : Les plaques en acier inoxydable ressemblent à celles en chrome dur, à ceci près qu’elles sont beaucoup moins épaisses (de 3 à 6 mm). Le fait qu’elles soient bien lisses facilite le nettoyage à l’eau claire et permet d’assurer une bonne hygiène.
- Acier laminé ou rectifié : L’acier est un bon conducteur de chaleur et sa résistance aux rayures permet de couper les aliments directement dessus. Les planchas en acier laminé présentent un rapport qualité/prix particulièrement intéressant.
- Fonte brute : Très épaisses, les plaques en fonte présentent une bonne inertie qui leur permet de bien saisir les viandes. En contrepartie, elles sont lourdes et la nourriture a tendance à accrocher, à moins qu’elles soient culottées.
Conseils d'Entretien pour une Plancha Durable
S’occuper de la plaque dès la fin de la cuisson facilite le nettoyage. Dans ce cas, il suffit, après avoir éteint la plancha et éliminé les plus gros résidus, de verser de l’eau et de nettoyer la surface avec une éponge. Si la surface est très sale, il est possible de jeter des glaçons sur la plaque encore chaude. Toutefois, cette technique peut engendrer un choc thermique important susceptible de déformer certains matériaux. À utiliser donc avec prudence. Le plus sûr est de racler la surface à l’aide d’une spatule afin de diriger le liquide et les résidus vers le bac à graisse.
TAG: #Barbecu
