Rien de mieux qu'un repas maison, n'est-ce pas ? Parmi toutes les options de barbecue, de gril ou de cuisson à "flamme ouverte", un véritable barbecue en briques chauffé au bois produit toujours les repas les plus savoureux. Presque tout le monde aime la pizza, les hamburgers, la viande ou les légumes grillés au barbecue. Beaucoup de gens considèrent même ces aliments comme des bases de leur régime alimentaire. Les fours barbecue en briques sont vraiment faits pour tout le monde.
Pourquoi construire un barbecue en briques ?
Il y a tellement de raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un barbecue en briques dans votre jardin. Qu'il s'agisse d'un sujet de conversation exceptionnel ou de la création de mets délicieux, vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les avantages d'un four à barbecue en briques ? Lorsque vous cuisinez à l'aide de méthodes à flamme ouverte, vous pouvez conserver une plus grande partie du contenu nutritionnel de vos aliments, car ils sont cuits beaucoup plus rapidement à des températures plus élevées.
Matériaux nécessaires
Pour réussir à construire un barbecue en briques, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les éléments et matériaux nécessaires. Voici une liste restreinte de ce dont vous aurez besoin, y compris des matériaux pour la construction et l'entretien des barbecues.
- Briques réfractaires
- Ciment réfractaire
- Mortier
- Sable
- Graviers
- Eau
- Coffrage en bois
- Ferraillage (fer à béton de diamètre 12)
- Grille de barbecue
- Béton cellulaire (pour le haut du barbecue)
- Niveau à bulle
- Truelle à brique
- Meuleuse d'angle
- Ciseau à froid
Étapes de construction
Préparation du sol et fondations
Conseil de pro : Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous devrez peut-être poser des fondations en béton. Il peut y avoir des dolines ou un sol irrégulier que vous devrez réparer. Assurez-vous que le sol est à niveau avant de commencer et n'utilisez que des matériaux qui supporteront votre four. Le matériau de support suggéré peut être de la brique, des blocs de pavés en béton ou tout autre matériau similaire qui supportera correctement votre four.
Voici les étapes recommandées pour la préparation du sol et la création des fondations :
- Faire un coffrage de la taille de la dalle souhaitée d’une épaisseur de 15 cm minimum.
- Positionner des gravats et un treillis soudé à l’intérieur de votre coffrage.
- Dans une bétonnière préparer le Béton fibré jusqu’à obtention d’un mélange homogène, puis le couler dans le coffrage. Il est important de bien faire attention à ce que le mélange obtenu se positionne correctement sur l’ensemble de la surface.
- À l’aide d’une règle mettre de niveau la surface, puis laisser sécher la dalle.
Construction de la base
Il est judicieux de placer votre espace de cuisson aussi près que possible d'une salle à manger ou d'un espace de divertissement pour en faciliter l'accès. Ensuite, déterminez le design que vous souhaitez. Il existe de nombreuses formes, matériaux et tailles différents à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à votre construction. La base est une partie importante et fondamentale (sans jeu de mots) de la construction.
- Étape 1 - Mesurez votre surface.
- Étape 2 - Avant de poser la première brique, faites un essai pour rectifier et placer les briques. Vous voudrez placer votre grille au centre de votre disposition à sec. Veillez à laisser un espace de 10 à 15 mm entre toutes vos briques et votre grille.
- Étape 3 - Vérifiez que tout est à niveau avec votre niveau à bulle pour ciment de sable.
- Étape 5 - Utilisez une truelle à brique pour créer un petit rouleau de mortier.
- Étape 6 - Placez les premières briques sur le lit de mortier que vous avez créé et tapez doucement dessus. Utilisez votre truelle pour gratter l'excédent de mortier.
- Étape 7 - Appliquez davantage de mortier à l'extrémité de la deuxième brique et placez-la. Appliquez du mortier sur toute brique qui en touchera une autre.
Montage des cloisons et du foyer
Une fois sèche, j’ai posé (à sec) mes briques réfractaires (On en trouve chez Leroy Merlin dans la cour des matériaux) à l’endroit où je voulais installer le foyer. Une fois en place, posez votre future grille de barbecue pour qu’elle s’insère bien entre chaque rangée de briques (voir photo ci-dessous). Vous pouvez écartez vos briques de telle sorte à avoir le bon espace. J’ai ensuite monté mes cloisons en les collant au ciment réfractaire.
- Étape 1 - Avant de commencer à poser le deuxième rang de briques pleines, assurez-vous qu'elles chevaucheront la couche inférieure des briques du premier rang de 50 %.
- Étape 2 - Commencez à poser le deuxième lit de mortier. Tapotez les briques jusqu'à ce qu'il reste environ 10 mm de mortier.
- Étape 3 - Vous aurez besoin d'une demi-brique à chaque extrémité du barbecue en briques. Vérifiez l'humidité le long de la dalle de béton, des murs arrière et du mur intérieur. Une fois que les briques ont un peu pris, vous pouvez faire remonter le mortier dans les joints horizontaux et verticaux. Il est important de créer une ligne de briques droite et étanche.
- Étape 5 - La brique suivante sera étagée ou placée horizontalement pour créer le rebord de support de la grille du gril. Cela permet de disperser le poids du plateau à charbon et de créer une intégrité structurelle.
- Étape 7 - Posez le dernier rang de briques horizontales, puis deux autres rangs réguliers de briques finales. Il est maintenant temps de nettoyer et de s'assurer que tout est à niveau et d'aplomb.
Construction de la hotte
La fabrication d’une hotte de barbecue est relativement simple pour un bricoleur averti. Suivez les étapes suivantes :
- Fabriquez les parois avant et arrière de la hotte
- Collez 2 plaques de béton cellulaire pour créer la paroi avant. Procédez de même pour la paroi arrière.
- Laissez sécher 24 heures avant de les découper à la largeur du foyer à l’aide d’une scie égoïne.
- Découpez une voûte sur le côté inférieur de la paroi avant en tenant compte de l’épaisseur du bâti de chaque côté. Elle vous permettra de garder un œil sur le foyer lors de la cuisson de vos grillades.
- Fabriquez les parois latérales
- Découpez les parois latérales en tenant compte de la profondeur du foyer et de l’épaisseur des parois avant et arrière.
- Découpez un côté de chaque paroi en biseau: tracez un repère à 5 cm du bord haut, puis un trait reliant ce repère et l’angle opposé. Découpez les plaques en biseau en suivant le trait.
- Assemblez les parois pour fabriquer votre hotte de barbecue
- Collez la paroi arrière avec le bâti destiné à la supporter et vérifiez leur alignement à l’aide d’un niveau à bulle.
- Collez également les deux parois latérales au bâti et à la paroi arrière de la hotte.
- Mettez en place la paroi en l’adossant aux tranches biseautées des parois latérales.
- Tracez une ligne pour marquer le niveau de la paroi avant par rapport aux parois latérales.
- Découpez le surplus à l’aide d’une scie égoïne.
- Découpez dans la chute deux morceaux correspondant à l’épaisseur du bâti qui serviront de cales à la paroi avant.
- Collez la paroi avant aux parois latérales.
- Collez également les deux morceaux découpés dans la chute au bâti et à la base inférieure de la paroi avant.
Finitions et table d'appoint (optionnel)
Les arches et les tables d'appoint sont magnifiques et peuvent mettre en valeur n'importe quel espace.
Conseil 1 : Créez un moule en bois pour poser la brique autour.
Conseil 2 : Pour créer votre moule, utilisez une ficelle attachée à un crayon. Vous l'attacherez ensuite au centre de votre pièce de bois à l'aide d'un clou et pourrez dessiner votre contour. Utilisez le même processus que pour la construction d'un barbecue en briques. N'oubliez pas de garder tout d'aplomb et à niveau.
Conseils supplémentaires
- Évacuation de l’eau de pluie : Pour évacuer l’eau de pluie, la dalle de sol décrit une légère pente en direction du caniveau existant (en général, 2 cm/m).
- Choix du carrelage : Le carrelage choisi ici est en terre cuite peu poreuse. Adapté à un usage extérieur, il offre une bonne résistance au glissement.
- Assemblage : À base de silicate de sodium et sans solvant, le mastic utilisé pour coller les éléments du barbecue est conçu pour résister à des températures jusqu’à 1500 °C. Pour favoriser l’adhérence, mouiller les surfaces d’appui avant d’encoller.
- Maintien de l’équerre : Brider les parois du foyer en haut et en bas, comme ici avec des sangles, afin de les maintenir d’équerre. Serrer les sangles juste ce qu’il faut pour empêcher les pièces de bouger sous le poids des éléments à venir.
TAG: #Barbecu