Vous rêvez d'une brioche maison toute douce, bien gonflée, sans robot ni séance de musculation pour pétrir la pâte ? Ne bougez plus, on a la recette qu'il vous faut ! Pour le petit-déjeuner ou le goûter, une bonne brioche maison, avec une mie aérienne et quelques pépites de chocolat, est toujours la bienvenue.
En cuisine, il n'est pas nécessaire d'être un pro de la boulangerie pour réaliser ce chef-d’œuvre. La pâte se prépare en un tournemain, et fait le travail toute seule, pendant que vous vaquez à vos occupations. Gourmande à souhait, cette recette de brioche se déguste seule ou avec de la pâte à tartiner. Attention, vous risquez d'y succomber dès la première bouchée !
La Brioche la Plus Facile au Monde
Cette brioche n’est pas pour les pressés…. son secret est l’attente (et la proportion d’hydratation). Il faut en effet la faire bien reposer au frais et longtemps. Personnellement je trouve qu’autour de 15h c’est bon, j’ai fait aussi jusqu’à 48h mais je trouve qu’ainsi elle perd vraiment tout son sucre. Après bien sûr comme toute brioche il faudra lui donner une forme mais travaillez-la le moins possible (bonne nouvelle non ?).
Ingrédients :
- 1400 gramme(s) de farine T55
- 1 c.à.s de sucre gros grains
- 15 gramme(s) de Levure de Boulanger émiettée
- 55 gramme(s) de sucre en poudre
- 75 gramme(s) + 1 c.à.s lait
- 1 jaune d'oeuf
- 75 gramme(s) de beurre mou
- 3 oeufs
- 150 ml de lait tiède
- 10 g de levure boulangère déshydratée
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à café d'arôme vanille
- 150 g de crème fraîche
- 500 g de farine
- 1 pincée de sel
- 100 g de pépites de chocolat
Préparation :
- Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un robot sauf le beurre.
- Ajoutez le beurre mou en morceaux et pétrissez à nouveau 10 minutes. Vous obtenez une pâte élastique que vous déposez sur un roul'pat.
- Façonnez-la en une belle boule homogène. Mettez la pâte obtenue dans le moule 21 cm posé au préalable sur une plaque perforée ou la grille du four.
- Augmentez la température du four à 180 °C (th.
- Enfournez la brioche pendant 20 à 30 mn.
- Versez tous les ingrédients sauf le jaune d’œuf dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, avec la levure en premier et le sel en dernier.
- Pétrissez pendant 10 à 15 min, jusqu'à obtenir une pâte homogène, molle et collante.
- Rabattez ensuite les bords de la pâte vers l'intérieur, pour en chasser l'air.
- Préchauffez le four à 180°C et enfournez la brioche pendant 30 min environ.
- Contrôlez la cuisson en y plantant la pointe d'un couteau : elle doit en ressortir à peine humide.
- Sortez le moule et laissez refroidir sur une grille avant de démouler.
- Dissoudre la levure de boulanger dans le lait tiédit. Attention que le lait ne soit pas trop chaud, cela pourrait tuer la levure.
- Mettre la farine dans un saladier et former un puits au centre. Verser le mélanger de lait et de levure.
- Ajouter l’eau et pétrir quelques minutes.
- Ajouter ensuite le sucre, les œufs, le sel et l’eau de fleur d’oranger.
- Pétrir pendant 10 minutes. La pâte va devenir homogène mais ne se décolle pas encore des bords.
- Ajouter le beurre pommade en trois fois et pétrir en rajoutant de la farine si il le faut jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
- Mettre un torchon sur le saladier et laisser reposer 50 minutes à température ambiante (environ 20 à 25°C).
- Pétrir pendant encore 2 minutes et séparer la pâte en 6 morceaux égaux à l’aide d’un couteau. Former des boules.
- Beurrer le moule à cake. Mettre les boules de pâte dans le moule les unes à côté des autres comme ça
- Laisser encore reposer 70 minutes sous un torchon.
- Préchauffer le four à 180 °C. Dorer la brioche à l’aide du jaune d’œuf.
- Enfourner 35 minutes.
- Mélangez dans un saladier le lait tiède et la levure déshydratée. Veillez à bien dissoudre la levure.
- Ajoutez le sucre et l'arôme de vanille, puis mélangez.
- Cassez les œufs dans le saladier et mélangez.
- Ajoutez la crème fraîche et mélangez légèrement. Cet ingrédient n'a pas besoin d'être totalement incorporé à cette étape.
- Ajoutez la moitié de la farine (soit 250 g) et le sel. Mélangez bien. Veillez à ce que la farine et la crème fraîche soient totalement incorporées.
- Ajoutez la farine restante. Mélangez bien. Vous devez obtenir une pâte élastique, légèrement collante.
- Formez une boule de pâte sans pétrir, puis disposez-la dans un autre saladier. Couvrez d'un torchon de cuisine propre ou de film plastique. Laissez pousser pendant 1 h 30.
- Ajoutez une pincée de farine sur la pâte gonflée, puis dégazez-la dans le saladier.
- Aplatissez la pâte sur le plan de travail, puis ajoutez les pépites de chocolat sur toute la surface.
- Repliez la pâte sur elle-même, puis coupez-la en 8 pâtons.
- Formez ces pâtons en boules, puis disposez-les dans un moule rond et haut. Couvrez d'un torchon propre et laissez pousser durant 30 minutes.
- Mélangez les ingrédients de la dorure et badigeonnez la surface de la pâte à l'aide d'un pinceau.
- Enfournez 25 minutes à 170 °C.
Brioche Ultra Facile Sans Pétrissage
Une brioche ultra facile sans pétrissage qui prend 10 minutes (après il suffit d'attendre ;-). Dans un grand saladier mélanger la farine avec la levure puis le sucre. Faire un puits au centre, ajouter le lait et le miel, mélanger. Incorporer, les oeufs entiers, le sel et bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu et bien mélanger afin qu'il soit bien incorporé (au début on ne dirait pas mais ne pas s'inquiéter ;-).
Quand la pâte est homogène, couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever à température ambiante une heure. Ensuite mettre au frais pour 12 à 24h (jusqu'à 36h). Sortir la brioche et la verser sur un plan de travail un peu fariné (pas besoin de la travailler au contraire mieux ne pas trop la travailler. La diviser en trois et former des boules en repliant vers l'intérieur (voir la vidéo). On peut être rapide. Les mettre dans un moule recouvert de papier cuisson (30 cm ou deux moules en bois et papier de 20 et 10 cm).
Badigeonner avec le jaune d'oeuf (et aussi du sucre en grain si on veut). Laisser lever dans le four éteint pendant une bonne heure (la brioche doit gonfler et arriver presque au bord (s'il fait plus froid, il faudra un peu plus de temps). La sortie ensuite pour préchauffer le four. On peut aussi faire lever la brioche, recouverte de film alimentaire, à température ambiante mais je trouve que le four (qui protège 😉 est plus efficace 😉
Préchauffer le four à 180°C ou 190°C (chaleur statique ou chaleur tournante avec vapeur si on en a) et enfourner pendant 20 minutes environ. Elle est bien meilleure toute chaude tout juste préparée mais elle reste moelleuse jusqu’au lendemain (la garder dans du film alimentaire afin de ne pas la faire sécher). Vous pouvez la réchauffer légèrement. Une fois refroidie, vous pouvez aussi la congeler.
Conseils et Astuces
- Si vous souhaitez préparer une brioche sans gluten, vous pouvez utiliser un mix spécial pâtisserie sans gluten et une levure sans gluten, mais la brioche sera forcément moins moelleuse et moins gonflée.
- Vous manquez de temps pour cette recette de brioche facile ? Abrégez la levée en faisant gonfler la pâte au four th.1 (30°C), vous réduirez le temps de repos à 30 puis 10 min.
- Pour une viennoiserie plus graphique, optez pour une brioche tressée ! Séparez la pâte en trois pâtons égaux, façonnez-les en longs boudins puis tressez-les avant de déposer le tout dans le moule.
- Je n’aime pas la fleur d’oranger, par quoi puis-je la remplacer ? Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou encore du zeste de citron. Vous pouvez aussi réaliser votre brioche version nature. Elle sera également très bonne. Pour les plus gourmands, ajoutez quelques pépites de chocolat en fin de pétrissage.
Pourquoi ma pâte à brioche ne lève pas ? Dans un premier temps, vérifiez bien que vous utilisez de la levure de boulanger et non de la levure chimique. Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, veillez à ne pas l’hydrater dans de l’eau trop chaude. Cela risquerait d’inactiver son pouvoir de fermentation. Vérifiez à l’aide d’un thermomètre que la température de l’eau ne dépasse pas les 37°C. Enfin, nous vous conseillons d’utiliser une farine T45 pour réaliser votre brioche et de vous mettre dans une pièce pas trop froide. La température peut avoir des conséquences néfastes sur les levures et donc empêcher votre brioche de monter. Dernier petit conseil, vérifiez la date de péremption de votre levure. Une levure de boulanger trop vieille n’est plus active et votre recette risque d’être loupée.
Comment conserver ma brioche ? La brioche faite maison a tendance à sécher assez rapidement. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien l’emballer dans un torchon propre ou dans un contenant hermétique à chaque fois que vous vous en servez une part. Vous pouvez congeler votre brioche en la coupant préalablement en tranches afin de pouvoir décongeler la quantité souhaitée au fur et à mesure.
Que faire avec un reste de brioche trop sèche ? S’il vous reste un peu de votre brioche et qu’elle a peu séché, nous vous conseillons de l'utiliser pour réaliser une brioche perdue. Trempez vos tranches de brioche dans un mélange d’œuf, de lait et de sucre et faites-les revenir dans une noix de beurre à la poêle. Vous verrez, c’est un délice !
Variantes :
Vous pouvez étaler dessus de la pâte à tartiner ou de la confiture et puis la rouler. Ou bien incorporer des pépites de chocolat. Le miel n’est pas obligatoire (vous pouvez utiliser que du sucre : 100 g) mais il est important car il va permettre de conserver l’humidité.
Tableau récapitulatif des étapes clés :
Étape | Description | Durée |
---|---|---|
Préparation de la pâte | Mélanger les ingrédients et pétrir | 20 minutes |
Première levée | Laisser reposer la pâte à température ambiante | 1 heure |
Repos au frais | Mettre la pâte au réfrigérateur | 12-24 heures |
Façonnage | Diviser et former les boules | 15 minutes |
Deuxième levée | Laisser lever dans le four éteint | 1 heure |
Cuisson | Enfourner à 180-190°C | 20 minutes |
TAG: #Brioche