Vous êtes l’heureux propriétaire d’un barbecue charbon ? Toutes nos félicitations. A vous les repas festifs, les saveurs authentiques et les souvenirs plein la tête ! Quand on pense au barbecue et aux bonnes grillades de l’été, on pense généralement au barbecue charbon. C’est le modèle le plus connu et le plus répandu chez les Français.
Choisir le Bon Barbecue
La première étape pour assurer votre sécurité est de faire installer le bon barbecue. C’est aussi le gage d’une bonne cuisson de vos viandes et de vos légumes. Sachez qu’il existe plusieurs types de barbecue sur le marché :
- À gaz : Plus simple à allumer et à contrôler. En plus, cet appareil vous garantit une cuisson uniforme de toutes les viandes et tous les mets que vous souhaitez servir pendant la soirée. Cependant, il faut bien l’entretenir et notamment vérifier les tuyaux. Vous évitez ainsi les fuites et les explosions.
- À charbon : Un modèle classique pour ceux qui aiment les barbecues à l’ancienne. Cela donne un peu plus de saveur à vos plats. Néanmoins, contrôler le feu est assez complexe. Le charbon est aussi difficile à allumer et à éteindre. Vous devez toujours être sur le qui-vive avec ce genre de barbecue.
- Électrique : Le choix idéal pour faire un barbecue en toute sécurité. Il suffit de le brancher sur une source d’alimentation pour le mettre en marche. Évidemment, cela pose des problèmes de portabilité. Néanmoins, les modèles électriques sont généralement de petite taille. Donc, ils peuvent s’installer partout.
Si votre choix est fait et vous êtes prêts pour acheter votre barbecue, vous trouverez un vaste choix de produits. Avec un excellent rapport qualité prix et une sélection des meilleures marques, vous trouverez facilement le barbecue de votre choix dans leur catalogue en ligne.
Les Critères de Sécurité à Prendre en Compte
Quand vous achetez votre barbecue, faites aussi attention aux critères de sécurité. Exemple :
- La stabilité du barbecue : Préférez les modèles avec des pieds pour éviter les chutes ou le basculement. Testez même la stabilité en bougeant légèrement le modèle d’un côté ou de l’autre quand vous êtes en magasin.
- Les matériaux : Achetez des modèles en acier inoxydable ou en fonte. Ils sont plus efficaces face à la chaleur et aux intempéries. Vous réduisez les risques. De plus, vous assurez la durabilité de votre accessoire, même si vous le laissez en extérieur.
- Les dispositifs de sécurité : Tel est le cas des pare-étincelles et des systèmes d’arrêts d’urgence pour les modèles à gaz. Il y a également des poignées isolées pour ne pas vous brûler pendant les cuissons.
Quel Type de Cuisson sur un Barbecue Charbon ?
Le charbon de bois est idéal pour les cuissons directes et rapides. Le charbon de bois s'allume rapidement et génère une chaleur intense. D'un autre côté, les briquettes de charbon ou d'écorce de coco offrent une combustion plus lente et plus stable. Idéales pour les cuissons douces, indirectes ou le fumage à chaud. Le charbon de bois argentin reste LE meilleur charbon de bois. Pourquoi ? Parce qu’il détient le meilleur pouvoir calorifique. En revanche, nous vous déconseillons vivement le charbon premier prix. De piètre qualité avec des petits morceaux souvent réduits en poussière, il est compliqué ensuite d’assurer une température stable. De plus, vous êtes amené à recharger le foyer régulièrement en raison d’une combustion rapide.
Les Différentes Méthodes de Cuisson
- Le "low and slow" : consiste en une cuisson lente à basse température, idéale pour les viandes grasses ou les grosses pièces. Cette méthode permet de fondre la graisse, attendrir les fibres de la viande et d'obtenir le goût fumé tant recherché quand on cuisine au barbecue.
- Le "hot and fast" : En Europe, nous sommes plutôt adeptes du "hot and fast". Les amateurs de barbecue privilégient souvent la cuisson lente pour obtenir une viande plus savoureuse et juteuse.
Pour débuter dans le barbecue charbon, nous vous recommandons 4 accessoires incontournables - pour ne pas dire obligatoires ! Des accessoires pour barbecue il n’en manque pas ! Pour cuisiner, préparer, nettoyer ou encore protéger, n’hésitez pas à jeter un œil à notre catégorie fournie.
Préparer et Allumer le Barbecue en Toute Sécurité
Respectez quelques étapes cruciales pour faire un barbecue en toute sécurité. Cela commence par la préparation de la zone de cuisson et des matériels de protection. Il y a également quelques techniques à maîtriser pour bien allumer le feu.
Comment Préparer la Zone de Cuisson ?
C’est la première étape pour faire un barbecue en toute sécurité. Avant d’allumer votre feu, assurez-vous que :
- Vous n’avez pas d’objets inflammables dans les alentours : Serviettes en papier, assiettes en plastique, produits chimiques, etc.
- Les conditions météo sont bonnes : Les gros vents vont compliquer le contrôle des flammes. Dans ce genre de situation, vous devez mettre l'écran protecteur sur le devant de votre barbecue.
- Votre appareil de cuisson est en état : Pas de fuite sur les tuyaux, pas de trou sur la structure des barbecues à charbon, etc.
Comment Allumer un Barbecue en Toute Sécurité ?
Il y a des techniques pour bien allumer un barbecue en toute sécurité. Elles changent en fonction du type d’appareil que vous avez :
- Pour le modèle à charbon : Optez pour les cubes ou les copeaux de bois qui sont plus simples à maîtriser. Les liquides et les essences augmentent trop les risques d’explosions. Pensez aussi à bien disposer vos morceaux de charbon dans la chambre. Il faut les mettre en forme de pyramide pour une meilleure circulation de l’air.
- Pour le barbecue à gaz : Vérifiez en amont les tuyaux et les connexions entre l’appareil et la bouteille de gaz. Avant d’allumer, ouvrez le couvercle, puis allumez votre gaz. Vous ne sentez aucune odeur ? Vous pouvez mettre le feu en toute tranquillité.
💡Le conseil Esprit Barbecue : l’alcool, l’essence ou le pétrole sont des substances à proscrire ! Nous déconseillons également les liquides et gels allume-feu.
Les Matériels de Protection Indispensables
Investissez également dans des matériels de protection. Ils vont vous être utiles pendant la cuisson afin d’éviter les brûlures. Exemple :
- Les gants
- Les pinces longues
- Les extincteurs à poudre ou un seau de sable pour réagir rapidement en cas de départ d’incendie.
Barbecue en Appartement : Est-ce Possible ?
Vous vivez en appartement ? Pas de panique, cela ne vous empêche pas forcément d’organiser des barbecues sur votre balcon ou votre terrasse ! Il n’y a pas de loi qui interdit d’installer un barbecue ou une plancha sur un balcon. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant que la pratique est autorisée dans votre immeuble. En effet, il y a un autre document à consulter avant d’investir : il s’agit du règlement de votre copropriété. Ce document est remis à tous les propriétaires et les locataires peuvent, eux aussi, en faire la demande.
Dans la majorité des situations, il n’est pas fait mention d’une quelconque interdiction : dans ce cas, bonne nouvelle, vous pouvez utiliser votre barbecue comme vous le désirez, sans risque de vous attirer les foudres du syndic de l’immeuble.
Les Bonnes Pratiques du Barbecue sur le Balcon
Le fait que vous puissiez faire un barbecue sur votre terrasse ou votre balcon est une bonne nouvelle pour vos envies de grillades, mais il convient tout de même d’en avoir un usage respectueux pour votre voisinage. En effet, rien n’empêche vos voisins de se plaindre au syndic si votre utilisation de votre barbecue devient une nuisance. Pour vous éviter ce genre de situation, il convient d’avoir une bonne attitude et d’adopter de bonnes pratiques.
- Évitez le barbecue à charbon : non seulement ce type de barbecue a tendance à sentir fort, mais en plus il émet énormément de fumée. Dans l’idéal, privilégiez un modèle de barbecue électrique, qui ne produit pas de fumée, ou quasiment pas.
- Misez sur le barbecue couvert : un barbecue équipé d’un couvercle limite non seulement la fumée, mais également les odeurs.
- Ayez une utilisation raisonnable du barbecue : préparez vos grillades à des heures raisonnables, évitez d’en faire tous les jours et de faire cuire des aliments dont l’odeur a tendance à persister, comme c’est le cas pour certains poissons. Et si c’est le cas, n’hésitez pas à les inviter de temps en temps!
La Plancha, une Solution Très Pratique
Si la mise en place d’un barbecue sur un balcon représente un potentiel sujet de discorde au sein de votre immeuble, vous pouvez vous tourner vers la plancha électrique. Cette alternative s’avère plus discrète, elle limite la production de fumée et elle prend peu de place. C’est également un investissement peu coûteux, qui peut donc parfaitement répondre à vos besoins. En plus, vous pouvez y réaliser de nombreuses préparations, et pas seulement des grillades.
Où Placer le Barbecue ou la Plancha ?
Si votre copropriété autorise l’utilisation d’un barbecue ou d’une plancha, il convient néanmoins de faire preuve de logique et de sens pratique quant à son positionnement sur votre balcon ou votre terrasse. Pour commencer, évitez les zones de passage. En effet, il ne faudrait pas que votre équipement gêne à la bonne circulation. Autre point important, éloignez votre système de cuisson de la végétation si vous en avez sur votre terrasse ou balcon, en particulier dans le cas d’un barbecue.
Pour garder de bons rapports avec vos voisins, évitez de les enfumer ! Faites donc attention au sens du vent pour que la fumée de vos grillades n’arrive pas directement sur leur table ou leur linge en train de sécher à l’air libre. L’important est que votre usage d’un barbecue ou d’une plancha sur votre balcon ou terrasse ne nuise pas à autrui. Enfin, assurez-vous que le sol est bien stable pour que votre appareil ne risque pas de basculer.
Comment Bien Aménager son Espace Barbecue ?
Pour en profiter comme il se doit, votre espace barbecue ou plancha doit être bien aménagé ! Pour cela, plusieurs points sont à prendre en compte. Tout d’abord, pensez à aménager un plan de travail. Certains barbecues en possèdent, d’autres non. Si ce n’est pas le cas, ajoutez une table à côté du barbecue ou de la plancha. Vous pourrez y poser les aliments à faire cuire, ainsi que vos assaisonnements. Vous aurez ainsi tout à portée de main. Rien de tel également que des espaces de rangement. Il vous suffit de poser votre appareil sur une table avec des étagères et des placards en-dessous. Vous pourrez ainsi laisser tous vos ustensiles et autres accessoires au même endroit pour les retrouver facilement. Quand on fait des barbecues le soir, on ne voit pas grand-chose. Installez donc votre appareil dans un endroit éclairé pour bien surveiller la cuisson de vos aliments et ne pas avoir de mauvaises surprises.
Quel Combustible Choisir ?
Il est d’usage de conseiller environ 4 L de charbon de bois pour 1 kg de viande. Il est déconseillé d'utiliser du bois sauf si la cuve du barbecue charbon est en inox ou en fonte. La combustion du bois atteint des températures élevées capable de dépasser 500°C.
La Cuisson : Quelques Conseils
La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille quand les flammes ont disparu. N’oubliez jamais que se sont bien les braises incandescentes qui cuisent les aliments. 💡Le conseil Esprit Barbecue : n’hésitez pas à passer un coup de brosse sur la grille chaude avant de poser les aliments.
- La viande rouge: Pour une cuisson saignante, l’exposition à la chaleur doit être intense et brève.
- La viande blanche: La cuisson doit être douce, relevez la grille et retournez régulièrement vos morceaux.
- Les brochettes: Il est préférable de les faire vous-même. Découper des morceaux de même taille et variez les associations. N’hésitez pas à mixer sucré et salé (en ajoutant quelques abricots secs à vos brochettes de volaille par exemple).
- Le poisson: La grille doit être assez haute pour une cuisson lente. De nombreux poissons se prêtent au jeu : sardines, daurades, maquereaux, thon etc. N’hésitez pas à faire mariner vos morceaux dans du citron, du miel, du vin blanc, de la sauce teriyaki ou de la sauce soja avant de les faire griller.
- Le fromage: Testez le camembert au grill !
S’il y avait un indicateur à surveiller pour réussir la cuisson au barbecue c’est la température à cœur. Il s’agit de la température à laquelle une viande ou un poisson est cuit, y compris à l’intérieur.
Comment Éteindre un Barbecue Charbon ?
Déjà, ne versez pas d’eau dans la cuve. Une fois le barbecue éteint, laissez les cendres refroidir pendant 24h hors de portée des enfants et animaux. Refermez le couvercle si votre barbecue en est doté et protégez-le des curieux.
Nettoyage et Entretien du Barbecue
L’un des avantages du barbecue charbon face à un barbecue gaz, c’est bien son nettoyage. Après chaque repas, la grille doit être brossée avec une brosse métallique. Cela évite le développement de la rouille et l’accumulation d’amas alimentaires entre les barreaux. C’est toujours mieux de cuisiner sur une grille saine ! La cuve et le couvercle peuvent être lavés ponctuellement à l’aide d’un chiffon doux et d’eau savonneuse. 2 à 3 fois par an selon votre fréquence d’utilisation.
💡Le conseil Esprit Barbecue : La première cause d’apparition de la rouille c’est la graisse des aliments.
Les Étapes d'un Nettoyage Efficace
Voici les étapes à respecter pour un nettoyage efficace et réussi de votre barbecue :
- La grille : Utilisez une brosse métallique. C’est plus efficace pour enlever tous les résidus de nourriture et de graisses.
- Enlever les cendres sur votre barbecue à charbon : Laissez-les refroidir avant de les jeter à la poubelle pour éviter les incendies.
- Vérifier les brûleurs : Si vous avez un barbecue à gaz. Assurez-vous qu’il n’est pas obstrué ou cassé, etc.
Inspection Régulière
Avant son utilisation, inspectez votre barbecue :
- Contrôlez les tuyaux : Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites ni de traces d’usure.
- Vérifiez la structure : Évitez d’avoir de chutes de braises à cause de la rouille ou de la corrosion d’une partie du barbecue.
Comment Stocker Votre Barbecue ?
Ne minimisez pas l’importance du stockage de votre barbecue. C’est la garantie de sa durabilité et de son bon fonctionnement à l’avenir. Mettez-le à l’abri des intempéries. Rangez-le dans un endroit sec comme un garage ou un abri de jardin. Pour les barbecues à gaz, déconnectez la bouteille avant le stockage.
Sécurité : Enfants et Animaux de Compagnie
Les enfants et les animaux de compagnie peuvent aussi participer à des barbecues. Néanmoins, leur présence nécessite des mesures de sécurité supplémentaires.
Créer une Zone de Sécurité Autour du Feu
Comme susmentionné, éloignez l’appareil de cuisson des zones de passage. Cela vous permet déjà d’éviter les collisions et les chutes de braises. Créez aussi un espace de sécurité autour de votre barbecue. Certains vont jusqu’à mettre des barrières à 1.5 m de distance de l’appareil. Ce qui empêche les animaux et les enfants de tourner autour du feu.
En plus, ne laissez pas le barbecue sans la présence d’un adulte. Dispatchez les tâches pour tout gérer correctement : Vous vous occupez de la cuisson. D’autres font le service. D’autres encore préparent les aliments.
Sensibiliser les Enfants aux Dangers
Parlez aux principaux concernés. Sensibilisez les enfants aux dangers de rôder et de jouer autour du barbecue. Il suffit d’utiliser des mots simples qu’ils peuvent comprendre. Exemple : C’est chaud. Vous risquez de vous brûler. Vous allez vous faire mal. Etc.
Accident au Cours du Barbecue : Que Faire ?
Malgré toutes ces précautions, vous n’êtes pas à 100 % à l’abri d’un accident. Que faire dans ce genre de situation ?
Les Gestes de Premiers Secours en Cas de Brûlure
- Il s’agit d’une brûlure mineure ? Elle ne touche que la couche supérieure de la peau. Mettez la zone concernée sous l’eau froide pendant 10 minutes. Cela calme la douleur et limite les cicatrices. Ensuite, mettez une crème anti-brûlure.
- C’est une brûlure grave qui touche plus de 10 % du corps ? Contactez un médecin. Ne mettez pas de glace ou de beurre ou autres. Cela peut aggraver la situation.
Comment Éteindre Rapidement les Flammes ?
Agissez rapidement pour contenir les flammes et limiter les dégâts. Les solutions varient selon le type de feu.
- Feu de graisse : Couvrez les flammes pour couper l’alimentation en oxygène. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Mettez en marche l’extincteur de barbecue. Prenez du sable ou de la terre pour couvrir les flammes.
Appeler les Secours Rapidement
Pendant que certains essaient de maîtriser la situation, d’autres doivent contacter les services d’urgences.
- Le service des urgences au 112
- Les sapeurs-pompiers au 18
TAG: #Barbecu
