Le bouillon blanc est une plante caractérisée par une tige droite et cotonneuse avec une taille entre 1 à 2 mètres. Très apaisante, elle est utilisée pour calmer les toux sèches, les maux de ventre et certains problèmes de peau. La plante du bouillon blanc contribue à traiter les affections pulmonaires et les toux. Le bouillon blanc a aussi pour fonction de soulager des inflammations des voies respiratoires. Elle a été utilisée des années avant notre ère. D’ailleurs, les fleurs de cette plante participent à la composition de la fameuse « tisane des quatre fleurs » ou « fleurs pectorales » ou « fleurs béchiques ».
Aussi, il participe à l’amélioration de la digestion. Le mucilage contenu dans les fleurs de cette plante se met à gonfler en étant en contact avec de l’eau. Sachez que les fleurs de cette plante possèdent des vertus cicatrisantes et calmantes. Les fleurs de cette plante peuvent s’utiliser de différentes manières.
Comment utiliser les fleurs de bouillon blanc ?
Vous pouvez les consommer en infusion en mélangeant 10 à 15 g dans 50 cl d’eau à répartir en 2 à 3 tasses maximum par jour. Pour un usage externe en décoction, il suffit d’ajouter 15 à 30 g par 50 cl d’eau. Les feuilles de cette plante peuvent être utilisées en cataplasme. En revanche, si vous prenez la plante en gélules ou en teinture-mère, il est conseillé de suivre les recommandations indiquées sur l’emballage. Si besoin, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien.
D’une manière générale, la posologie du bouillon blanc en teinture est de 1 à 4 ml (matin, midi et soir). Vous pouvez acheter les fleurs de bouillon blanc en pharmacie, en herboristerie ou dans les magasins nature.
Où trouver le bouillon blanc ?
La plante de bouillon blanc peut être trouvée à l’état sauvage en particulier en France, en Suisse et en Belgique. Elle peut pousser par exemple aux bords des chemins, dans des prés ou dans les talus. Vous pouvez aussi faire pousser le bouillon blanc dans le jardin. Cultiver le bouillon blanc est simple. Vous pouvez choisir de faire le semis en pleine terre ou sous châssis froid. Il est également possible de semer les graines en avril pour un repiquage en septembre. Dans ce cas, la floraison va s’opérer l’été de l’année suivante.
Veuillez garder un espace de 50 à 60 cm entre les pieds pour permettre à la plante de bien grandir. Pour le cueillir, il faut faire très attention aux abeilles qui apprécient ses fleurs vu leur grande taille. Pour la cueillette du bouillon-blanc, il est préférable de s’éloigner le plus possible des routes fréquentées par les autos, dans la campagne plus ou moins profonde. Le plus difficile est de se procurer les fleurs…, actuellement, dans ma région, cette plante est moins fréquente qu’auparavant.
Vous pouvez facilement cueillir l’équivalent d’un bol en un rien de temps. Un ou deux pieds peuvent suffire pour préparer plus d’un litre de sirop de bouillon blanc.
Recette du Sirop de Bouillon Blanc
Voyons dans cet article les différentes étapes pour préparer le sirop de bouillon blanc.
Ingrédients :
- Fleurs de bouillon blanc (un gros bol plein)
- Eau (0.5 litre)
- Sucre (500 g)
- Rhum (quelques centimètres dans le goulot pour la conservation, optionnel)
Préparation :
- Verser un demi-litre d’eau bouillante sur la valeur d’un gros bol plein de fleurs.
- Laisser macérer pendant 24h à 2 ou 3 jours.
- Filtrez le liquide le lendemain en pressant bien les fleurs. Il faut par la suite filtrer le mélange à l’aide d’un linge de coton afin d’éliminer les petits poils qui peuvent irriter la gorge.
- Pesez le jus obtenu et ajoutez y autant de sucre. Après avoir pesé la quantité de liquide obtenue, ajoutez la même quantité de sucre.
- Faire bouillir pendant 10 minutes. Faites cuire le tout pendant une heure à feu doux, jusqu’à ce que vous obtenez la consistance s’un sirop. Pendant la cuisson, vous pouvez aussi parfumer ce sirop avec de l’anis étoilé, une gousse de vanille ou un bâtonnet de cannelle.
- Laisser refroidir, mettre en bouteille en laissant de la place pour ajouter du rhum pour une meilleure conservation (quelques centimètres dans le goulot), stocker au frais.
Lorsqu’on a un peu mal à la gorge, on peut en prendre une gorgée une à plusieurs fois dans la journée selon la douleur. On peut aussi se gargariser avec ce sirop. Et l’été, il permet de faire une bonne boisson bien agréable (et sans additif !).
TAG: #Sirop