Pour la première fois sur ce blog, direction le Sénégal avec cette recette de délicieux beignets salés, appelés pastels que l’on retrouve en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, au Mali ou encore en Mauritanie. Spécialité sénégalaise, les pastels sont des beignets salés à la viande hachée. Ils sont traditionnellement servis en apéritif ou en entrée et ressemblent à des petits chaussons fourrés.
Voilà de quoi transporter les papilles de vos convives sur un autre continent ! Cette recette est très simple à réaliser et particulièrement savoureuse. Vous pourrez servir ces petits beignets salés avec une sauce aux tomates et aux oignons épicée.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients pour 24 pièces
Pâte:
- 500 gr de farine
- 1 oeuf
- 50 gr de beurre mou
- 2 cs d’huile
- 2 cc de levure chimique
- 1 cc de sel
- 105 ml d’eau tiède
- 105 ml de lait tiède
Farce:
- 1 boîte de thon au naturel égouttée (140 gr)
- 1 boite de thon à la tomate (160 gr)
- 1/2 poivron rouge
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cube de bouillon de légumes (facultatif)
- 1 cs de concentré de tomate
- 2 cs de coulis de tomate
- Sel
- Poivre
- Paprika
- 1 cm de gingembre frais râpé
- 1 cs de persil frais émincé
Sauce:
- 1/2 poivron rouge
- 1 oignon
- 2 cs de concentré de tomate
- 2 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 verre d’eau
- 1 cc de sucre
- 1 cs de sauce sriracha (si vous aimez le piquant)
- Sel
- Poivre
Préparation de la Pâte
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l’oeuf au centre, le beurre mou et commencer le pétrissage tout en ajoutant le mélange lait/eau tièdes. Pétrir pendant une bonne dizaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, souple mais non collante. Déposer la pâte sur une assiette, couvrir la pâte de film alimentaire avant de la laisser reposer pendant une heure pour lui laisser le temps de s’assouplir.
Préparation de la Farce
Hacher finement les oignons avec le poivron rouge. Ecraser l’ail pour le réduire en purée. Faire revenir le tout dans de l’huile d’olive pendant 5 minutes avant d’ajouter le thon. Mélanger l’ensemble, ajouter ensuite l’assaisonnement : le paprika, le cube de bouillon émietté, le gingembre râpé, le paprika et le coulis de tomate. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Disposer dans un plat, laisser refroidir entièrement avant d’ajouter le persil haché.
Préparation de la Sauce
Hacher finement l’oignon et le poivron rouge avant de les faire revenir dans un peu d’huile pendant 5 minutes. Ajouter l’ail réduit en purée, le cube de bouillon émietté, le laurier, le sel et le poivre. Ajouter l’équivalent d’un verre d’eau et laisser cuire à couvert pendant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une sauce tomate ni trop liquide ni trop épaisse.
Façonnage des Pastels
Former des boules. Aplatir chaque boule de pâte pour former un disque, déposer une cuillère à café de garniture au centre de la pâte. Replier la pâte pour enfermer la farce en appuyant bien sur les bords. Il ne faut pas que la garniture déborde. Répéter l’opération avec le reste des portions de pâte.
Cuisson et Astuces
Faites chauffer l'huile dans votre friteuse ou dans une grande poêle. Plongez les beignets dans l'huile bien chaude. Faites cuire quelques minutes jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés. Égouttez et disposez sur du papier absorbant. Dégustez tiède.
Variations de la Farce
Les pastels peuvent se décliner avec un multitudes de farces. L'une des recettes les plus courantes est la version au thon. Mélangez 300 g de thon, 1 oignon finement haché, 2 c. à soupe de concentré de tomates, un peu de sel et de poivre. Procédez de la même façon que pour la garniture à la viande hachée.
Variez les plaisirs avec des farces différentes : poisson à chair blanche, viande hachée ou encore poulet.
Cuisson au Four
Au four ou même au airfryer, ils sont autrement plus sains. Placez les pastels sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant environ 20-25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Le passage au four permet une meilleure tenue et d’éviter que les pastels soient imbibées d’huile. Aussi, une fois qu’elles sont précuites, c’est possible de les garder au congélateur.
Astuces Supplémentaires
- Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Assurez-vous que l'huile est suffisamment chaude avant d'ajouter les pastels.
- Oui, vous pouvez les cuire au four en les badigeonnant d'un peu d'huile pour qu'ils dorent bien.
- Petite astuce : remplacez une partie du lait par de l’eau pour obtenir une pâte moins sèche et plus aérienne et placez-les 10 à 15 minutes au congélateur avant la friture pour éviter qu’ils ne se collent entre eux à la cuisson. Vous obtiendrez des pastels bien tendres.
Quelle levure pour la pâte à pastels ?
Pour réaliser la pâte des pastels, il faut que cette dernière puisse monter. Pour cela, il vous faudra ajouter un demi-sachet de levure chimique.
L'astuce facile pour bien fermer les pastels
Pour bien fermer les pastels, et éviter qu’elles ne s’ouvrent lors de la friture, utilisez une fourchette. Marquez les bords de votre demi-cercle à l’aide de cette dernière, en appuyant fermement.
Comment réchauffer des pastels au four ?
Pour réchauffer des pastels déjà cuits sans perdre du croustillant, le passage au four semble être inévitable. Préchauffez votre four à 180 °C puis enfournez vos chaussons pour 10 à 15 minutes.
Quelle sauce servir avec les pastels ?
Vous pouvez les accompagner de sauces populaires au Sénégal comme la sauce à l'arachide, très onctueuse ou la classique sauce tomate yassa ou encore une chermoula, une sauce à la coriandre.
Comment conserver les pastels au thon ?
Dans un pot hermétique pour les préserver de l'humidité, conservez-les deux jours maximum au réfrigérateur.
TAG: #Viand