Le rôti de porc au four est un plat incontournable pour les repas en famille ou entre amis. Moelleux et savoureux, il est facile à préparer avec les bons ingrédients et quelques astuces simples. Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir !
Choisir le Bon Morceau et les Ingrédients
Pour obtenir un rôti de porc tendre et juteux, il est essentiel de bien choisir ses ingrédients. C’est une partie maigre c’est pourquoi c’est l’un des morceaux le plus réclamé. C’est un morceau rond et sans os qui est souvent proposé sous forme de rôti de porc. Il peut également être détaillé en côtes ou en carré. Pour obtenir un rôti de porc tendre et moelleux, il est primordial de sélectionner une viande de qualité. Privilégiez un porc fermier avec un label reconnu tel que le label rouge ou l’IGP. N’hésitez pas à demander conseil à votre boucher pour choisir le meilleur morceau. L’échine et le filet de porc sont particulièrement recommandés pour leur tendreté et leur moelleux une fois cuits. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.
Après avoir abordé l’importance du choix de la viande, penchons-nous sur les ingrédients qui vont sublimer votre rôti. Ajoutez des oignons émincés, qui apporteront douceur et suavité à votre plat. Le vin blanc, quant à lui, va déglacer la cocotte et donner une note fruitée à votre sauce. Thym, romarin, laurier… Les herbes de Provence apportent un véritable bouquet de saveurs à votre rôti. L’ail est un indispensable dans la cuisine française et il ne fait pas exception ici. Ajoutez quelques gousses d’ail entières ou écrasées pour une saveur plus intense.
Préparation du Rôti
La préparation du rôti est une étape clé pour garantir sa réussite. Sortir le rôti du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson pour qu’il soit à température ambiante. Si votre rôti est congelé, mettez le au frigo au moins 2h avant de le cuire. Dans une poêle, faites dorer le rôti avec un filet d'huile pour lui donner une belle couleur. Déposez ensuite le rôti dans une cocotte ou un plat à rôtir avec des oignons et des carottes coupés en morceaux. Faites ensuite chauffer l’huile dans une cocotte et saisissez le rôti sur toutes ses faces jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Après avoir doré le rôti, incorporez les oignons, l’ail, le vin blanc, les pruneaux si vous aimez leur goût sucré-salé avec le porc, le bouillon de volaille, du sel, du poivre et des herbes de Provence. N’oubliez pas de saler et poivrer.
Cuisson du Rôti de Porc au Four
Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc. La cuisson est la deuxième étape incontournable. La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur. La cuisson du rôti de porc au four se fait à une température moyenne de 180°C à 200°C. Le temps de cuisson varie selon le poids de la viande. Comptez environ 30 minutes par 500 grammes de rôti. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes. Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes. Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.
Pour vous assurer que le rôti est bien cuit, utilisez un thermomètre de cuisson. La température interne doit atteindre 65°C pour une cuisson à point. Le porc doit être cuit à cœur. Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau. Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson. Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir. Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus. Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti).
Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. C’est ce qui va apporter du moelleux à votre rôti de porc. Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs. Si vous voulez aller encore plus loin dans l’excellence de la cuisson de votre rôti de porc, recouvrez-le une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium pour qu’il puisse garder sa chaleur. L’inertie de cuisson va se stabiliser et libérer tous ses arômes. Vous pourrez ensuite le couper en tranches avant de le servir à vos convives. Après cuisson, laissez reposer votre rôti pendant une dizaine de minutes avant de le découper. Pour éviter que votre rôti ne sèche durant la cuisson, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement avec son jus.
Cuisson du Rôti de Porc en Cocotte
Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre). Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ. Pour obtenir un rôti tendre et moelleux en cocotte-minute ou en cocotte traditionnelle, commencez par une cuisson à haute température pour saisir la viande puis diminuez progressivement la chaleur. Au bout de 45 minutes pour une cocotte-minute ou après 1h30 pour une cocotte traditionnelle, vérifiez la cuisson en piquant la viande avec un couteau.
Astuces pour un Rôti Moelleux
Quand on cuit de la viande de porc au four, c'est souvent la même chose. On a beau la badigeonner de beurre, la faire cuire dans une sauce ou l'arroser régulièrement, elle finit fréquemment toute sèche. Pas très appétissant et surtout très décevant lorsqu’on a pris soin d’acheter un morceau de qualité chez le boucher. Heureusement, il existe une petite astuce de grand-mère pour cuire un rôti sans le dessécher. Dans le bas et au centre de votre four, placez un petit récipient en pyrex rempli d'eau. Avec la chaleur, l’eau va bouillir et s’évaporer, générant au passage une vapeur riche en humidité qui va hydrater votre viande.
Une autre solution consiste à faire tremper sa viande dans du lait, du vin blanc ou toute autre marinade avant de la faire cuire. Immergez votre rôti pendant 12 h minimum. La chair va s’imprégner du liquide et sera moins susceptible de sécher à la cuisson. Cette astuce présente un double avantage : le porc cuit est moelleux et plus savoureux ! Si vous n’avez pas le temps de prévoir la marinade en avance, vous pouvez aussi faire cuire votre rôti dans le liquide de votre choix. Lait, bouillon, vin, cidre, fond de veau… Là encore, libre à vous de choisir.
Le plat dans lequel vous choisissez de faire cuire votre rôti a également de l’importance. Privilégiez une cocotte allant au four ou n’importe quel autre plat muni d’un couvercle. Ce dernier va limiter l’évaporation de l’eau contenue dans la viande. Ainsi, vous obtiendrez un rôti tendre et moelleux. L’avantage en plus ? Vous pouvez ajouter vos légumes dans votre cocotte. Si vous n’avez pas de plat allant au four avec un couvercle, cette astuce est une alternative. Salez, poivrez et huilez votre viande avant de l’envelopper dans du papier d’aluminium. Régler votre thermostat de four sur une température inférieure à 100° C empêche l’eau de s’évaporer. Ainsi, votre rôti cuit lentement, certes, mais conserve son hydratation et donc sa chair tendre et moelleuse.
Enfin, l’astuce ultime pour sauver sa viande est de la farcir. Vous pouvez utiliser de la chair à saucisse ou une farce de votre confection. Le rôti de porc farci aux pruneaux est une bonne option. L’eau contenue dans les fruits aide à humidifier la viande de l’intérieur et évite qu’elle ne se dessèche à la cuisson. Avec toutes ces astuces, vous ne devriez plus vous demander comment cuire un rôti de porc !
Variantes et Accompagnements
Pour une version plus gourmande, essayez le rôti de porc au miel et moutarde. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 2 cuillères à soupe de moutarde et badigeonnez généreusement le rôti avant de l’enfourner. Le miel caramélise la viande et lui donne un goût sucré-salé irrésistible. Le rôti de porc se déguste idéalement avec, en guise d’accompagnement des légumes de saison. En automne, pensez aux carottes, pommes de terre et oignons rôtis au four. Pour une option sans gluten, les légumes rôtis comme les courgettes ou les poivrons sont parfaits. Testez notre recette de rôti de porc grillé avec comme accompagnement du boulgour à la carotte et à la tomate. Faites revenir les oignons et les dés de carotte dans de l'huile d'olive, ajoutez le boulgour pour le nacrer, puis faites cuire avec du bouillon de légumes. En fin de cuisson, incorporez des dés de tomate. Pendant ce temps, grillez rapidement les tranches de rôti de porc.
Dressez la purée de pommes de terre en haut de l’assiette et les tranches de rôti légèrement superposées sur la purée de façon à napper à la fois la purée et le rôti de jus de cuisson. N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson. Enfin, la sauce qui accompagne le rôti peut apporter une touche supplémentaire de saveur.
