La saison des figues est de retour ! Dévorés dans l’arbre et gorgés de soleil, ces fruits dodus et sucrés font également de réelles merveilles en confitures ! On vous livre donc la recette pour retrouver de délicieuses saveurs de fin d’été sur les tartines, de la rentrée jusqu’à la fin de l’année. Pour les fêtes, proposez à vos convives un savoureux accompagnement et confectionnez une délicieuse confiture de figues blanches.
Ingrédients Nécessaires
- 1 kg de petites figues blanches
- 500 g de sucre cristallisé
- 250 g de miel crémeux
- Le jus d'un petit citron
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1/2 gousse de vanille
Préparation de la Confiture de Figues Blanches
Jour 1 : Macération des Figues
Rincez les figues et ôtez les queues. Coupez-les en 6 quartiers, mélangez-les avec la cannelle, la gousse fendue en deux dans la longueur, le sucre et le jus de citron. Couvrez avec un film alimentaire et laissez macérer au frais 12 heures.
Jour 2 : Cuisson de la Confiture
Transvasez le tout dans la bassine à confiture. Ajoutez le miel et mélangez délicatement. Portez doucement à ébullition, écumez et laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que la confiture épaississe et que les figues restent enfoncées dans le sirop. Faites mijoter la confiture de figues blanches à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure, en remuant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois. La confiture va épaissir peu à peu.
Pour la cuisson, placez le mélange (figues, sucre et jus de citron) dans une casserole. Laissez cuire sur feu vif jusqu’à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez pendant 30 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
Test de Cuisson et Mise en Pot
Vérifiez la cuisson avec le thermomètre à sucre ou une assiette froide, et retirez du feu. Après la cuisson, vérifiez que la préparation est cuite en versant une petite cuillère sur une assiette froide. Pour vérifier si votre confiture est prête, faites le test de l'assiette froide : déposez une petite quantité de confiture sur une assiette préalablement refroidie.
Pour mettre la confiture en pot, versez la confiture dans des bocaux préalablement stérilisés. Fermez immédiatement les pots et retournez-les. Laissez la confiture refroidir totalement avec de redresser les pots. Trempez les pots à confiture dans l’eau bouillante. Retournez-les et laissez-les sécher sur un linge propre.
Versez la confiture encore chaude dans les pots.
Conseils et Astuces
Choix des Figues
Les figues sont des fruits particulièrement fragiles. Pour choisir des figues blanches de qualité, recherchez des fruits fermes mais légèrement souples, sans taches ou défauts visibles. Lorsque vous choisissez vos figues, vérifiez que celles-ci sont charnues, avec une peau fine et une texture moelleuse au toucher. Pour votre recette, achetez les figues fraîches au marché ou chez votre maraîcher. Privilégiez toujours les produits issus d’une agriculture biologique afin de bénéficier du meilleur en termes de goûts et de bienfaits nutritionnels. Attention, les figues ne doivent pas être gardées trop longtemps, comptez au maximum 24 heures. Une bonne conservation requiert un endroit sec à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur).
Variantes et Alternatives
Vous pouvez remplacer le sucre cristal par du sucre de canne, du miel ou des édulcorants naturels. Libre à vous d’utiliser la variété de figues de votre choix pour réaliser votre confiture. Les figues les plus utilisées dans les recettes de confitures sont la Rouge de Bordeaux, la Ronde de Bordeaux, ainsi que la Goutte d’or.
Texture et Goût
Dans cette recette, il est indiqué de peler les figues mais cela n’est pas obligatoire. Tout dépend du résultat souhaité : si vous aimez trouver de beaux morceaux de fruits dans votre confiture, contentez-vous de couper les figues en quartiers, voire en deux si elles sont petites, après avoir enlevé la queue. Si vous êtes plutôt adeptes des confitures à la texture homogène, pelez les figues et coupez-les en petits morceaux.
Que faire si la confiture est trop liquide ?
Votre confiture est trop liquide malgré tout ? Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème qui s’avère fréquent quand les fruits sont très mûrs. Si vous utilisez du sucre à confiture enrichi en pectine, comme préconisé dans les ingrédients de cette recette, vous devriez obtenir une confiture relativement épaisse.
Accords Gourmands
La confiture de figues est un régal dont les arômes rappelant ceux du miel, ont l’avantage de pouvoir accompagner, sublimer même, divers mets salés comme sucrés. Elle se mange finalement à presque toutes les sauces ! Vous la servirez en entrée, avec le classique foie gras. Vous pourrez également l’utiliser pour dresser de jolis toasts, toujours au foie gras, que vous surmonterez d’une touche de confiture de figues blanches. On a l’habitude de la servir avec le foie gras sur les repas de fêtes et les plateaux de fromages lui vont aussi très bien !
Idées d'accompagnements
- Foie gras
- Toasts
- Plateaux de fromages
- Tartines
TAG: #Confitur