À la fin du repas, il vous reste toujours un peu de pain qui finit inlassablement à la poubelle ? Ne le jetez plus ! Conservez-le soigneusement pour préparer une belle poudre de chapelure. La chapelure est un ingrédient que l’on utilise souvent en cuisine.
Idéale pour réaliser des panures, pour absorber l’eau, faire des farces, des gratins etc. Bref, la chapelure est un ingrédient indispensable. La chapelure est faite à base de pain mais réduit en poudre. La chapelure maison n’est pas compliqué à faire.
Pourquoi faire sa chapelure maison ?
Vous pouvez acheter de la chapelure, mais ce serait bien dommage, vu qu'elle est facile à préparer soi-même ! Plus besoin d’acheter de la chapelure et on ne jette plus le pain 🍞 rassis… j’adore ! D’autant plus que la chapelure (ou panure) est déjà utilisée dans une douzaine de recettes. Elle sublime vos recettes salées comme sucrées.
Comment faire de la chapelure avec du pain de mie ?
Généralement dans nos placards, il nous reste toujours du pain de mie qui va bientôt périmer. Corn flakes, biscottes, pain rassis et maintenant pain de mie. Oui, il est possible de faire de la chapelure maison avec du pain de mie.
Pour obtenir une chapelure maison légère, il suffit de mixer 1 tranche de pain de mie avec 1 cuillère à soupe de lait en poudre Régilait. Le lait en poudre donne une jolie couleur dorée et un goût très doux, légèrement lacté, à la chapelure maison. Idéal pour paner des poissons, des volailles ou des légumes !
Quel type de lait en poudre utiliser ?
Vous pouvez utiliser du lait en poudre entier, demi-écrémé ou écrémé Régilait.
Comment faire ?
- Mixer le pain de mie avec le lait en poudre.
- Utiliser du pain de mie sans la croûte pour une chapelure blonde (claire) et avec la croûte pour une chapelure brune (foncée).
- Éviter de mixer le pain de mie et le lait en poudre trop longtemps au risque que la chapelure devienne pâteuse.
Quelle quantité utiliser pour une chapelure légère ?
1 tranche de pain de mie pour 1 cuillère à soupe de lait en poudre.
Quelle conservation ?
La chapelure fraîche ne se conserve pas. C’est une “chapelure minute”.
Comment faire de la chapelure avec du pain rassis ou des biscottes ?
La recette de la chapelure maison avec du pain est simple. Il vous suffit de concasser grossièrement le pain rassis ou les biscottes en vous aidant d’un grand couteau. Placez ensuite les morceaux dans le bol d'un robot mixeur multifonction ou un mini-hachoir électrique. Mixez doucement, par pulsion, jusqu'à l'obtention d’une chapelure la grosseur désirée. Plus vous mixerez, plus la chapelure sera fine.
Si vous n'avez pas de mixeur électrique, confectionnez tout de même votre chapelure. Pour cela, placez le pain rassis et les biscottes coupées en petits morceaux dans un grand sac de congélation que vous fermerez bien. Ecrasez alors le pain à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Pour faire de la chapelure sèche, qui se conserve plusieurs semaines, et même des mois, il faut simplement utiliser du pain dur préalablement desséché au four ou des biscottes.
Variante: L'idéal est d'utiliser du pain sec ou séché au four (environ 30 minutes afin qu’il perde toute trace d’humidité, mais à température douce (env. 80°) pour lui éviter de dorer), ou encore des biscottes.
Astuce: En continuant de mixer vous pouvez rendre la chapelure à l'état de farine. Cette farine obtenue n’est pas blanche comme une farine de blé mais peut s’utiliser de la même manière, seule ou mélangée moitié/moitié avec votre farine habituelle.
Comment aromatiser sa chapelure ?
Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant du pain de campagne, à l’ancienne, ou encore des pains spéciaux qui apporteront une touche savoureuse à votre chapelure. Il est possible de faire de la chapelure maison avec des restes de pain dur mais aussi avec des biscottes, des petits pains suédois, des gressins, du pain azyme, des crackers, des corn-flakes…
Pour aromatiser la chapelure, ajoutez par exemple des herbes, fraîches ou sèches, des épices ou remplacez une partie de la chapelure par de la poudre d’amandes, de noisettes, de noix, de graines de sésame, par du parmesan ou tout autre fromage râpé. Mélangez le tout en même temps que le lait en poudre, juste avant de paner. Vous pouvez aussi mixer avec le pain des herbes ou des épices pour parfumer la chapelure… délicieux !
Une chapelure de pain aux parfums de Provence (tomate et basilic) servant à paner divers ingrédients:
Ingrédients :
- Pain de mie: 500 g
- Basilic: 2 botte(s)
- Tomate(s) séchée(s): 40 g
- Herbes de Provence: 3 pincée(s)
Descriptif de la recette :
- Préchauffer le four à 160 °C (th. 5).
- Laver et effeuiller le basilic.
- Retirer la croûte du pain, puis couper grossièrement la mie et la disposer sur une plaque. Enfourner et laisser sécher la mie pendant 45 min (elle doit être cassante, sinon poursuivre la cuisson pendant quelques minutes). Laisser ensuite retomber en température.
- Dans le bol du robot, mettre le basilic, la tomate, les herbes de Provence et le pain, puis mixer afin de réduire le tout en miettes.
- Réserver dans une boîte hermétique placée dans un endroit frais.
Comment utiliser la chapelure ?
Il existe différentes façons de paner viandes, poissons et légumes :
- La panure à l’Anglaise : on commence par rouler l’aliment dans la farine puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure. NB : vous pouvez remplacer l’œuf par du lait concentré.
- La panure à la Milanaise : on remplace une partie de la chapelure par du parmesan râpé.
- La panure à la Française : l’aliment est badigeonné de beurre fondu puis enrobé de chapelure.
- La panure à l’Américaine : on tartine l’aliment de moutarde et on le roule dans la chapelure.
La chapelure est aussi très utile pour donner du croustillant et une jolie couleur dorée aux gratins. Il suffit de saupoudrer la surface du gratin avec de la chapelure. C’est plus léger que le fromage ! Si vous avez envie de réaliser un moelleux au chocolat, vous pouvez utiliser de la chapelure par exemple.
Aussi, la chapelure est idéale pour les tartes et les puddings ! N’hésitez pas à l’intégrer dans vos recettes. Enfin, comment oublier le curable, le dessert croustillant par excellence.
Conservation de la chapelure maison
Vous pouvez conserver votre chapelure maison dans une boîte hermétique, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Nous vous conseillons de conserver votre chapelure maison dans une boîte hermétique ou un bocal en verre. Vous pouvez conserver votre chapelure maison ans un bocal en verre ou une boîte métallique hermétiquement fermée pendant au moins 3 mois sans problème.
Le chapelure faite à la maison peut être congelé trois mois. Veillez à étiqueter le sac ou le récipient avec la date, et décongelez la quantité nécessaire avant de l’utiliser.
TAG: #Pain