À peine les beaux jours pointent-ils le bout de leur nez que l’on ne pense plus qu’à une chose : sortir le barbecue, inviter des amis et lancer officiellement la saison des grillades et des brochettes. Le barbecue (BBQ) est un outil indispensable pour préparer de belles grillades dès les premiers beaux jours. Quand le temps est au beau fixe et que le soleil brille, l’envie est forte de passer toute sa journée dehors, et surtout d’y manger !
Le barbecue est le grand plaisir de l’été pour 75 % des Français. Les accessoires et la technologie sont si poussés que le barbecue à gaz devient une véritable cuisine d’extérieur. Le barbecue ne rime plus seulement avec grillades, saucisses et entrecôtes, désormais, cuisinez également les légumes, les poissons, les volailles, les fruits de mer, les pizzas, les paellas, les entrées et les desserts !
Le feu de bois est l’idéal pour les soirées nostalgiques d’ambiance chaleureuse, mais aussi pour sa principale caractéristique, un petit goût de fumée. Autre avantage, le barbecue au bois réclame que très peu d’entretien et peut être emmené partout. Le barbecue au bois peut également être construit très facilement et rapidement, puisqu’aucun raccordement n’est nécessaire. Un peu de préparation et de patience sont de rigueur avant de pouvoir déguster une grillade cuite au barbecue à bois ! Il faut également être patient et attendre que le bois ne soit plus enflammé avant de lancer la cuisson.
En ayant testé un petit barbecue à feu de bois, il y a quelques années, j’ai très vite compris la galère, avec ces articles pas chers. Pas de tirage, pas assez de place, trop de feu, pas assez de feu, … C’est pour cela que j’ai eu l’idée de fabriquer mon barbecue, suivant le modèle allemand. Et voilà un barbecue à 0 € et avec des pièces de rechange, facile à trouver. Ce barbecue a plus de vingt ans, il suffit de lui refaire une beauté, tous les quelques années, comme je viens de le faire en 2014.
Construire un Barbecue Tourne Broche Économique
Aujourd’hui, voici une astuce très économique pour fabriquer un barbecue tourne broche. Pour fabriquer la broche, percer le tube de par en par à 30cm des deux extrémités. Solidariser le tube avec l’une des deux tiges de fer en la soudant. Faire tenir les 2 barres en fer plat verticalement à 20cm environ. Pour les faire tenir, solidariser au sol ou à un support existant (un barbecue en pierre sur la vidéo). Percer le tube de fer plat à différents niveaux pour pouvoir régler la hauteur de votre broche.
Fixer les tringles de rideaux à environ 30cm au dessus du feu. Mettre les tringles vers l’extérieur du feu et non au dessus. Ne pas mettre la bête directement au dessus du feu car cela attiserait trop violemment les femmes. Récupérer un pédalier de vélo. Scier la pédale. Solidariser le pédalier avec le tube en fer et le soudant. Solidariser le pignon de vélo et le moteur d’essuie-glaces. Sur un planche en bois, fixer l’assemblage pignon-moteur. La puissance du moteur d’essuie-glace est idéale. Alimenter le moteur d’essuie-glace.
Empaler la bête puis la poser sur le support. Ajouter la tige non soudée dans les trous du tube (du côté opposé au pédalier). Solidariser la bête du support en attachant les pattes aux extrémités des deux tiges de fer. Engrener la chaîne de vélo au pignon de vélo et au pédalier.
Conseils pour un Barbecue Réussi
Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate. Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure. Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment.
Les autres ustensiles à avoir à portée de main sont une pince et un plat vide. La pince est préférable à la fourchette pour retourner les viandes en cours de cuisson car ainsi, la viande n’est pas piquée et garde tout son jus à l’intérieur pour encore plus de moelleux. Dès qu’il s’est refroidi, il suffit de vider les cendres et de nettoyer la grille. À noter, les viandes blanches ont souvent pour inconvénient de se dessécher. Pour éviter cela, le mieux est de les mettre quelques minutes voire plusieurs heures à mariner.
Les viandes rouges préparées au barbecue ne doivent également pas être salées pendant la cuisson. Le poisson grillé sur un barbecue est un grand classique de l’été. Sardines, maquereaux, saumon, etc. Quand les braises sont suffisamment denses, il suffit d’installer les poissons sur la grille et de les retourner de temps à autre pour les faire griller de façon uniforme. La vérification de la cuisson se fait de la pointe d’un couteau.
Dès que j’ai un peu plus de temps, je vais me faire un barbecue vertical qui a beaucoup d’avantages. La technique de cuisson à la verticale a pour effet de ne pas faire couler les graisses sur le foyer. En attendant le printemps, pour faire le premier barbecue ou une belle soirée au feu dans mon verger, c’est ça la belle vie.
Innovations et Suggestions pour le Matériel de Cuisson
Particuliers ou professionnels cette page présente des innovations ou des suggestions pour fabriquer ou acquérir du matériel de cuisson. Les barbecuistos sont des bricoleurs ingénieux et manient le fer à souder et la disqueuse à merveille.
- Faire un barbecue avec une bétonnière : Avec Greg en chef de chantier ! Il nous montre comment il s’est débrouillé pour faire un outil polyvalent.
- Le braséro multifonction : Yves, n’a pas trouvé dans le commerce son bonheur. Il a donc dessiné et réalisé un brasero polyvalent pour régaler petits et grands.
- La brouette méchoui : Transformer des objets du quotidien en outil de cuisson est quelque chose d’assez commun finalement pour un barbecuisto.
- Faire un barbecue avec une bouteille de gaz: Daniel nous propose un montage possible pour faire un barbecue démontable et facilement transportable.
- Découvrez Biogrill : Eric, l’un des créateurs nous raconte comment il a découvert et mis au point avec son équipe ce magnifique barbecue nomade.
- Faire un barbecue en béton cellulaire / Siporex : Ludovic nous donne les clés pour utiliser ce matériau simple et rapide pour créer son propre barbecue.
- Barbecue en béton cellulaire / Siporex et four à bois : Florian a réalisé sur sa dalle de jardin un coin cuisine d’extérieur avec 2 points de cuisson qui s’insère parfaitement dans le décor.
- Le Barbecue 3 cuissons : Prenez en plein les mirettes avec le ‘3 en 1’ de Christian. Broche à foyer vertical, barbecue et plancha, tout ça sous un toit !
- Le Barbecue sur remorque avec cuve de compresseur : Le barbecue Braise Libre par excellence avec Thierry qui fait voyager ses Braises comme bon lui semble.
- Le barbecue vertical Volcaya : Marcel, jeune retraité a mis au point un barbecue vertical complétement nouveau basé sur des principes naturel simples.
- Faire un four à pain facilement : Lionel nous montre qu’aujourd’hui on peut tous réaliser un four à pain dans son jardin.
- Faire un barbecue sur un Gabion : Pierre et Acier sont les 2 composants du barbecue de Patrick. Il nous explique comment réaliser un barbecue sur la base d’un gabion.
- Faire un barbecue inox maison : C’est Anthony qui a enfilé le bleu de chauffe pour nous proposer un barbecue inox haut de gamme.
- Barbecue Inox double grille : Meidi professionnel de la restauration s’est lancé en amateur dans la réalisation de son barbecue inox.
- Faire son four à boucaner: Cette astuce ne vous coûtera pas un sou.
- Faire un fumoir à froid : Marc a réalisé un fumoir à froid avec une vieille armoire électrique et un fût.
- Faire un barbecue avec un fût : Bruno a réalisé un barbecue sans soudure avec un bidon de 200 litres.
- Transformer un bidon en Barbecue : Là aussi, il s’agit d’idées pour modifier un bidon de récup’.
- Tuner son barbecue en 4 étapes : Choc nous donnes les bases pour créer des motifs et décorer son fût à la bombe de peinture.
- Faire un four avec un fût : Partez avec Willy sur l’île de la Réunion à la découverte du four qu’il a réalisé avec 2 fûts.
- Fût vertical barbecue et Braséro : Lucien a privilégié la verticalité pour s’adapter à sa terrasse. L’avantage et de cuire à hauteur d’homme.
La Rôtissoire sur Remorque : Une Solution Professionnelle
Outre la convivialité et l’esthétique, la technique a été particulièrement soignée lors de l’élaboration des barbecues tourne broche Mobi-Grill. Sur la broche en inox alimentaire d’une longueur utile de 115 cm de ce barbecue gaz, vous pourrez cuire toutes sortes de viande (cochons, agneaux, cuisse de bœuf…). Des convives préfèrent la viande bien cuite ? Aucun souci ! Grâce à la double performance de ce barbecue tourne broche et plancha, vous pouvez saisir une viande ou des légumes tandis que la viande rôtit. Autre avantage : elles sont plus faciles à nettoyer.
La rôtissoire Prestige gaz est conçue pour être à la fois sûre et pratique. Ce dispositif de tournebroche sur remorque est homologué pour la route. Tractable sans permis spécial, il nécessite simplement un véhicule équipé d’un crochet d’attelage. Pour une utilisation propre et un nettoyage plus facile, le bac récupérateur de graisse situé à l’avant des planchas est escamotable et tout le barbecue peut être lavé au jet à haute pression, radiants compris. Besoin d’augmenter la capacité de la broche ? Rendez votre remorque tourne broche encore plus spectaculaire grâce au bandeau inox. Cet accessoire peut être personnalisé au nom de votre enseigne. Il se fixe simplement sur votre barbecue grill avec un système d’aimants.
Comment allumer un barbecue de façon traditionnelle et vous indique les consignes de sécurité à respecter pour allumer votre barbecue en toute sécurité. Bon appétit ! Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment.
TAG: #Barbecu