L’un des plus grands plaisirs au jardin est de pouvoir faire un barbecue, et c’est bien pour cela que dès les premières journées chaudes du printemps, on se précipite pour faire griller des brochettes et autres saucisses. Malheureusement, esthétiquement, les barbecues manquent souvent d’originalité.
Vous avez ceux en métal, parfois équipés de roulettes, que l’on met dans un coin de la terrasse ou sur le gazon, ou bien, si on n’a pensé à son intégration au moment de la réalisation de l’aménagement, une version maçonnée, souvent en briques, qui n’est pas toujours en harmonie avec le reste du jardin. Bref, s’il existe différentes variantes concernant la source d’énergie : au charbon, électrique ou au gaz, le choix esthétique est limité.
Barbecues Originaux pour le Jardin
Afin de contrer cela, voici divers barbecues originaux tant par leur aspect que par la façon de les intégrer dans le jardin.
Le barbecue en gabion
J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog, les gabions sont à la mode dans le jardin et possèdent plein de fonctionnalités : séparation visuelle, clôture, retenue de terre, jardinière… Il n’est donc pas si étonnant de les retrouver une nouvelle fois, mais sous forme de barbecue!
Il existe deux versions ayant pour base un gabion. Soit la partie cuisson est sur le dessus : nous avons un gabion traditionnel avec sur la partie supérieure, un bac permettant de mettre le charbon, avec par-dessus une grille. Il existe des modèles tout faits ou bien, vous pouvez vous-même en transformer un pour arriver à ce résultat.
Petit bémol : si la partie cuisson ne recouvre pas entièrement le dessus de la cage, la graisse risque d’éclabousser les pierres et de les tacher, surtout si elles sont de couleur claire. C’est un peu plus difficile à réaliser soi-même mais c’est vraiment surprenant. Ainsi chacun s’occupe de sa propre nourriture et tout le monde est ensemble.
Mais le côté pratique m’interpelle fortement : un barbecue dégage pas mal de chaleur et s’il y a du vent, la fumée peut vite se retrouver dans les visages des invités. Je pense donc qu’une version à charbon n’est pas la meilleure solution. Une version à gaz ou électrique peut palier au souci de fumée et la chaleur peut être mieux contrôlée.
Brasero convertible en Barbecue
Plusieurs fabricants proposent des versions spécialement conçues pour se transformer en barbecue (voir des exemples). C’est un système deux en un vraiment appréciable : vous l’utilisez comme grill l’été et comme chauffage au printemps et à l’automne.
Si vous avez créé vous-même votre brasero ou que votre modèle n’est pas convertible en barbecue, il suffit d’adapter une grille un peu en hauteur pour que la nourriture ne soit pas trop proche des braises. Une des solutions pour y arriver est de créer un système pour suspendre la grille au-dessus du brasier.
Ils apparaîtront surement sur le marché français dans quelques années et en attendant, vous pouvez tenter de les réaliser vous-mêmes!
Tutoriel : Transformation d’une Bouteille de Gaz en Four à Pizza/Barbecue
Vous aimez cuisiner en plein air comme dans votre jardin ? Si c’est le cas, nous avons une excellente idée d’un four à pizza de cuisine géniale fabriqué à partir d’une vieille bouteille de gaz pour vous. Voici un projet de bricolage que vous pouvez réaliser à la maison et qui sert à deux fins : un four à pizza et un chauffe-terrasse / foyer !
Fonctionnement du Four à Pizza
Un feu est construit dans le creuset principal de la bouteille de gaz et l’air est aspiré par un conduit réglable dans le fond qui sert également de point d’évacuation des cendres. Il y a une chambre supérieure pour la cuisson qui traverse la fumée chaude avant de sortir par le tuyau du four à pizza.
La température peut être ajustée en contrôlant l’air à travers la cheminée et en tournant la chambre supérieure de sorte que la fumée chaude parcourt des distances plus courtes entre le brasier et la cheminée du four à pizza.
Ce tutoriel fournit des étapes claires et détaillées sur la façon dont vous pouvez fabriquer un four à pizza avec une bouteille de gaz. Faites cuire cette pizza et invitez vos amis et votre famille pour une soirée pizza.
Matériaux Nécessaires
- Bouteille de gaz
- Charnière de porte en acier
- Tuyau
- Grille
- Peinture pour barbecue et four à pizza
- Ciment d’échappement
- Thermomètre de four
- Vieille pierre à pizza
Outils Requis
- Perceuse (avec scies cloches)
- Meuleuse d’angle
- Soudeur
- Marteau de forgeron
- Découpeur plasma
Étapes de la Fabrication du Four à Pizza
Découper le réservoir
La première chose à faire est de mettre la main sur la bouteille de gaz. Il suffit de remplir l’intérieur avec le tuyau d’arrosage, puis de le vider avant de le couper. Ce qui était à l’origine le haut de la bouteille de gaz va être le bas du four à pizza, alors placez-le à l’envers et tracez une ligne tout autour de l’endroit où vous voulez que le haut soit. Coupez le long de la ligne. Coupez maintenant l’anneau de pied de la bouteille de gaz pour vous retrouver avec un dôme propre pour le couvercle. Essayez de le garder sur une seule chambre, vous en aurez besoin plus tard. Coupez également juste au-dessus de la couture du dôme pour le retirer du reste de la bouteille de gaz.
Faire la porte
Dessinez la porte comme vous le souhaitez, où vous voulez sur la bouteille de gaz. Positionnez de manière à ce qu’il découpe le plus possible les coutures latérales et inférieures. Ensuite, percez les coins avec une scie et reliez les points avec la meuleuse d’angle pour obtenir l’ouverture de la porte de votre four à pizza. Découpez la porte dans les restes de métal en vous assurant de la rendre un peu surdimensionnée sur la largeur. Prenez votre charnière de porte et soudez-la au bord de la porte.
Note sur le soudage des bouteilles de gaz : Il existe des bouteilles de gaz de qui sont recouvertes d’une sorte de galvanisation inconnue. Donnez un bon coup à la zone avec la meuleuse d’angle avant d’essayer de souder quoi que ce soit, pour vous assurer que vous avez du métal propre.
Ensuite, fixez la porte de manière à ce qu’elle recouvre le trou et soudez l’autre côté de votre charnière au corps du four à pizza. Créez une sorte de loquet dans la ferraille pour maintenir la porte fermée.
Faire le conduit de fumée
Découpez un trou de cheminée dans le fond du four à pizza. Ajoutez une poignée afin que vous puissiez faire fonctionner le conduit lorsqu’il est chaud. C’est aussi le bon moment pour installer une grille. Couper le long du cercle intérieur avec une meuleuse d’angle et placer le dessus sur le fond du four à pizza.
Couper le dessus
Si vous avez de l’acier de rechange de 1/4 “, n’hésitez pas à l’utiliser pour le dessus de votre four à pizza. Si vous n’en avez pas, alors utilisez une partie de l’acier restant de la bouteille de gaz.
Mettez le four à pizza sur la plaque et tracez le cercle. Une fois que vous avez découpé votre cercle, nettoyez-le et soudez-le sur le dessus du four à pizza, en vous assurant que votre grille est d’abord dans le bas. Faites un anneau à partir d’un morceau de ferraille de 2 pouces de large, juste assez grand pour que votre tuyau de four à pizza puisse s’y glisser. Découpez un trou correspondant dans le haut du four à pizza en face de la porte et soudez l’anneau en place.
Faire le couvercle
Faites un autre anneau de tuyau de four à pizza, celui-ci d’environ 4 pouces de haut, et insérez-le dans le couvercle en forme de dôme. Le thermomètre du four à pizza est facultatif, mais cela reste très pratique pour faire une bonne pizza. Coupez la bouteille de gaz, percez un trou dans le haut du couvercle du dôme et collez en place avec du ciment d’échappement.
Manipulez les poignets
Pour la portabilité de votre four à pizza, ajoutez des poignées faites de sections de ferraille de 4 pouces de haut. Pliez-les en forme de «C». Arrondissez les coins et soudez-les sur les côtés. Pour plus de stabilité, remettez la bague de pied sur le fond en soudant quelques languettes entre elle et le haut d’origine de la bouteille de gaz.
Peinture et finition
Donnez une bonne dose de peinture pour votre four à pizza. Une fois que le four à pizza est sec, rallumez-le avant de faire la cuisson de pizzas à l’intérieur, pour durcir la peinture.
Cuisson
Une fois que vous êtes prêt à la cuisson de pizzas, placez votre pierre à pizza sur le dessus. Nous vous recommandons d’investir dans une meule de coupe en céramique pour votre meuleuse d’angle si votre pierre a besoin d’un réglage fin.
Afin de réguler la température de cuisson, faites d’abord un bon feu chaud dans la chambre du four à pizzas, et laissez-le brûler un peu. La chaleur doit se transmettre assez bien à la pizza, il est donc préférable d’utiliser du bon bois dur pour le feu.
Les Bois pour Cuisson de Pizzas
Vous pouvez trouvez ci-dessous une liste des bois durs pour pizzas :
- bois Macrocarpa
- bois d’Eucalyptus
- bois de chêne
- bois de hêtre
- bois de charme
- bois de frêne
- bois de bouleau
Ses bois fonctionnent tous très bien. Ne brûlez jamais de bois traité sous pression, surtout si vous faites la cuisson de pizzas sur le dessus de votre four à pizza.
Commencez par positionner le couvercle sur la pierre à pizza de manière à ce que le tuyau du four à pizzas soit à une chaleur de 180º du trou du creuset. Ajustez maintenant le conduit de fumée pour obtenir une température entre 400 et 500 °F. Si cela dépasse la chaleur appropriée et que vous n’êtes pas un fan de pizza croustillante, fermez le conduit de fumée. Si cela ne fait pas l’affaire, faites pivoter le couvercle pour que la sortie de fumée soit plus proche du point d’entrée et la température devrait descendre assez bas.
Lorsque la température est bonne, placez une pizza enrobée de farine de maïs dans la chambre à pizzas, ouvrez le couvercle et glissez-la directement sur la pierre à pizza.
Réchaud à Bois à Double Paroi : Une Alternative Écologique
Allumer un feu de camp en plein air génère des particules fines. Or, il existe une solution pour réduire cette pollution : le réchaud à bois à double paroi. Écologique, cet appareil consomme peu de combustible. De plus, il limite les émanations toxiques. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons pas-à-pas comment fabriquer ce cuiseur écologique avec des matériaux de récupération. Lors de votre prochaine randonnée, prenez le chemin de la sobriété énergétique !
Comment ça marche ?
Ce réchaud à bois est composé de deux cylindres emboîtés. Cet assemblage forme une double paroi, ventilée grâce à plusieurs rangées de trous. L’appareil est traversé par un flux d’air qui accélère la combustion. De ce fait, son rendement est nettement supérieur à celui d’un feu ouvert. Il génère une flamme très chaude avec peu de bois. Des brindilles et de l’écorce suffisent à l’alimenter. Cela peut s’avérer utile dans un lieu où le combustible est rare. Par exemple, en haute montagne. Mais ce n’est pas son seul avantage.
L’arrivée d’oxygène sur le haut du foyer permet de brûler les gaz produits par la combustion, ce qui réduit la production de fumée et donc, la pollution atmosphérique. Lors d’un bivouac, cet appareil est amplement suffisant pour chauffer un petit volume d’eau ou une ration de nourriture. Compact et léger, il est aussi efficace qu’un réchaud à gaz ou à alcool. Découvrez comment faire le vôtre en matériaux de récupération.
Matériel Nécessaire
- trois boîtes de conserve en fer blanc (une grosse, deux petites)
- une perceuse (prévoir des forets de 10, 8 et 6 mm)
- une lime
- un marteau
- une pince coupe-tôle
- un marqueur
Étapes de Fabrication
- Commençons par confectionner la base du réchaud. Avec le marqueur, tracez huit repères équidistants autour de la grosse boîte de conserve (du côté ouvert).
- Percez un orifice avec la mèche de 10 à l’extrémité de chaque repère, puis limez les aspérités. Pensez à faire des avant-trous avec un clou pour ne pas glisser en perçant.
- Posez une petite boîte sur la plus grosse et détourez-la avec le marqueur.
- Avec la pince coupe-tôle, découpez le couvercle de la boîte de conserve en suivant votre tracé. Taillez à 1 mm à l’intérieur du trait.
- Passons au foyer du réchaud. Prenez une petite boîte de conserve et percez-la comme sur la photo. Utilisez la mèche de 8 mm pour les deux rangées de 8 trous sur les côtés et celle de 6 mm pour le fond.
- Enfoncez la petite boîte dans la grosse. N’hésitez pas à forcer (un peu) pour y parvenir. Le jeu entre les deux récipients doit être minimal.
- Terminons par le support de la casserole. Placez la seconde petite boîte sur la première ; elles doivent s’emboîter à la perfection (cf figure 1). Tracez un trait à un tiers de sa hauteur et des points sur le pourtour.
- Percez la boîte avec la mèche de 8 mm, puis découpez-la avec la pince coupe-tôle, comme sur l’image.
- Au final, vous devez obtenir le résultat suivant.
Mode d’emploi du réchaud à bois à double paroi
- Préparez des bûchettes de 10 cm environ. Garnissez le réchaud de bois, puis réservez le reste du combustible. Placez le support de la casserole sur l’appareil et allumez-le par le dessus avec un briquet ou une allumette.
- Quand le bois commence à prendre, placez votre casserole sur le support ; à noter, le fond du récipient risque de noircir. Alimentez régulièrement le réchaud avec du petit bois par la fente. La flamme doit rester intense.
- Placez un couvercle sur la casserole pour réduire le temps de chauffe. Le réchaud à double paroi permet en moyenne de faire bouillir 500 ml d’eau en 5 ou 6 minutes.
Autres Idées de Barbecues Insolites
Voici quelques idées supplémentaires pour fabriquer un barbecue original :
- Barbecue fabriqué avec des jantes de camions
- Barbecue sur un bateau
- Barbecue cochon
- Barbecue suspendu à partir d'une chaise et d'un tambour de machine à laver
- Barbecue rond comme une barrique
- Barbecue en forme de coffre de pirate
- Barbecue au design de locomotive
- Barbecue globe terrestre transformé
- Barbecue dans une valise
- Mini barbecue
TAG: #Barbecu