Fabriquer un Barbecue en Aluminium : Tutoriel Complet

À peine les beaux jours pointent-ils le bout de leur nez que l’on ne pense plus qu’à une chose : sortir le barbecue, inviter des amis et lancer officiellement la saison des grillades et des brochettes. Le barbecue (BBQ) est un outil indispensable pour préparer de belles grillades dès les premiers beaux jours.

Quand le temps est au beau fixe et que le soleil brille, l’envie est forte de passer toute sa journée dehors, et surtout d’y manger ! Le barbecue est le grand plaisir de l’été pour 75 % des Français.

Les Différents Types de Barbecues

Les barbecues à gaz et électriques volent la vedette à l’inconditionnel barbecue au charbon de bois. Les accessoires et la technologie sont si poussés que le barbecue à gaz devient une véritable cuisine d’extérieur. Le barbecue ne rime plus seulement avec grillades, saucisses et entrecôtes, désormais, cuisinez également les légumes, les poissons, les volailles, les fruits de mer, les pizzas, les paellas, les entrées et les desserts !

Le feu de bois est l’idéal pour les soirées nostalgiques d’ambiance chaleureuse, mais aussi pour sa principale caractéristique, un petit goût de fumée. Autre avantage, le barbecue au bois réclame que très peu d’entretien et peut être emmené partout. Le barbecue au bois peut également être construit très facilement et rapidement, puisqu’aucun raccordement n’est nécessaire.

Préparation et Patience

Un peu de préparation et de patience sont de rigueur avant de pouvoir déguster une grillade cuite au barbecue à bois ! Il faut également être patient et attendre que le bois ne soit plus enflammé avant de lancer la cuisson. Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate.

Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure. Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment.

Fabriquer son Propre Barbecue

En ayant testé un petit barbecue à feu de bois, il y a quelques années, j’ai très vite compris la galère, avec ces articles pas chers. Pas de tirage, pas assez de place, trop de feu, pas assez de feu, … C’est pour cela que j’ai eu l’idée de fabriquer mon barbecue, suivant le modèle allemand. Et voilà un barbecue à 0 € et avec des pièces de rechange, facile à trouver.

Ce barbecue a plus de vingt ans, il suffit de lui refaire une beauté, tous les quelques années, comme je viens de le faire en 2014. Comment allumer un barbecue de façon traditionnelle et vous indique les consignes de sécurité à respecter pour allumer votre barbecue en toute sécurité. Bon appétit ! Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment.

Les Ustensiles Indispensables

Les autres ustensiles à avoir à portée de main sont une pince et un plat vide. La pince est préférable à la fourchette pour retourner les viandes en cours de cuisson car ainsi, la viande n’est pas piquée et garde tout son jus à l’intérieur pour encore plus de moelleux. Dès qu’il s’est refroidi, il suffit de vider les cendres et de nettoyer la grille.

Conseils de Cuisson

À noter, les viandes blanches ont souvent pour inconvénient de se dessécher. Pour éviter cela, le mieux est de les mettre quelques minutes voire plusieurs heures à mariner. Les viandes rouges préparées au barbecue ne doivent également pas être salées pendant la cuisson.

Le poisson grillé sur un barbecue est un grand classique de l’été. Sardines, maquereaux, saumon, etc. Quand les braises sont suffisamment denses, il suffit d’installer les poissons sur la grille et de les retourner de temps à autre pour les faire griller de façon uniforme. La vérification de la cuisson se fait de la pointe d’un couteau.

Barbecue Vertical

Dès que j’ai un peu plus de temps, je vais me faire un barbecue vertical qui a beaucoup d’avantages. La technique de cuisson à la verticale a pour effet de ne pas faire couler les graisses sur le foyer. En attendant le printemps, pour faire le premier barbecue ou une belle soirée au feu dans mon verger, c’est ça la belle vie.

Fabriquer un Barbecue avec un Fût de 200 Litres

Quand Bruno (60-St Martin Longueau) et sa famille reçoivent 50 personnes à manger, ça envoie du BOIS. Pour fournir des quantités industrielles de viandes et de saucisses à leurs hôtes en un minimum de temps, Bruno a dû enfiler son bleu de chauffe pour fabriquer un barbecue avec un fût de 200 litres.

Si vous êtes à la recherche d’un fût pour une prestation similaire, allez rendre visite aux garagistes locaux, dans les casses-autos, stations de lavage ou dans les déchetteries. Au vu des produits conditionnés dans ces bidons, bien les laver avec du liquide vaisselle et réaliser une belle flambée de plusieurs minutes avant de cuire un quelconque aliment.

Matériel Nécessaire

Pour faire ce barbecue, il faut au minimum un fût (logique), des barres carrées en fer ou en aluminium, des grilles de barbecue et quelques outils (visseuse, disqueuse,…). Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’outil, je vous rassure, le fer à souder n’est pas indispensable. Il faut réaliser 2 structures en ‘H’.

Attention, la barre (B) transversale doit être fixée en fonction de la hauteur du demi-tonneau. Pour les grilles, j’en ai trouvé des standards du commerce (achetées chez Casto, Leroy Merlin ou autres). Et voilà le résultat après un petit coup de peinture. La prochaine fois j’en prendrai une résistante à la chaleur, pour ce premier feu elle n’a pas résisté à certains endroits.

Merci à toi Bruno pour le reportage. Ça parait un peu technique, mais avec tes explications tout devient facile. Le tee-shirt YouBarbecue c’est cadeau !

Barbecue Portatif en Tubes d'Acier

Prolongez vos moments de convivialité en famille ou entre amis lors de vos escapades en plein air en emportant un barbecue portatif confectionné à partir de tubes en acier. Léger, robuste et simple à assembler, ce barbecue portatif garantit des grillades savoureuses en toutes circonstances.

Étapes de Fabrication

  1. Découpez et préparez les tubes en acier
  2. Dessinez le patron de votre barbecue portatif en tubes en acier, incluant les dimensions et la disposition des raccords.
  3. Coupez les tubes en acier à la longueur désirée à l'aide d'une scie à métaux ou d'une scie alternative.

Optez pour des tubes en acier légers et résistants, tels que l'acier aluminisé ou l'acier inoxydable, pour garantir la portabilité et la durabilité du barbecue portatif.

Conseils Supplémentaires

  • Équipez le barbecue portatif de roulettes ou de poignées ergonomiques pour faciliter son déplacement et son rangement.
  • Nettoyez régulièrement le barbecue portatif pour préserver ses performances et sa durabilité.

La fabrication d'un barbecue portatif en tubes en acier s'avère être un projet ingénieux et divertissant, qui promet d'enrichir vos activités de loisirs en plein air.

Barbecue en Brique

Bien que le temps nous fasse parfois défaut, le soleil nous fait tout de même signe. Et l’envie de faire un petit barbecue semble alors irresistible ! Vous ne trouvez pas ? Pour ma part, j’ai déjà commencé à faire quelques planchas sur le balcon. J’adore profiter du soleil tout en dégustant des bons mets grillées. Classique, mais originel.

Le barbecue en brique est en effet le plus emblématique de tous, je dirais. Pour réaliser ce diy, il vous faudra vous munir de briques, de ciment, d’un plateau à charbon et de grilles. Avant de commencer quoi que ce soit, décidez de son emplacement, car celui-ci n’est pas mobile. Prenez en compte la largeur de vos grilles et de votre plateau à charbon qui sont supposés être de la même taille.

Une fois le matériel réuni et vous pourrez par la suite commencer à fabriquer votre BBQ. Pour cela de nombreux modèles existent, à vous de voir si vous ne souhaitez pas en inventer un ! Dans le cas contraire, vous pouvez en réaliser des simples, comme des plus complexes, qui prennent juste un peu plus de temps à concevoir. Pour faire tenir vos grilles, et le plateau de charbon, vous devez simplement disposer les briques de cet étage perpendiculaire aux autres.

C’est pourquoi je vous conseille de réaliser deux niveaux différents pour vos grilles, afin d’optimiser le choix du mode de grillade.

Barbecue Balançoire

Que diriez-vous d’un barbuc’ en mode balançoire ? C’est une grille suspendue à une chaine, elle-même accrochée à une structure métallique qui viendra accueillir vos grillades. En dessous de la grille vous n’aurez plus qu’à disposer un brasero en acier pour pouvoir dorer vos saucisses. Ce barbecue est idéal pour les jardins.

En effet, la structure métallique prend pas mal de place. Cependant vous pouvez le personnaliser à votre convenance. Rien ne vous oblige à installer une structure de cette forme, ou un brasero comme celui-ci. Laissez parler votre imagination, et créez le vôtre ! Unique en son genre, il fera de vous le roi du barbecue !

Barbecue Puits

Un puits en guise de barbecue. Cette fois-ci ce ne sera pas de l’eau mais du feu qu’il contiendra. Pour réaliser ce diy, il vous faudra trouver une jante, plus ou moins grande selon la taille recherchée. Par la suite il vous faudra construire un petit muret autour de cette dernière. En pierre, en béton, galets, tout ce qui ne brule pas idéalement.

Et bien entendu, une grille sera ensuite déposée au-dessus. Si vous souhaitez réaliser ce diy dans votre jardin, coulez une dalle de béton au préalable. Vous pourrez ensuite passer des midis et soirées avec votre famille et vos amis autour de ce barbecue convivial. De plus vous pourrez profiter d’un petit feu de camp une fois la nuit tombée.

Barbecue Discret en Pot de Terre Cuite

Pour le coup je m’adresse pour les personnes ayant un balcon ou petit jardin. En effet, discret mais tout aussi charmant, venez créer votre diy barbecue dissimulé dans un pot en terre cuite. Ne jetez pas le récupérateur d’eau, il vous servira de couvercle. Pour la suite il vous faudra trouver une grille ronde, une base en fonte pour accueillir le charbon, et quatre briques. Pour le plateau de charbon, vous pouvez récupérer une poêle en fonte, en enlevant le manche.

Avant de la poser dans le pot, disposez une brique pour la surélever. Les trois autres briques devront être mises en dessous du pot. Puis vous n’aurez plus qu’à poser votre grille. Si vous souhaitez simplement réaliser un petit feu, pour déguster des marshmallows, optez pour un plus petit pot. Vous pourrez ainsi le disposer sur la table.

Brasero DIY

Voici le dernier tutoriel pour réaliser un barbecue DIY que je viens vous proposer. Je le trouve assez pratique et design pour le disposer au sein de son extérieur. De plus vous pouvez décider de sa taille, selon son utilisation. Il peut en effet servir de barbecue, mais son utilisation première est une petite cheminée d’extérieur. Autrement dit un brasero DIY. Pour le mode barbecue, il vous faudra soit enlever les galets, ou bien le disposer en dessous d’une grille suspendu, comme je vous l’ai présenté auparavant. N’oubliez pas de sortir les marshmallows !

Si vous utilisez une cuve en acier corten, laissez-la éventuellement à l’extérieur pendant quelques semaines pour qu’elle se patine naturellement. Ensuite, il faut percer des trous dans le fond de la cuve pour permettre à l’air de circuler et pour évacuer les cendres et augmenter le rendement du foyer.

Avantages des Trous d'Aération

  • Premièrement, ces trous vont permettre aux résidus de cendres de tomber dans le bac à cendre.
  • Deuxièmement, ces trous vont permettre une bonne circulation de l’air, qui va attiser le feu et permettre une bonne cuisson.
  • Troisièmement, ces trous d’aération vont permettre une montée en température qui va permettre de réduire la fumée.

En effet, une des raisons de la présence de fumée est une combustion incomplète du bois ou du charbon. La montée en température rend possible une double combustion de la fumée créée par ce même feu. Rappelez-vous de l’épaisse fumée qui se crée au début d’un barbecue et qui s’atténue au fur et à mesure que le foyer monte en température.

La table de cuisson doit être située à environ 20 cm du fond du bac. Plus vous vous éloignerez du foyer et plus il sera difficile de faire monter votre plancha en chaleur.

NB : Pour créer un brasero barbecue au lieu d’un brasero plancha, il suffit de remplacer la table de cuisson en acier par une grille.

Effectivement, cet élément est important, car il va permettre de nettoyer votre foyer tout en gardant un espace propre. Assurez-vous que le bac recouvre bien la totalité de la surface où se situent les trous (sans quoi, la cendre va juste tomber par terre). Il faut aussi pouvoir le retirer facilement (ne prévoyez pas de le fixer avec des vis). La façon la plus simple de le concevoir est d’imaginer une sorte de tiroir, que l’on peut glisser sous la cuve percée.

Afin de fixer les idées, voici des exemples de bac de récupération de cendre. Fixez les pieds à la cuve en métal à l’aide de vis ou de rivets. Tout comme la table de cuisson, vous pouvez aussi préférer de les souder directement sur la cuve. Choisissez une cuve de taille adaptée à vos besoins. Utilisez une table de cuisson de qualité. Assurez-vous que le brasero est stable. Pensez à vous inspirer des braseros, planchas ou barbecue du marché.

Culottage

Le culottage est une couche protectrice qui se forme sur la surface d’une zone de cuisson, comme une plancha, lorsqu’elle est chauffée à haute température. Cette couche est composée de particules d’huile et de gras qui se carbonisent. Faites chauffer la plaque à feu vif pendant 15 à 20 minutes. Ne surchauffez pas la plaque. Pensez à protéger votre terrasse !

Le Brasero

Gage d’élégance et de convivialité, le brasero séduit de plus en plus pour animer les soirées en extérieur. Très connu sous le nom de brasero mexicain, le concept de cheminée extérieur fut ramené d’Amérique du Sud par les colons espagnols. C’est pourquoi on retrouve beaucoup de brasero en Espagne, cet accessoire rassemble les habitants lors des festivités locales et nationales. Autrefois, le brasero était utilisé comme point de chauffage pour les populations les plus pauvres. Aujourd’hui cet accessoire est uniquement utilisé en extérieur et a plusieurs fonctionnalités. D’une part, le brasero est toujours utilisé comme point de chauffage mais il sert également de point de cuisson pour des barbecues par exemple.

Accessoire extérieur authentique et moderne à la fois, le brasero permet de se réunir entre amis ou en famille autour d’un feu. Le foyer de chaleur permet de profiter de l’espace extérieur à la belle saison mais aussi lors des soirées plus fraîches en automne. Le brasero est un objet pratique et facilement transportable. Fabriqué en acier ou en fonte, cet accessoire résiste parfaitement aux variations de température. Le brasero en fonte est plus lourd que le brasero en acier mais celui-ci est doté d’une forte inertie thermique, ce qui permet de faciliter l’alimentation du feu. Toutefois, que votre brasero soit en acier ou en fonte si celui-ci reste dehors vous observez au fil du temps une certaine patine.

Si vous ne souhaitez pas que votre brasero obtienne cette couleur rouille, pensez à le ranger au sec et à l'abri de l’humidité.Accessoire idéal pour rassembler vos proches autour d’un feu ou d’un barbecue, le brasero est accessible à tous.

Brasero Plancha Fait Maison

Vous êtes tentés de réaliser un brasero plancha fait maison ? Même si cette création paraît accessible, nous vous assurons que celle-ci ne se réalise pas sans peine. En effet, pour réaliser un brasero fait maison il est nécessaire de maîtriser les techniques de soudure, ce qui n’est pas donné à tous. Toutefois, vous pouvez très bien décider d’acheter un brasero et d’aménager ce dernier pour faciliter son utilisation ! Par exemple, en achetant un brasero bas vous pouvez décider de le surélever à hauteur d’homme ou bien de l’implanter dans une table. Bref, une fois le brasero dans vos mains, le maître mot est la créativité !

Aménager Votre Brasero

Accessoire incontournable pour vos soirées extérieurs, le brasero permet non seulement de partager un moment convivial avec vos proches mais aussi de réaliser de bons petits plats. Pour faciliter l’utilisation de votre petit brasero vous pouvez créer une table brasero barbecue pour surélever celui-ci.

Table Brasero Barbecue

Pour réaliser cette table brasero extérieur de brasero, munissez-vous de deux disques de bois de même diamètre et d’un de plus grand diamètre. Ce plus grand disque doit avoir le même diamètre que le brasero.Aussi il vous faudra six planches de bois rectangulaires pas trop longues pour que vous puissiez former un U dans les disques avec trois planches. Celles-ci doivent être d’une hauteur d’environ 30 cm. Pour tous ces morceaux de bois vous pouvez opter pour une épaisseur de 4 à 6 cm.

Place ensuite à la construction de votre support ! Premièrement prenez vos deux disques identiques et placez 4 roulettes pour fabriquer la base de votre support. Ensuite, munissez-vous de 3 planches rectangulaires pour former le fameux U au centre du disque. Cela permettra de poser l’autre disque mais aussi de créer un espace de rangement pour votre bois au sein de votre support. Répétez ensuite l’opération avec l’autre puis fixez le plus grand disque en haut de la structure, celui-ci vous permettra de poser votre brasero sur le dessus.

Avec toutes ces pièces de bois l’objectif est de réaliser un support permettant d’élever votre brasero à hauteur d’homme mais également de le rendre mobile en plaçant des roulettes sous celui-ci. Ce support vous permettra non seulement de stocker du bois mais également de vous réunir autour du brasero de table de façon conviviale.

Si vous souhaitez obtenir ce support de brasero, n’hésitez pas à contacter les Ateliers Veka sur leur site internet : www.atelierveka.fr ou sur leur instagram : atelier.vekaVous pouvez également créer votre pied de brasero avec d’autres matériaux comme un rondin de bois ou un barille en acier.

Brasero Table Basse

Vous souhaitez réaliser un brasero table basse pour profiter de votre repas au coin du feu ? Cela est tout à fait possible ! Vous n’avez qu’à aménager votre brasero en rond autour d’une table. Munissez-vous de palettes en bois pour former votre support. Laissez au centre de votre création une place pour installer votre brasero. Nous vous conseillons de créer un espace de stockage en bas de votre table pour ranger votre bois et vos ustensiles de cuisine.

Vous pouvez aussi créer des bancs en palette de bois et y ajouter des coussins colorés pour apporter une ambiance méditerranéenne et chaleureuse à votre extérieur. Au milieu de la table, mettez des gravillons et placez votre brasero ensuite. Alors si vous souhaitez créer un brasero table convivial les cartes sont entre vos mains !

Mini Barbecue avec des Canettes

Cette semaine, notre tuto hebdomadaire est au goût de l'été. On va apprendre ensemble à fabriquer un mini barbecue avec des canettes. Il fait beau, il fait chaud, vous avez sûrement déjà fait plusieurs barbecues pour cette saison estivale. Si ce n'est pas le cas et que vous êtes prostrés à l'intérieur derrière votre ordinateur, nous vous proposons de réaliser un mini barbecue d'appoint qui vous permettra de faire de petites grillades. Pour réaliser cet engin, nous allons recycler de vieilles canettes.

Comment Fabriquer un Mini Barbecue avec des Canettes ?

Vous aimez nos tutoriels ? Suivez notre chaîne YouTube !

Étapes de Fabrication

  1. 1ère étape: Pour commencer, on va découper notre canette de 50 cl en deux avec un cutter. Pour la partie haute et la partie basse de la boîte, on utilisera des ciseaux ou encore mieux une scie à métaux si vous en avez une à disposition.
  2. 2ème étape: Quand vous avez fini de couper en deux la canette, il faut emballer une des moitiés avec du papier aluminium. Le papier aura comme fonction de conserver la chaleur et de ne pas mettre à trop rude épreuve le métal de la canette.
  3. 3ème étape: Maintenant que votre demi canette est entourée de papier aluminium, il faut découper 2 encoches de chaque coté. Cela va nous permettre de fixer la grille de cuisson.
  4. 4ème étape: Il faut maintenant écraser les deux canettes de 33 cl qui vont nous servir de support pour le barbecue.
  5. 5ème étape: Avec une pince, vous allez plier le cintre. Vous pouvez lui donner la forme de votre choix, il ne faudra juste pas laisser trop d'espace dans la grille. Quand cela est fait, vous pouvez la poser dans les encoches faites au préalable.
  6. 6ème étape: Votre barbecue est prêt à fonctionner. Il faut maintenant allumer les charbons et poser la viande sur la grille. Le temps de cuisson est très rapide (attention avec les charbons, vérifiez qu'ils n'ont pas été traités avec des produits toxiques). Régalez vous bien!(Ce mini barbecue peut être réutilisé plusieurs fois.)

Voilà pour ce nouveau tuto de la semaine. On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle invention toujours plus folle.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: