Vous rêvez de vous offrir un barbecue, mais vous ne voulez pas dépenser une fortune ? Comme les palettes, le baril est devenu populaire parmi les amateurs de bricolage. Construisez votre propre barbecue à partir d'un bidon en métal recyclé. Ce guide vous explique comment le faire en quelques étapes simples.
Étape 1 : Préparation du Baril
Vous trouverez sûrement des vieux barils dans n’importe quelle quincaillerie, mais aussi dans les entrepôts industriels par exemple. Si vous avez réussi le plus difficile, à savoir vous procurer un tonneau en bon état et ayant contenu des produits comestibles de préférence, il ne vous reste plus qu’à fabriquer votre bbq. Il vous faudra préparer le baril pour votre barbecue et donc premièrement, le nettoyer. Ce n’est pas la partie la plus agréable, mais si vous avez un nettoyeur haute pression (comme ceux de la marque Karcher par exemple), cela sera fait très rapidement !
En fonction de l’état de votre baril, il ne sera peut être pas suffisant de le nettoyer avec un nettoyeur haute pression comme ceux de la marque karcher, il sera peut être aussi nécessaire de le poncer pour retirer les parties oxydées.
Étape 2 : Découpe et Préparation du Bidon
Pour la réalisation du barbecue, il faudra que le baril puisse s’ouvrir. Il faut donc couper le bidon à la moitié (comme un sandwich) avec une meuleuse par exemple. Une fois le baril coupé à la moitié, vous noterez que les bords sont tranchants et peuvent être dangereux. Pour éviter les risques de coupure on lime les bords du baril avec avec une lime pour métaux. En quelques minutes vos laisserez les bords lisses et doux comme le bord d’une tasse.
Étape 3 : Peinture et Protection
La sous-couche est très utile pour que la peinture que l’on appliquera plus tard y adhère parfaitement à la surface. Le projet avance… Après avoir laissé sécher, vous pouvez appliquer la peinture de votre choix. Appliquer une couche généreuse afin d’obtenir un effet plus lisse.
Enfin, ajoutez une pointe d’esthétisme en peignant l’extérieur à l’aide d’une peinture spéciale haute-température.
Étape 4 : Assemblage et Installation des Compléments
Une fois que la peinture est sèche, nous pouvons poser les compléments de notre baril afin qu’il soit transformé en vrai barbecue. Placez des poignées de chaque côté (bases planes) du baril (sur la partie inférieure afin de pouvoir le déplacer facilement). Il faudra également installer des charnières afin que les deux moitiés du baril soient jointes d’un côté. Vous pouvez également ajouter des barres de fer à l’intérieur du barbecue afin d’y faire reposer les grilles. Ajoutez des crochets (n’importe quel support en angle droit) pour éviter que la grille et le couvercle ne tombent au fond du baril. Prévoyez de bonnes grilles et des crochets en acier inoxydable.
Étape 5 : Finition et Personnalisation
Terminez votre barbecue en ajoutant une poignée en bois (par exemple une tringle à rideau que vous aurez découpé à la bonne taille). N’oubliez pas de percer quelques trous d’aération, notamment au niveau du trou en haut du baril où vous pouvez créer une bouche d’aération du plus bel effet. Et pour vraiment se rapprocher d’un barbecue Weber, ajoutez un thermomètre (vous en trouverez en grande surface).
Alternatives et Inspirations
Si vous piochez parmi les idées folles de ces bricoleurs et de ces designers, on parie que vos convives se souviendront longtemps de ces grillades !
- Barbecue Combi : Baptisé le Busbecue, ce barbecue ravira les plus nomades.
- Barbecue Moteur V8 : Encore plus classe pour épater ses invités, le barbecue qui imite à la perfection un moteur V8.
- Barbecue Star Wars : Customisez votre barbecue pour le rendre plus spatial.
- Barbecue Touret : Fabriquez-en un à partir d'un touret récupéré.
- Barbecue Bidon : Autre possibilité DIY : fabriquer son barbecue à partir de bidons en métal.
Véritables oeuvres d'art, fabriquées à l'unité par El Toro Smoker, ces barbecues coûtent près de 20 000 dollars. Mais avouez qu'il font une forte impression.
Vous pouvez faire rouler Barrow, designé par le studio DING3000, à travers le jardin pour trouver le meilleur emplacement !
Dans un tout autre genre, vous pouvez faire griller vos champignons ou vos chamallows dans une poubelle ! The Po' Man Grill coûte tout de même près de 100 dollars.
Dans un esprit récup', vous pouvez aussi transformer un pot de fleurs en barbecue. Les instructions pour vous lancer sont (en anglais) sur le site Kitchn.
Conseils et Astuces
Petit conseil pour ne pas gâcher votre effet : révisez la technique pour allumer votre barbecue au charbon du premier coup.
Au vu des produits conditionnés dans ces bidons, bien les laver avec du liquide vaisselle et réaliser une belle flambée de plusieurs minutes avant de cuire un quelconque aliment.
N’oubliez pas de percer quelques trous d’aération, notamment au niveau du trou en haut du baril où vous pouvez créer une bouche d’aération du plus bel effet.
Le Barbecue : Un Plaisir Estival
À peine, les beaux jours pointent-ils le bout de leur nez que l’on ne pense plus qu’à une chose : sortir le barbecue, inviter des amis et lancer officiellement la saison des grillades et des brochettes. Le barbecue (BBQ) est un outil indispensable pour préparer de belles grillades dès les premiers beaux jours. Quand le temps est au beau fixe et que le soleil brille, l’envie est forte de passer toute sa journée dehors, et surtout d’y manger ! Le barbecue est le grand plaisir de l’été pour 75 % des Français.
Le barbecue ne rime plus seulement avec grillades, saucisses et entrecôtes, désormais, cuisinez également les légumes, les poissons, les volailles, les fruits de mer, les pizzas, les paellas, les entrées et les desserts !
Le feu de bois est l’idéal pour les soirées nostalgiques d’ambiance chaleureuse, mais aussi pour sa principale caractéristique, un petit goût de fumée. Autre avantage, le barbecue au bois réclame que très peu d’entretien et peut être emmené partout. Le barbecue au bois peut également être construit très facilement et rapidement, puisqu’aucun raccordement n’est nécessaire.
Cuisson au Barbecue : Les Détails Importants
Un peu de préparation et de patience sont de rigueur avant de pouvoir déguster une grillade cuite au barbecue à bois ! Il faut également être patient et attendre que le bois ne soit plus enflammé avant de lancer la cuisson. Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate. Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure.
Les autres ustensiles à avoir à portée de main sont une pince et un plat vide. La pince est préférable à la fourchette pour retourner les viandes en cours de cuisson car ainsi, la viande n’est pas piquée et garde tout son jus à l’intérieur pour encore plus de moelleux.
TAG: #Barbecu
