Tutoriel : Fabriquer un Avaloir pour Barbecue

Un barbecue fixe, comme son nom l’indique, est une construction durable qui viendra orner votre extérieur. Si vous disposez d’un jardin assez spacieux, il est plus pratique de construire un barbecue fixe en maçonnerie que de ressortir et par la suite ranger un barbecue mobile à chaque grillade. En effet, il est à la fois pratique, esthétique, chaleureux, plus stable mais surtout personnalisable à souhait. Mais comment s’y prendre exactement pour sa conception ?

Choix des matériaux pour votre avaloir

Vous vous demandez peut-être quels matériaux privilégier pour la construction de votre avaloir. Voici quelques options :

  • Béton : Le béton est un matériau de plus en plus utilisé pour la construction de barbecue d’extérieur. Il dispose de plusieurs avantages. Construire un barbecue en béton cellulaire est accessible aux bricoleurs. Il s’agit d’un matériau léger et facile à poser. Les fabricants vendent des carreaux de béton cellulaire aux dimensions standards mais ils s’adaptent à toutes les dimensions car ils peuvent être découpés à la scie égoïne. Vous pouvez ainsi personnaliser les dimensions et aussi le recouvrir d’un enduit coloré.
  • Pierre : La pierre est un matériau très apprécié pour la construction de la structure des barbecues. Il s’agit d’un matériau robuste et durable. Par ailleurs, la pierre offre de nombreuses possibilités esthétiques et apporte un vrai cachet à votre extérieur. Vous pouvez opter pour un barbecue en pierre naturelle ou pour un barbecue en pierre reconstituée.
  • Brique : La brique est un matériau traditionnellement utilisé surtout si vous souhaitez construire un barbecue en briques avec cheminée. L’avantage du barbecue en briques réfractaires est que la brique peut supporter des températures allant jusqu’à 1000°. Elle est donc parfaitement adaptée si vous comptez utiliser le charbon de bois comme source d’énergie. Par ailleurs, les briques réfractaires permettent une diffusion homogène de la chaleur pour une cuisson optimale des aliments.

Et si vous mêliez les matériaux ? Rien ne vous empêche d’utiliser différents matériaux pour la structure, le foyer et le plan de travail. Vous pouvez très bien recourir au béton cellulaire pour construire la structure de votre barbecue et opter pour la brique pour le foyer.

Étapes de construction de l'avaloir

Avant tout, pour chiffrer les dépenses et le matériel nécessaire, j ai réalisé un plan pour bien démarrer.

1. Préparation de la base

Le seul moyen d’éviter que votre sol ne s’affaisse et de garantir la durabilité de votre barbecue est de couler une dalle en béton. Couler une dalle en béton peut être impressionnant mais rassurez-vous, cela n’a rien d’insurmontable.

Évidemment si le support existant n’offre pas les garanties requises de résistance et de stabilité, un renforcement est à prévoir. Pour évacuer l’eau de pluie, la dalle de sol décrit une légère pente en direction du caniveau existant (en général, 2 cm/m). Le carrelage choisi ici est en terre cuite peu poreuse.

Sur un support plan et stable, la pose collée (la plus simple) s’impose naturellement. Avant la pose, pour optimiser l’adhérence, il est recommandé de tremper les carreaux dans l’eau claire et de les laisser égoutter. Les centrer bien dans la largeur de la dalle avant d’y tracer leur contour au crayon.

2. Construction de la structure

Le jambage terminé , j'ai coulé du béton dans les jambes de chaque extrémité, car j' ai du utiliser des blocs d'angles. Ensuite j'ai posé à plat 5 blocs de siporex à emboîtement de 62,5*50*10 cm au lieu des 10 en 25 cm de haut prévu initialement ... J'ai utilisé 2 blocs à emboîtement de 62,5*50*10 pour les parois. Les briques réfractaires sont des rouges de dimensions 22*11*3 et je laisserai des joints de 5 mm environ entre elles.

3. Cheminée et avaloir

On enchaine avec la cheminée. L'ouverture pour évacuer les fumées sera en haut sur le fond de la cheminée. Un petit essai sans sceller ( je préfère fermer à la fin, quand j'aurai mis les briques réfractaires, cela sera plus simple pour travailler... Le chapeau fait 30cm de large pour 96 de long.

Maintenant c'est au tour des briques réfractaires à sceller avec ... Je prends soin de bien dépoussiérer puis mouiller le support avant d'attaquer. Puis je monte progressivement étage par étage et m'adapte avec la pluie ... Sur la fin il me manquait des briques réfractaires et bien sûr, plus de stock nulle part. Ce ne sont pas les mêmes dimensions, ( épaisseur de 5 au lieu de 3 ) mais bon, dans la cheminée, cela ne se verra pas.

Assembler le cadre support de l’avaloir. Fixer le plafond. Le raccorder à la buse de l’avaloir.

4. Finitions

Évidemment si le support existant n’offre pas les garanties requises de résistance et de stabilité, un renforcement est à prévoir.

Ensuite j'ai réalisé 3 étagères en osb3. Les 2 autres avec mélange 50/50 d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Enfin j'ai scellé les gonds dans le siporex avec du scellement chimique en prenant soin auparavant de bien mettre les portes en positions et de bien les caler avec des chutes de coupes.

Conseils supplémentaires

  • Emplacement : Attention : le choix de l’emplacement de votre barbecue est stratégique. Veillez à ce que le terrain soit stable, abrité du vent et éloigné de la végétation (arbres, arbustes ou plantes). Il doit être placé à 1 m au minimum de la clôture ou d’un mur mitoyen. Pour une question de sécurité, il faut choisir un emplacement à l’abri ou le placer dos aux vents dominants et loin des végétaux. Il faut également éviter de l’adosser directement contre un mur de votre maison pour que ce dernier ne soit pas noirci par les fumées. La solution idéale est de le réaliser dans un lieu dégagé, sur un périmètre d’au moins 1,50 m pour éviter les risques d’incendie.
  • Dimensions du foyer : La taille du foyer est directement liée au nombre de convives, les personnes composant le foyer ou celles qui sont régulièrement invitées aux grillades. Comme c’est fixe, il faudra prévoir des mesures assez larges puisqu’une fois mis en place, il sera difficile de le remplacer. Si vous projetez d’inviter souvent des amis, un foyer pour environ 10 personnes vous sera nécessaire.
  • Accessoires : Après avoir défini vos besoins et en fonction de votre budget, il est important que vous achetiez préalablement les accessoires indispensables pour votre futur barbecue et notamment la grille.

Barbecue en kit

Le barbecue en kit est ici livré sur palette en plusieurs éléments prêts à assembler : jambages, tablette basse, appui frontal et plans latéraux, parois du foyer, etc. Réalisé en briques et béton réfractaire (support de foyer, avaloir…), il est vendu avec un conduit de cheminée et un ensemble complet de grilloirs en Inox. Le conduit d’évacuation des fumées est muni d’origine d’un chapeau antirefoulement et antipluie.

L’assemblage du barbecue s’effectue classiquement au mortier réfractaire. Mais il est tout aussi simple d’utiliser comme ici un mastic haute température applicable au pistolet extrudeur.

Dimensions et poids

Une fois monté, ce barbecue affiche des dimensions imposantes : H. 205 x l. 162 x P. 58 cm, hors conduit, pour un poids de 720 kg.

Matériaux et assemblage

À base de silicate de sodium et sans solvant, le mastic utilisé pour coller les éléments du barbecue est conçu pour résister à des températures jusqu’à 1500 °C. Adapté à la brique, au béton, au métal, il peut servir à assembler ou réparer divers appareils de chauffage ou de cuisson. Pour favoriser l’adhérence, mouiller les surfaces d’appui avant d’encoller. Mastiquer ensuite le dessus des supports et du jambage devant recevoir le plan de gauche.

Brider les parois du foyer en haut et en bas, comme ici avec des sangles, afin de les maintenir d’équerre. Serrer les sangles juste ce qu’il faut pour empêcher les pièces de bouger sous le poids des éléments à venir.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: