Fabriquer son propre barbecue : Tutoriel complet

Vous en avez assez de ranger votre petit barbecue électrique après chaque utilisation ? Votre vieux barbecue à charbon est tout rouillé ? Les barbecues à gaz sont trop chers ? Pourquoi ne pas réaliser vous-même un barbecue extérieur en dur dans votre jardin ? Construire un barbecue soi-même, c’est facile, rapide et pas cher !

À vous les soirées d’été et les apéritifs conviviaux. Les brochettes et les grillades s’invitent chez vous ! A force de regarder des séries TV américaines et de voir ces champions du barbecue, vous avez décidé de faire pareil !

Choisir l'emplacement idéal

Mais avant de monter votre barbecue vous-même, choisissez le bon emplacement. Car une fois construit, vous ne pourrez plus le déplacer ! Si vous vous lancez dans un projet de grand barbecue, demandez à votre Mairie si un permis de construire est nécessaire. si la superficie au sol dépasse 2 mètres carrés.

Ensuite, attention aux éléments extérieurs. Pour protéger le barbecue du vent, adossez-le contre un mur. Sinon, prévoyez de construire tout un habillage en dur. Placez le barbecue près du coin repas, mais pas trop. Sinon, vos invités seront enfumés ! Les yeux qui piquent et les cheveux qui sentent la fumée, ce n’est pas terrible.

Pensez aussi à ne pas gêner vos voisins. Un barbecue dégage de la fumée et des odeurs. Ne collez pas le barbecue trop près du voisin mitoyen ! Attention aussi à la végétation autour. Il y a des flammes et du feu dans le foyer du barbecue !

Attention : le choix de l’emplacement de votre barbecue est stratégique. Veillez à ce que le terrain soit stable, abrité du vent et éloigné de la végétation (arbres, arbustes ou plantes).

L'installation d'un barbecue en pierre nécessite une réflexion préalable. L'emplacement choisi doit répondre à plusieurs critères de sécurité et de praticité. Pour commencer, le barbecue doit être installé sur une surface stable, capable de supporter son poids.

Il est recommandé d'éviter les zones à proximité de matériaux inflammables ou de stockage de combustibles. Pour le confort, il est préférable de le placer à une distance ni trop proche ni trop éloignée de la maison, facilitant ainsi l'accès aux ustensiles de cuisine. Une zone protégée du vent est également recommandée pour un allumage et une cuisson optimale.

En dernier lieu, pensez à consulter le règlement de lotissement ou de copropriété de votre localité, car l'installation d'un barbecue en pierre n'est pas toujours autorisée.

Choisir les matériaux adaptés

Choisissez un matériau résistant à la chaleur du feu. Vous pouvez construire un barbecue extérieur en briques réfractaires (qui gardent bien la chaleur), en béton, en pierres, en parpaings recouverts de briquettes de parement. Jouez la carte de la récup en réalisant un barbecue dans un grand bidon nettoyé et coupé en deux dans le sens de la longueur.

Équipez-le de charnières et voilà un barbecue avec son couvercle ! Le matériau le plus résistant et solide reste quand même la brique réfractaire.

Le béton est un matériau de plus en plus utilisé pour la construction de barbecue d’extérieur. Il dispose de plusieurs avantages. Construire un barbecue en béton cellulaire est accessible aux bricoleurs. Il s’agit d’un matériau léger et facile à poser.

Les fabricants vendent des carreaux de béton cellulaire aux dimensions standards mais ils s’adaptent à toutes les dimensions car ils peuvent être découpés à la scie égoïne. Vous pouvez ainsi personnaliser les dimensions et aussi le recouvrir d’un enduit coloré.

La pierre est un matériau très apprécié pour la construction de la structure des barbecues. Il s’agit d’un matériau robuste et durable. Par ailleurs, la pierre offre de nombreuses possibilités esthétiques et apporte un vrai cachet à votre extérieur. Vous pouvez opter pour un barbecue en pierre naturelle ou pour un barbecue en pierre reconstituée.

La brique est un matériau traditionnellement utilisé surtout si vous souhaitez construire un barbecue en briques avec cheminée. L’avantage du barbecue en briques réfractaires est que la brique peut supporter des températures allant jusqu’à 1000°. Elle est donc parfaitement adaptée si vous comptez utiliser le charbon de bois comme source d’énergie.

Par ailleurs, les briques réfractaires permettent une diffusion homogène de la chaleur pour une cuisson optimale des aliments.

Mélanger les matériaux

Et si vous mêliez les matériaux ? Rien ne vous empêche d’utiliser différents matériaux pour la structure, le foyer et le plan de travail. Vous pouvez très bien recourir au béton cellulaire pour construire la structure de votre barbecue et opter pour la brique pour le foyer.

Les étapes de construction

Tout dépend de la composition de votre famille, de la taille de votre espace extérieur et du nombre d’amis que vous souhaitez inviter ! Une largeur de 60cm suffit généralement. Mais vous pouvez construire un barbecue plus large si vous êtes un » gros » mangeur de viande ! Pensez à vos futures fêtes !

Brochette, côtelette, saucisse, steak, burger, pomme de terre en robe des champs, gambas, poisson en papillote. Astuce Ring Twice 💡Achetez la grille avant de construire votre barbecue. Il est plus facile d’adapter la largeur du bâti à celle de la grille, que d’acheter une grille adaptée à la largeur d’un barbecue déjà construit.

Ces décalages serviront à poser la grille à différentes hauteurs pour ajuster la cuisson des aliments ! Faites appel à un artisan ou un bricoleur de confiance pour la partie maçonnerie ! Pensez à construire une cheminée pour compléter votre barbecue. Elle protégera des vents, s’il n’est pas placé contre un mur. Et les fumées seront mieux évacuées.

N’hésitez pas à prévoir des rangements sur le côté du barbecue. Tablettes, casiers à portes, paniers, niches. Voilà, vous avez votre barbecue sur mesure ! On attend votre invitation pour les grillades. On apporte de quoi boire.

La réalisation simple et sans risque de ce petit barbecue en pierre meulière représente une bonne initiation à la maçonnerie. Aux beaux jours, quoi de plus agréable que de cuisiner et déjeuner dehors lorsque l'on a la chance de profiter d'un jardin ?

Pour ce faire, rien de tel qu'un barbecue en dur, qu'il est possible d'acheter en kit ou de construire soi-même de A à Z, soit avec du béton, soit avec de la pierre (meulière, brique, pierre reconstituée..). Sur ce chantier, la structure du barbecue est réalisée avec des pierres meulières, que l’on trouve dans beaucoup de régions et notamment en Île-de-France, pour être assortie avec les murs extérieurs de la maison.

En outre, elle résiste parfaitement bien aux aléas climatiques (gel, chaleur) et son coût est peu élevé. Le foyer est, lui, construit avec des briques réfractaires, un matériau capable de résister à la châleur.

Une fois que la structure a atteint la hauteur souhaitée, réaliser une surface de mortier la plus plane possible. À droite du foyer, sur la partie restante qui servira de plan de travail, poser des dalles de Bavière en opus incertum en les faisant coïncider avec le sommet des briques.

Pour ce faire rehausser auparavant cette partie en pierres, sur la base d’une hauteur de 2 briques à chant, moins l'épaisseur de la dalle. Prendre aussi la précaution de réaliser au sol, autour du barbecue, un cheminement de dalles encastrées sur un lit de sable, calées avec un léger apport de mortier.

Le seul moyen d’éviter que votre sol ne s’affaisse et de garantir la durabilité de votre barbecue est de couler une dalle en béton. Couler une dalle en béton peut être impressionnant mais rassurez-vous, cela n’a rien d’insurmontable.

Nous avons écrit un guide très complet pour vous guider pas à pas dans cette démarche. Par ailleurs, si le fait de fabriquer du béton frais à la bétonnière vous rebute sachez qu’il existe aujourd’hui des plateformes comme bétondirect.fr qui vous permette de vous faire livrer du béton frais en quelques clics directement sur votre chantier.

A cela, il faudra ajouter le coût de la main d'oeuvre. Après avoir lu cet article, vous savez qu’opter pour un barbecue en béton est une option intéressante. 👉 Vous pouvez d’ores et déjà obtenir un devis sur betondirect.fr .

Construire un barbecue en béton cellulaire : guide pratique

Construire un barbecue en béton cellulaire vous permet de disposer d’un barbecue sur mesure à petit prix. En revanche, mieux vaut disposer d’un minimum de savoir-faire et d’une bonne méthode pour la fabrication d’un barbecue de béton cellulaire. Si vous avez un minimum de connaissances en maçonnerie, la fabrication d’un barbecue en briques, en pierre ou en béton ne sera pas des plus complexes.

La forme des briques de béton cellulaire vous permet de concevoir un barbecue assez facilement, et de le personnaliser comme vous le souhaitez. En soi, la fabrication d’un barbecue en béton cellulaire est donc encore plus simple que la réalisation d’un barbecue en briques réfractaires. La première étape d’un tel chantier, vous vous en doutez, est d’acheter le matériel nécessaire.

À savoir : si vous ne souhaitez pas monter vous-même votre barbecue, n’hésitez pas à cliquer ici pour connaître le prix d’un barbecue en béton. Pour construire un barbecue en béton cellulaire, il est important de travailler avec une certaine méthode. L’idéal est d’acheter votre grille de barbecue en premier lieu, de manière à construire le barbecue en fonction de ses dimensions.

Idéalement, la grille doit être à hauteur de taille, pour vous permettre de vous cuisiner en tout confort. Notre conseil : les premiers plans vous permettent d’acheter le bon nombre de carreaux de béton cellulaires et de briques réfractaires. Si vous aménagez une cuisine extérieure ou un coin barbecue, n’hésitez pas à coller le barbecue contre un mur, pour maîtriser les fumées. Il est important que le sol soit parfaitement plane.

La forme et les dimensions du béton vont dépendre de votre plan initial. Posez en premier lieu les briques de béton cellulaire qui forment le jambage de votre barbecue. Utilisez du mortier pour les fixer au sol, après avoir vérifié leur emplacement et surveillé le niveau. Montez progressivement le barbecue en béton.

Si nécessaire, vous pouvez découper certains carreaux de béton à l’aide d’une scie égoïne, de manière à ajuster leur dimension. Attention à toujours assurer la solidité de votre barbecue maçonné. Si vous cherchez à construire un barbecue très large, il est conseillé de renforcer la structure en béton cellulaire avec des fers en T, à incruster dans la base du barbecue, au-dessus du jambage.

Une fois arrivé au foyer, il est indispensable de doubler le béton cellulaire avec des briques réfractaires. Le foyer en briques réfractaires permet en effet de mieux résister à la chaleur, et d’éviter que le béton ne se fissure. Fixez les briques avec du mortier réfractaire et montez plusieurs rangées de briques le long du foyer.

Entre plusieurs rangées de briques, n’hésitez pas à fixer des morceaux de fer à béton. Libre à vous de monter le barbecue comme vous le souhaitez. Si cette opération vous semble trop complexe, il peut être préférable de demander un devis pour barbecue sur mesure à un maçon professionnel.

L’un des avantages du béton cellulaire, pour les finitions, est qu’il peut facilement être coupé à la scie égoïne. Dans ce cas, la vidéo suivante pourrait vous donner quelques précieux conseils pour construire votre barbecue en béton cellulaire.

Comment mettre en route votre barbecue en béton cellulaire ?

Une fois que votre barbecue est enfin sur pied, il est temps de le mettre en route pour faire cuire vos premières grillades. Ce type d’installation possède un système de chauffe très bien pensé et n’est pas difficile à mettre en route. Dès que votre installation est terminée, vous n’avez plus qu’à laisser le ciment séché et votre barbecue est prêt pour sa première utilisation.

Il vous faudra du barbecue charbon de bois que vous disposerez sous la grille. Grâce à un allume-feu, vous lancez les braises sous la grille. Une fois les braises bien chaudes, vous pouvez lancer votre cuisson. Ce type de barbecue est très facile d’entretien et permet une cuisson maîtrisée des aliments.

Vous dosez la quantité de charbon en fonction de la quantité de nourriture à chauffer et du nombre de convives que vous attendez. En plus d’être économique, le barbecue en béton cellulaire est une solution esthétique puisqu’elle donne un charme fou à votre extérieur au moment du couché du soleil, lorsque le foyer est allumé.

Conseils supplémentaires

Construire un barbecue maison est une activité enrichissante qui allie plaisir du bricolage et anticipation des bons moments de convivialité autour d’un bon repas. La première étape consiste à sélectionner l’emplacement idéal pour votre barbecue. Il doit être stable, éloigné de tout matériel inflammable et, si possible, abrité du vent.

Pour les matériaux, vous avez l’embarras du choix : briques réfractaires, pierres, béton cellulaire, etc. Chacun a ses avantages en termes de durabilité, de coût et d’esthétique. Un bon plan est essentiel pour réussir la construction de votre barbecue. Il définit les dimensions, l’emplacement des grilles, des zones de chauffe et de rangement si nécessaire.

Ce plan doit être adapté à l’espace disponible sur votre terrasse ou dans votre jardin. L’assemblage de votre barbecue doit être effectué avec soin, en suivant scrupuleusement les étapes indiquées dans votre tutoriel. Cela commence généralement par la fondation, suivie des murs et enfin de l’espace de cuisson.

La sécurité est primordiale. Assurez-vous que votre barbecue est parfaitement stable et utilisez des matériaux résistants à la chaleur. Évitez toute proximité avec des éléments combustibles et gardez un extincteur à portée de main. Une fois la structure de votre barbecue complétée, il est temps de penser à la personnalisation et aux finitions.

La personnalisation ne se limite pas aux aspects esthétiques. Construire son propre barbecue est un projet ambitieux mais réalisable, qui ajoute une valeur inestimable à votre espace extérieur.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: