Fabriquer une Cocotte en Papier : Tutoriel de Pliage Facile

La cocotte en papier est l’une des activités de récréation populaire auprès des enfants et des adultes. Elle est facile à créer et nécessite peu de matériel ce qui en fait une activité géniale pour les enfants et les familles. Les enfants peuvent laisser libre cours à leur créativité et s'amuser tout en développant leur dextérité manuelle.

Les Avantages de la Cocotte en Papier

La cocotte en papier est également un excellent outil pour travailler la recherche et l’imagination des enfants. Ils peuvent créer des cocottes en papier avec des images ou des mots sur chaque volet pour aider à la mémorisation ou à l'apprentissage d'un sujet spécifique. Les possibilités de personnalisation sont infinies et c'est ce qui rend cette activité si amusante. Le pliage est la clé pour créer la cocotte en papier, et une fois pliée, elle peut être décorée avec des feutres ou des crayons pour un design personnalisé.

Matériel Nécessaire

Afin de réaliser une cocotte en papier facilement vous aurez besoin de :

  • Feuille de papier de préférence de bonne qualité
  • Ciseaux
  • Feutres ou crayons de couleurs
  • Gommettes (facultatif)

Étapes pour plier une cocotte en papier

Étape 1 : Choisir votre feuille

Pour faire une cocotte en papier, vous avez besoin d’une feuille de papier. Si vous préférez décorer vous-même la cocotte munissez-vous d’une feuille de papier neutre. Sinon, vous pouvez partir d’un modèle de cocotte en papier.

Étape 2 : Préparer votre feuille

Pour avoir une bonne base de travail pour fabriquer et plier une cocotte en papier, il faut commencer avec une feuille de format carré. Commencez alors par plier la feuille pour que les bords soient alignés puis découpez la partie qui dépasse.

Étape 3 : Plier dans les diagonales

Pliez votre feuille dans la diagonale, pour que les 2 angles opposés soient superposés. Dépliez votre feuille et recommencez dans l’autre diagonale. Vous allez donc vous retrouver avec une croix au centre de votre feuille.

Étape 4 : Rabattre les angles de la feuille

Retournez la feuille de papier. Vous pouvez maintenant rabattre les angles au niveau du centre de la croix. Pensez bien à marquer les plis pour que votre cocotte en papier soit la plus réussie possible ! Si vous avez tout bien fait, vous allez alors vous retrouver avec un carré, mais cette fois-ci plus petit.

Étape 5 : Retourner la feuille et recommencer

Il suffit de répéter la même étape que vous venez de réaliser. Pliez donc à nouveau les angles vers le centre du carré. Vous obtiendrez un carré encore une fois, mais encore plus petit.

Étape 6 : Plier la feuille dans les 2 sens

Maintenant, pliez votre feuille dans la longueur pour réaliser un rectangle. Revenez à la position d’avant et pliez dans la longueur mais cette fois-ci en tournant la feuille d’un quart.

Étape 7 : Soulever les languettes

Retournez la feuille, vous allez retrouver 4 languettes. Passez vos doigts en dessous. Vous allez voir que votre cocotte en papier se forme d’elle-même. Et voilà ! Vous venez de créer votre cocotte en papier !

Les règles du jeu de la cocotte en papier

Une fois la cocotte en papier créée, le jeu peut commencer en famille ou avec vos amis. Pour commencer le jeu, un joueur doit choisir une couleur ou un nombre. En utilisant la cocotte en papier, l'autre joueur doit ouvrir et fermer la cocotte autant de fois que le nombre indiqué, en comptant à voix haute pendant qu'il le fait. Le premier joueur doit ensuite choisir l'une des quatre coins de la cocotte en papier qui apparaît après l'ouverture et la fermeture.

Étapes simplifiées pour le pliage

  1. Étape 1 : Plier Prenez une feuille carrée. Si vous avez une feuille rectangle, pliez la feuille dans la diagonale pour former un carré.
  2. Étape 2 : Couper Découpez la bande dépassant du carré.
  3. Étape 3 : Plier en suivant les diagonales Il faudra alors plier deux fois le carré selon ses diagonales avant de remettre à plat la feuille.
  4. Étape 4 : Rabattre les coins Prenez chaque extrémité et rabattez les vers le milieu. Le milieu a été marqué dans l'étape précédente grâce au pliage.
  5. Étape 5 : Retourner Prenez votre pliage et retournez le afin que ce que vous venez de faire se retrouve face contre la table.
  6. Étape 6 : Rabattre une nouvelle fois Rabattre les 4 coins vers le centre une nouvelle fois.
  7. Étape 7 : Assouplir Afin d'assouplir la cocotte et faciliter son ouverture, pliez le carré en deux puis en quatre. Passez ensuite vos doigts dans les ouvertures afin d'ouvrir la cocotte en relevant les ailettes.
  8. Étape 8 : Décorer Faites une marque de couleur sur chaque partie de la cocotte et soulevez la languette afin d'y inscrire une phrase ou une question.
  9. Étape 9 : Jouer La cocotte est prête !

Variantes et Personnalisation

Vous aimez ? Envie de plonger dans l’univers magique de Poudlard ? Réalisez vos propres cocottes en papier aux couleurs des quatre maisons ! Préparez le papier en coupant 4 carrés identiques pour chaque couleur de papier. Décorez l'extérieur en dessinant ou en écrivant les noms des maisons (Serdaigle, Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle). Vous pouvez également personnaliser chaque cocotte en papier avec un sticker. Concernant les messages à mettre à l’intérieur de chaque cocotte, à vous de choisir… Vous pouvez opter pour des citations emblématiques des maisons, des énigmes, des défis ou simplement des compliments liés aux valeurs de chaque maison. C’est parti !

Une fois votre salière décorée, vous y glissez vos pouces et index et actionnez la cocotte pour la fermer, vos 4 doigts doivent donc se rapprocher. Puis vous demandez à l'autre joueur de choisir un chiffre, et vous actionnez la cocotte en l'ouvrant dans un sens (2 index joints et 2 pouces joints) puis dans l'autre sens (2 mains qui s'écartent).

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: